Postures simples d’initiation au yoga

· 2 mars 2019
Le plus difficile est de se lancer, et pourtant avec ces quelques postures simples d'initiation au yoga, vous apprendrez vite et profiterez pleinement des bienfaits du yoga. Il ne vous reste plus qu'à pratiquer le maximum de postures et à utilisez toutes les ressources que vous maîtrisez le mieux.

Le yoga est une activité fabuleuse. Grâce à diverses techniques utilisées lors de la pratique du yoga, comme la méditation, le yoga vous permet d’améliorer votre posture, de renforcer vos muscles et de réduire le stress.

C’est un moment unique pour communiquer avec votre corps. Vous êtes tentés ? Voici quelques postures simples d’initiation au yoga.

Vous recherchez une activité physique qui vous détende et contribue à votre bien-être général ? Le yoga est une excellente option. Les exercices que nous vous proposons dans cet article sont une parfaite initiation. A vous de jouer, il n’est jamais trop tard pour se lancer.

Les bienfaits du yoga pour la santé

Pratiquer le yoga est fort bénéfique pour votre santé. On peut notamment citer quelques uns de ses bienfaits :

  • Améliore votre souplesse
  • Corrige votre posture
  • Stimule votre concentration
  • Aide à la perte de poids.
  • Améliore votre repos.
  • Apporte une paix intérieure et un équilibre émotionnel.
  • Améliore votre respiration
  • Réduit le stress.
  • Contribue à votre bien-être et à une meilleure vie sexuelle
  • Combat la dépression
initiation

 

De plus, il existe différents types de yoga, ce qui permet à toutes personnes de le pratiquer. Il est donc accessible à ceux qui ont des capacités physiques différentes et plus ou moins développées. Le yoga facial est une nouvelle variante qui permet de détendre votre visage.

Quelques postures d’initiation

Voici quelques exercices de yoga que vous pouvez faire à la maison. S’ils vous plaisent et que vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à prendre des cours de yoga. Vous découvrirez alors votre immense potentiel.

La posture du palmier

Tenez-vous debout, les pieds légèrement écartés afin d’être bien stable, et de sorte que vos gros orteils se touchent presque. Gardez votre colonne vertébrale droite et levez les bras au-dessus de votre tête ; maintenez-les parallèles et faites-les regarder vers le haut.

Comme le montre l’image mise en avant de cet article, les paumes des mains doivent être tournées vers l’intérieur. Etirez votre corps, sortez votre poitrine et regardez en avant. Respirez cinq fois, joignez vos mains et tournez les paumes vers le plafond.

Respirez profondément. Tournez à droite tout en restant bien stable. Vous sentirez votre côté gauche s’étirer. Faites de même de l’autre côté. Enfin, revenez au centre, à la position de départ.

La posture du chien tête en bas

initiation

 

Grand classique du yoga, la posture du chien tête en bas commence en position debout. Inclinez votre corps vers l’avant, jusqu’à ce que vos pieds et vos mains touchent le sol. Tournez bien les épaules vers l’extérieur, dans le prolongement du corps.

Essayez de maintenir vos paumes de main le plus près possible des pieds. Gardez toujours les hanches en arrière. Respirez profondément et restez dans cette position le temps nécessaire.

Pour rendre l’exercice un peu plus difficile, tendez un pied vers l’arrière, de sorte que vos bras, votre colonne vertébrale et cette jambe soient alignés.

La posture du papillon

Exercice d’initiation relativement simple, la posture du papillon commence en position assise, le dos droit et les jambes tendues.

initiation

 

Écartez légèrement les jambes. Pliez les genoux et placez les plantes de pied l’une contre l’autre. Sortez bien votre poitrine. Attrapez vos orteils avec vos mains et rapprochez le plus possible vos pieds de votre corps. Faites ensuite des petits mouvements de haut en bas avec vos genoux, comme les battements d’ailes d’un papillon, et ce pendant 30 secondes .

Respirez profondément et, chaque fois que vous expirez, penchez-vous en avant sans plier le dos. Une fois l’exercice terminé, restez 30 secondes de plus dans la position de départ et respirez profondément.

La posture du chat et de la vache

La posture du chat est l’une des plus simples du yoga. Mettez vous à quatre pattes puis formez un dos rond, avec l’abdomen bien rentré. Placez la tête entre les bras.

initiation

 

Repassez en dos plat pour la posture de la vache. Il suffit de faire l’exact contraire de la posture du chat. Formez un dos creux et regardez vers le haut. La poitrine regarde vers le bas et le coccyx est poussé vers l’arrière. Prenez soin de ne pas cambrer le dos.

initiation

 

La planche

Elle s’effectue généralement avant ou après la posture du chien tête en bas. Placez votre buste parallèle au sol et vos bras perpendiculaires au sol. Vos jambes et votre dos sont alignés. Seuls vos mains et vos orteils portent votre poids.

initiation

 

Restez dans cette position pendant une quinzaine de secondes. Vos hanches ne doivent ni se lever ni se creuser.  Vous renforcez ainsi vos abdominaux.

Si la planche est trop difficile, une variante possible est de poser les genoux au sol.

Les erreurs à éviter lors de l’initiation au yoga

Avant de se lancer dans la pratique de yoga – que ce soit chez soi ou en suivant des cours- il est bon de suivre ces quelques recommendations:

Il est très important tout d’abord de pratiquer le yoga dans un lieu et avec un groupe qui vous met à l’aise. En effet, cela vous forcera à mieux respirer et méditer. De plus, ne vous comparez jamais avec ceux qui vous entourent. Au yoga, pas de compétition ; chacun a son rythme selon ses besoins.

Autrement, n’oubliez jamais de vous échauffer avant la séance, notamment pour éviter toute lésion. Ne désespérez surtout pas si vous avez du mal à faire certaines postures difficiles. Chaque chose en son temps, alors ne cherchez pas à tout faire parfaitement dès la premiere séance, vous pourriez vous faire mal.

Le yoga est une activité physique très bénéfique pour notre bien-être général. Vous vous sentirez mieux et serez surpris par votre corps et tout ce qu’il est capable d’accomplir. Une expèrience à ne pas rater !