Logo image
Logo image

Cross Training avancé

4 minutes
Cross Training avancé
Dernière mise à jour : 23 avril, 2021

L’humanité continue d’innover au fil des ans. Nous aborderons ci-après en détail la nouvelle tendance sportive : le Cross Training. La méthode qui fait fureur dans le monde du fitness, car elle se caractérise par l’atteinte de niveaux avancés et la réalisation par l’athlète d’objectifs presque incroyables.

En approfondissant davantage ce qu’est le Cross Training nous constatons qu’il s’agit d’un style très varié. Précisément parce que vous disposez de la liberté de combiner différentes activités physiques. Cela, outre le fait d’entraîner votre corps de manière générale, réduit également le risque de blessure ou de raideur.

Cross Training

Vous devez certainement vous demander, si vous pouvez donc faire une demi-heure de running et une heure de musculation ? Ceci est-il considéré comme du Cross Training ? En théorie, oui. Ce n’est toutefois pas la façon dont vous devriez le pratiquer. En d’autres termes, les sports et l’entraînement doivent être ordonnés et sélectionnés de manière à ne pas épuiser votre corps.

Idéalement, les sports à faible et à fort impact doivent être intercalés. L’organisme peut de cette façon acquérir force, résistance et proprioception sans s’user. Un exemple de planning hebdomadaire de Cross Training peut être le suivant :

  • Lundi: natation.
  • Mardi: musculation.
  • Mercredi: yoga ou Pilates.
  • Jeudi: exercice aérobie (cardio, zumba, running, entre autres).
  • Vendredi: exercices avec trampoline ou ballon de Pilates.
Some figure

Les week-ends doivent servir à se reposer. Si vous ne pouvez pas vous entraîner tous les jours, vous pouvez choisir deux ou trois jours et alterner les exercices. Vous devez toujours garder à l’esprit que vous ne pouvez pas faire toute une semaine de sport à fort impact. Divisez les exercices et repartissez-les de manière à ne pas trop solliciter le corps.

Bienfaits du Cross Training

Le Cross Training offre de nombreux avantages dont vous pouvez profiter. L’être humain cherche aujourd’hui à rester en bonne santé et à effectuer en même temps ses activités quotidiennes, telles que le travail, la famille et la maison. Cette méthode, bien que variée, est assez équilibrée. Vous pouvez garder votre corps en bonne santé sans difficultés. Ses avantages sont les suivants :

  • Développe pleinement la forme physique. La variété d’activités de Cross Training permet d’acquérir de manière complète des aspects tels que la musculature, la résistance, la coordination et la force.
  • Moins de risques de blessures. Les personnes pratiquent généralement une seule discipline à fort impact. Elles sont dès lors plus sujettes aux traumatismes. Cela ne se produit pas avec le Cross Training car il maintient un équilibre entre un impact faible et élevé.
  • Il favorise la perte de poids et tonifie les muscles. La variété des exercices raffermi les muscles et aide en outre à éliminer les graisses.
  • Il est dynamique. Le problème avec la pratique d’un seul sport est qu’il peut devenir pesant et ennuyeux. La polyvalence du Cross Training vous garde en revanche toujours motivé.

Niveau avancé

Est-ce toutefois la même activité pour tout le monde ? Non, il existe différents niveaux. Ces niveaux dépendent cependant de vos performances sportives. En d’autres termes, vous devez ajuster l’intensité de l’exercice ou du sport à votre capacité à le réaliser. Vous devriez par exemple commencer avec des poids compris entre 2 et 4 kilogrammes si vous êtes débutant et que vous devez réaliser un entraînement avec des poids.

Vous pouvez en revanche disposer de temps pour faire de l’exercice ainsi que d’une condition physique optimale. Vous pouvez dans ce cas augmenter l’exigence de chaque séance d’entraînement. En d’autres termes, faire des exercices et des routines plus difficiles. Vous devez toutefois garder à l’esprit que l’augmentation de la difficulté ne signifie pas changer l’ordre et modifier les activités physiques. Ainsi, un entraînement avancé de Cross Training ressemblerait à ceci :

  • Lundi: natation uniquement poitrine, papillon et dos .
  • Mardi: développé couché, squats et burpees.
  • Mercredi: yoga, pilates ou exercices de flexibilité.
  • Jeudi: TBC, HIT ou cardio.
  • Vendredi: danse ou faire du vélo.
Some figure

Le Cross Training est un bon moyen de s’entraîner si vous êtes quelqu’un qui aime être en constante évolution. C’est aussi un moyen de s’intégrer et d’apprendre à évoluer dans différents domaines. Accompagnez le Cross Training avec une bonne alimentation pour obtenir de meilleurs résultats. Il ne vous reste plus qu’à vous efforcer et à être constant. Osez suivre un entraînement différent!


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.