Les techniques pour faire de l'exercice correctement
Le Squat, le soulevé de terre, et le développé couché: ce sont les 3 exercices de base sur lesquels on construit généralement notre séance de sport, la raison est qu’ils sollicitent beaucoup de groupes musculaires et permettent également de pouvoir soulever un poids important, d’où la nécessité de le faire correctement.
Pour information, ces exercices détiennent une place des plus importantes dans n’importe quel entrainement de culturisme, de fitness ou de musculation, compte tenu de leurs nombreux bienfaits pour le corps, comme l’apport en force à titre d’exemple.
l’exercice du Squat : les techniques pour le faire correctement
Pour cet exercice, vous aurez besoin des trois choses suivantes : une cage de musculation, une barre, et des disques de poids.
Le mouvement consiste à réaliser une flexion des genoux jusqu’à ce qu’ils soient à la même hauteur que vos fessiers.
Attention! Il ne faudrait à aucun moment que la flexion des genoux soit supérieure à 90º, car il y’ a des risques de provoquer une hyperflexion due à l’excès de tension sur l’articulation. On ne doit donc pas rester sur des flexions ‘’courtes’’, mais plutôt sur des ‘Squats moyens’.
Si on se focalise bien sur les 90º, nous pourrons par conséquent assurer un exercice correct et complet; il ne faudrait pas non plus négliger la position du dos qui doit être bien droite. Une astuce bien simple pour le faire ? Garder le regard droit et fixe.
Quant à la position des pieds, il est recommandé de garder une largeur similaire à celle des épaules et les maintenir bien fixes.
Si on augmente cette distance, le travail va s’effectuer plus au niveau de nos quadriceps. D’un autre côté, si les pieds ne sont pas maintenues bien fixes (placés en diagonal vers l’extérieur), alors l’implication des quadriceps se réduira considérablement.
Dernier point mais non le moindre, il est important de trouver la position la plus confortable pour vos pieds, chose qui vous permettra de maintenir la position de votre dos bien droite, surtout si la charge est importante.
Les techniques pour faire l’exercice du soulevé de terre
Le soulevé de terre reste, sans aucun doute, l’un des exercices les plus techniques que l’on puisse réaliser en salle de gym, surtout si on se base sur le potentiel énorme de ses mouvements en cas de prise de charge assez élevée.
Mais attention! C’est également un exercice qui présente le plus de risques de blessures si sa mise en pratique n’est pas effectuée correctement.
La première disposition à prendre est de garder la colonne vertébrale bien droite et surtout, éviter de se courber durant les répétitions.
De plus, il faudrait bloquer les omoplates avant même de toucher la barre, ceci permettra, de la même manière que le développé couché, de garder toute la tension au niveau supérieur du corps.
La barre doit enfin rester bien collée à vos genoux ainsi qu’à vos cuisses tant que le mouvement est en exécution.
Techniques pour l’exercice du développé couché
Il s’agit de l’exercice le plus pratiqué dans les salles de gym. D’ailleurs, le banc qui lui ait réservé est très souvent occupé si vous l’avez remarqué durant vos sessions d’entrainement.
Cet exercice a pour première cible, la zone pectorale du corps humain, un endroit dont beaucoup, pour ne pas dire tout le monde, aspire à développer.
L’autre truc intéressant à savoir à propos de cet exercice est qu’il se base sur un mouvement qui ne présente pas trop de risques de blessures pour les épaules, et ceci même en chargent un poids important, surtout si ce dernier est effectué correctement.
En premier lieu, il faudrait s’assurer que la position correcte doit être comme suit : les deux pieds collés au sol; sachant que c’est eux qui vont vous permettre d’avoir plus de stabilité pour votre corps durant l’exercice.
Le second point à savoir est que les fesses doivent être complètement collées au banc. En effet, il est possible qu’une courbure se produit au niveau du dos durant la levée du poids et que les fesses se détachent de leur place, d’où la nécessité de faire appel aux cuisses pour assurer une bonne position en les gardant bien fixes et ouvertes.
Enfin, souvenez-vous que le point le plus important reste les omoplates; car c’est à cet endroit-là ou la tension se ressentira le plus, notamment au tout début du mouvement, et que le risque de blessure se situe surtout au niveau des épaules. La solution pour éviter cela et de le faire correctement est toute simple: rétracter les omoplates.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Golshani K, Cinque ME, O’Halloran P, Softness K, Keeling L, Macdonell JR. Upper extremity weightlifting injuries: Diagnosis and management. J Orthop. 2017 Nov 7;15(1):24-27.
- Huang YP, Chou YL, Chen FC, Wang RT, Huang MJ, Chou PP. Elbow joint fatigue and bench-press training. J Athl Train. 2014 May-Jun;49(3):317-21.
- Kapicioglu M, Bilgin E, Guven N, Pulatkan A, Bilsel K. The Role of Deadlifts in Distal Biceps Brachii Tendon Ruptures: An Alternative Mechanism Described With YouTube Videos. Orthop J Sports Med. 2021 Mar 25;9(3):2325967121991811.
- Lorenzetti S, Ostermann M, Zeidler F, Zimmer P, Jentsch L, List R, Taylor WR, Schellenberg F. How to squat? Effects of various stance widths, foot placement angles and level of experience on knee, hip and trunk motion and loading. BMC Sports Sci Med Rehabil. 2018 Jul 17;10:14.
- Pallarés JG, Cava AM, Courel-Ibáñez J, González-Badillo JJ, Morán-Navarro R. Full squat produces greater neuromuscular and functional adaptations and lower pain than partial squats after prolonged resistance training. Eur J Sport Sci. 2020 Feb;20(1):115-124.
- Pereira PM, Baptista JS, Conceição F, Duarte J, Ferraz J, Costa JT. Patellofemoral Pain Syndrome Risk Associated with Squats: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2022 Jul 28;19(15):9241.
- Ramirez VJ, Bazrgari B, Gao F, Samaan M. Low Back Biomechanics during Repetitive Deadlifts: A Narrative Review. IISE Trans Occup Ergon Hum Factors. 2022 Jan-Mar;10(1):34-46.
- Snyder BJ, Cauthen CP, Senger SR. Comparison of Muscle Involvement and Posture Between the Conventional Deadlift and a “Walk-In” Style Deadlift Machine. J Strength Cond Res. 2017 Oct;31(10):2859-2865.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.