Le grand oublié du gymnase: le Rameur

l'utilisation du Rameur, non seulement t'aideras à améliorer ta condition physique générale, mais mettra aussi en évidence une croissance notable de ton rendement.
 

L’utilisation du Rameur, non seulement t’aideras à améliorer ta condition physique générale, mais mettra aussi en évidence une croissance notable de ton rendement.

Si tu recherches à améliorer ta résistance ou ta force, perdre du poids ou gagner en muscles,…quels que soient tes objectifs, il existe  toujours une machine au gymnase qui répondra à tes exigences. Tu l’as quelque peu oubliée, c’est le Rameur.

La polyvalence de cette machine te permettra de redonner du service à une bonne partie de tes muscles. ceci – combiné au régime alimentaire adéquat – te maintiendra mince, fort, et en pleine forme.

Le Rameur compte actuellement bien des adeptes. Il permet un exercice cardiovasculaire combinant force et résistance. Il restitue  aussi grande partie des bénéfices de la rame traditionnelle.

Initialement, ce fut un exercice pensé pour les rameurs de compétition. Rapidement il passa à ne plus l’être totalement, gagnant de multiples usagers:  Ceux qui un jour avaient pratiqué l’aviron ou la rame outdoor.

Bénéfice supplémentaire: C‘est un exercice recommandé à tous. Il est, néanmoins, préférable de consulter son médecin  personnel s’il est envisagé de pratiquer cette activité physique qui nécessite un effort important.

le rameur

Technique élémentaire du rameur

Comme pour la Natation, la Rame, où de nombreux muscles de notre corps sont sollicités, exige un stricte suivi de la technique et de ses règles

Il est préférable, dans un premier temps de commencer par les règles élémentaires. Le travail se poursuivra ainsi sur une base solide. Le centrage unique sur la partie profonde de ce sport risquerait d’affecter le côté technique.

Débutons en vérifiant que les sangles soient bien amarrées à nos pieds, et que ces derniers soient bien positionnés. Nous devons les placer de manière à ce que la force de poussée provienne de leur pointe, comme c’est le cas dans le cyclisme. Soutenons le manche de la rame, initialement genoux légèrement fléchis, et bras tendus devant notre torse.

Dans cette position, en faisant attention de maintenir le dos droit, nous poussons d’abord avec les jambes avant de tirer, autant avec le dos qu’avec les bras, pour que les jambes atteignent leur extension complète.

Si nous respectons ces règles simples, nous éviterons que les bras réalisent tout le travail, ce qui permettra à nos jambes et à notre musculature du dos de mieux travailler et, avec l’expérience, de nous « déplacer » plus vite et plus loin.

 

Tout au long de cette série de mouvements, nous devons absolument maintenir le dos droit et nous assurer qu’il ne pivote trop vers l’arrière ou vers l’avant.

Il faudra, tout spécialement, faire attention aux points suivant:

  • s’assurer que les coudes se maintiennent près du corps.
  • au moment de commencer les mouvements, le pelvis et le dos doivent avancer de pair.
  • maintenir le dos bien droit sans qu’il s’arrondisse vers les épaules.
  • l’inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière est permise, mais de forme légère.
  • la force doit provenir quasiment intégralement de nos jambes.
  • l’exercice doit se réaliser avec fluidité.

Comment s’entraîner sur le Rameur?

Maintenant nous te présentons une série d’exercices que tu pourras réaliser sur ton Rameur, Ils te seront très utiles une fois incorporés à ta routine d’entraînement, dont l’objectif sera de faire travailler le dos, le « core » et les bras.

Exercice au Rameur pour le dos

C’est un exercice idéal pour travailler notre zone lombaire. Nous partons d’une position où nous maintiendrons la barre en pronation.

 

En maintenant la pronation nous progresserons de forme rapide jusqu’au milieu de rame. Nous pourrons ainsi faire travailler les muscles situés dans la zone moyenne du dos. Comme alternative, tu peux aussi changer la prise en pronation  par une prise moyenne. Celle-ci activera la musculature de la partie supérieure du dos et des épaules.

Cet exercice est si simple, qu’il t’aidera de plus à améliorer ta posture.

Exercice au Rameur pour activer le « core »

Nous devons maintenir le « core » et la partie supérieure du corps immobile. D’autre part, nous laissons travailler la partie inférieure de notre corps. Ramenons à nous la barre prise en pronation, une fois puis encore une autre fois, N’oublions pas qu’il faut réaliser cet exercice avec le dos bien droit.

Exercice au Rameur avec un seul bras

En soutenant la barre entre nos doigts annulaire et médium, sans rotation et avec le « core » agissant comme stabilisateur, il faudra tirer sur la barre en arrière.

Si nous voulons générer une intensité majeure à nos mouvements, nous pouvons y incorporer une rotation du bras. Ainsi nous obtiendrons une intensité bien plus importante.