Burpees : l'exercice pour travailler tout le corps

Le nom de 'burpee' est attribué au psychologue Royal H. Burpee, lequel développa le 'test du burpee' et créa le burpee comme exercice pour sa thèse de doctorat en psychologie appliquée
 

L’entraînement à l’activité physique dispose des centaines d’exercices faisant travailler différentes zones du corps. Les entraîneurs classent généralement les exercices en fonction du groupe de muscles et des éléments qu’ils exercent. La musculature, le cardio, la résistance, etc. Il existe cependant un excellent exercice qui travaille tout le corps : les burpees.

Dans sa thèse intitulée « Seven quickly administered tests of physical capacity and their use in detecting physical incapacity for motor activity in men and boys », Royal H. Burpee présente l’exercice comme un moyen simple et rapide d’évaluer l’état physique.

L’exercice était si novateur qu’il a même été utilisé plus tard pour entraîner des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet exercice tend à évaluer l’agilité, la force et la coordination. Les burpees sont actuellement un exercice qui est utilisé dans toutes sortes de routines, en particulier dans le CrossFit. Continuez à lire et découvrez un peu mieux cet exercice !

Comment réaliser des burpees ?

Les burpees sont un excellent exercice pour modeler le corps, brûler les graisses et donner de la force aux muscles. Mais … en quoi consistent-ils ? Le burpee traditionnel comprend les étapes suivantes :

 
  • Tenez-vous debout, faites un squat et placez vos mains sur le sol directement devant vous.
  • Jetez vos pieds en arrière, en vous plaçant dans une position de flexion de bras et pliez vos coudes, ramenant votre poitrine au sol.
  • Relevez votre poitrine, étirez vos coudes et revenez à la position accroupie aussi vite que vous le pouvez.
  • Immédiatement, sauter aussi haut que vous pouvez, utilisez le squat comme impulsion.
burpees

Il existe d’autres variantes de burpees dans lesquelles la difficulté de l’exercice est augmentée. Le one leg burpee, le bx jump burpee, le one arm burpee, le parkour burpee, par exemple. Les burpees sont liés à la vitesse, mais vous devez en même temps exécuter l’exercice aussi précisément que possible. En d’autres termes, assurez-vous de réaliser un bon squat, une bonne flexion de bras et un bon saut.

Exercent tout le corps

Nous créons souvent des routines de gymnases qui utilisent différentes machines afin d’obtenir un entraînement optimal du corps. Un équipement spécial est même parfois utilisé. De nombreuses personnes ignorent cependant qu’un seul exercice cumule l’efficacité de ces différentes routines : la burpee. 

 

En divisant le burpee en segments, nous constatons quelles sont les différentes zones du corps que nous travaillons et la façon dont le burpee exerce le corps de manière intégrale :

  • Squat. Fléchir les genoux en position de squat fait travailler les quadriceps, les adducteurs, les fessiers, les mollets, le bas du dos et le fémur.
  • Flexion de bras. Elles font travailler les pectoraux, les abdominaux, les triceps et les deltoïdes
  • Transition squat-flexion et saut. Nous travaillons de nombreux muscles lors de la transition du squat à la flexion et de la flexion au squat pour ensuite effectuer le saut. Notamment les bras, l’abdomen, les fessiers. Sauter est par ailleurs un exercice cardiovasculaire, il augmente donc la circulation du sang dans tout le corps.

Brûlent des calories

Le squat, le saut, la flexion, la continuité et la connexion entre les exercices qui composent le burpee sont très efficaces pour brûler des calories. Certaines études montrent que les exercices de haute intensité brûlent 50% de graisse en plus que les exercices de faible intensité. Les burpees accélèrent par ailleurs le métabolisme, ce qui signifie que vous continuerez à brûler des calories même après avoir terminé la routine.

 

Faites donc des burpees si vous voulez perdre du poids, renforcer vos muscles et acquérir de la résistance. Les burpees sont un exercice quelque peu exigeants. Ils en valent cependant la peine, ils sont vraiment efficaces pour perdre du poids et modeler la silhouette.

burpees

Conditionnement physique

Les burpees conditionnent le corps en lui donnant des propriétés générales pour les autres disciplines. Cela signifie que les burpees sont excellents pour travailler le corps et le rendre beau, mais aussi pour réaliser d’autres activité, telles que l’escalade, l’athlétisme, la boxe. Les burpees augmentent la fréquence cardiaque et donne de la force aux muscles et aux ligaments.

Les burpees entraînent et améliorent les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Il en va de même pour l’agilité mentale car la vitesse et de la coordination des mouvements oblige le cerveau à rester actif et alerte.

Vous n’avez par ailleurs besoin d’aucun type d’équipement ou d’endroit spécial. Vous pouvez les réaliser quand et où vous voulez. Il n’existe donc aucune excuse pour ne pas conditionner le corps de manière complète avec un seul exercice.

 

Les burpees sont dynamiques. Vous pouvez facilement les ajouter à n’importe quel type d’entraînement. Ils sont vraiment fonctionnels pour les amateurs et les professionnels du monde du sport. N’oubliez pas de faire un petit échauffement avant de commencer car il s’agit d’exercices de haute intensité.

Hydratez-vous, efforcez-vous et ne renoncez pas. Tirez profit d’un exercice qui favorise le fonctionnement intégral du corps. Votre corps vous remerciera !