Salle de sport : Quand peut-on voir les résultats ?

26 janvier, 2019
Il existe une grande variété d'entraînements et de philosophies au sujet de la condition physique. Mais le type de routine n'est pas le seul aspect qui définit le temps nécessaire pour noter les résultats réels de nos efforts.
 

L’envie de commencer un entraînement nous amène à nous demander combien de temps nous devrons attendre avant de voir les résultats de la salle de sport. Les entraîneurs les plus sceptiques pensent que les changements commencent à être notoires à partir de la quatrième semaine. Mais tout dépend de facteurs très personnels.

Voir, être ou se sentir bien

La première chose à faire est de définir quels sont les résultats obtenus en salle de sport que nous connaissons. Dans ce sens, l’aspect de notre corps joue un rôle important dans notre perception. Cependant, c’est surtout un reflet d’aspects internes. L’exercice est un moyen d’être, de se sentir et de se trouver bien.

mythes-salle-de-sport

Mais combien de temps est-il nécessaire pour noter cela? La première sensation passe par la douleur, l’adaptation et l’épuisement. Au niveau esthétique, nous qui connaissons notre corps nous verrons toujours des améliorations même légères.

Quelques-unes de ces améliorations peuvent paraître subjectives, mais elles ne sont pas pour autant irréelles. Par exemple, le fitness provoque un travail musculaire qui durant l’entraînement permet une certaine tonicité. Pour que cela soit possible, nous devons être réguliers. A partir de la deuxième semaine, nous pouvons voir un certain façonnage des parties que nous travaillons le plus.

 

La durée de chaque entraînement est-elle importante?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes la réalisation d’au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Ceci dans le cas d’un exercice modéré. Pour les routines les plus exigeantes, cette institution préconise 74 minutes par jour.

Mais ce standard nous permet seulement d’être en forme et de maintenir les niveaux corporels adéquats. Pour pouvoir apprécier des changements de la musculature, on pense que ces chiffres devraient être multipliés par cinq. Donc, selon ces données la durée importerait.

Cependant, toutes les personnes qui se dédient à des entraînements rigoureux durant une durée déterminée n’obtiennent pas forcément les mêmes résultats. Par exemple, il y a des personnes avec une obésité morbide qui observent des changements de poids, mais pas tellement au niveau morphologique. Donc les facteurs qui déterminent cela sont nombreux.

Résultats de la salle de sport: le poids initial est assez important

Le poids de chaque personne qui suit un régime d’entraînement définit la rapidité et la notoriété des résultats. Les personnes fines ont des facilités pour la tonification en général. Mais même cela est relatif, puisqu’il leur est difficile de prendre du poids quand elles en ont réellement besoin.

La même chose se produit avec les personnes qui ont des kilos en trop. Ce n’est pas seulement une question de poids mais aussi de morphologie. L’objectif est de réaliser un type d’entraînement adapté à notre type de corps. Si nous ne prenons pas en compte cela, il sera difficile d’obtenir des améliorations.

 

En suivant la logique précédente, les personnes avec une morphologie en « H » ont tendance à obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Leur métabolisme leur permet presque toujours de modifier leur corps avec une certaine facilité. Cela suppose un avantage pour obtenir l’objectif esthétique que l’on souhaite.

accelerer-le-metabolisme

L’alimentation définit le corps que l’on a

Un autre des aspects à considérer est le suivant: l’exercice définit uniquement 30% de notre corps. Les 70% restants sont liés au régime et à nos habitudes alimentaires. Si les objectifs ne sont pas en accord avec l’alimentation, le résultat final ne sera pas le même.

Même des aspects comme la génétique et notre quotidien définissent notre aspect extérieur. Le sexe est lui un facteur moins influent : il y a peu de rapport entre le genre et votre rendement. Dans la pratique, une femme a les mêmes capacités qu’un homme pour conditionner son corps.

Une planification intelligente de l’entraînement nous permettra d’obtenir plus rapidement de bons résultats à la salle de sport. Les grands changements qui se maintiennent dans le temps durent plusieurs années. Une personne fine peut changer un peu de constitution, après cinq ou six ans d’activité physique.

 

En résumé, les variables qui définissent les résultats sont nombreuses puisque chaque personne est différente. Ce n’est pas seulement une question de constitution; les organes, les conditions et même le facteur psychologique jouent un rôle important.

Ce qui est sûr c’est que au-delà de la complexité du modelage physique, on peut toujours les voir même si c’est une petite progression. L’idée est de maintenir ce que nous souhaitons pour ensuite l’améliorer.