4 exercices pour augmenter la flexibilité
Les capacités physiques de base sont déterminées par la génétique de chaque personne. Celles-ci influencent les fonctions motrices et permettent d’effectuer tout type d’activité quotidienne. Cependant, elles peuvent également être travaillées et améliorées. Par exemple, il est possible d’augmenter la flexibilité de certains muscles spécifiques.
Nous mettons l’accent sur la flexibilité car elle se distingue comme l’une des capacités physiques qui commence à diminuer à un âge précoce, contrairement à d’autres, comme la force ou l’endurance. Cependant, il est possible de la travailler même après 18 ans. Nous vous invitons à découvrir comment vous pouvez augmenter votre flexibilité.
Routine pour augmenter la flexibilité
La flexibilité est une capacité physique entièrement liée aux articulations et aux groupes musculaires. Sans l’existence de points articulaires, aucun segment ne pourrait faire de mouvement.
La flexibilité fonctionne en conjonction avec la mobilité des articulations et l’élongation musculaire. Ce sont elles qui favorisent la capacité physique de fléchir n’importe quelle partie du corps et, malgré leurs caractéristiques évolutives, elles peuvent être travaillées tout au long de la vie.
Pour augmenter la flexibilité, il existe différentes méthodes d’entraînement, parmi lesquelles des exercices tels que ceux que nous allons exposer ci-dessous se démarquent.
1. Étirement de la zone antérieure de la cuisse
Dans cette région se trouve le quadriceps, l’un des plus grands groupes musculaires du corps. L’idée est de l’étirer en temps opportun afin d’augmenter la flexibilité.
Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et fléchir la cuisse de la jambe que vous allez étirer sans la décoller du sol. Ensuite, tenez le pied de la jambe pliée et exercez une force vers le fessier ; cette position doit être maintenue pendant au moins 20 secondes. Une fois terminé, faites de même avec l’autre jambe pendant le même laps de temps.
2. Étirement arrière de la cuisse
Pour augmenter la flexibilité des différents segments du corps, vous devez faire correspondre les charges. Par conséquent, si vous étirez l’avant de la cuisse, vous devriez également le faire avec le dos et les abducteurs.
Vous pouvez le faire assis sur le sol avec vos jambes complètement tendues et légèrement écartées les unes des autres. De là, essayez de toucher la pointe du pied qui lui correspond avec chaque main. Maintenez cette position pendant environ 20 secondes.
Une autre façon d’étirer les muscles de la cuisse postérieure et des abducteurs consiste à adopter une position similaire à celle décrite ci-dessus. Cependant, dans ce cas, seule la jambe à étirer est tendue, tandis que l’autre doit être fléchie et relâchée.
3. Travail du bas du dos
La région lombaire est l’une des zones les plus touchées à la fois par un mode de vie sédentaire et une activité physique excessive. Cela se produit en raison du déconditionnement physique, dont la flexibilité fait également partie.
Pour augmenter cette capacité physique, vous devez étirer la zone régulièrement. Ce travail peut être fait à partir de la position allongée que nous allons aborder.
Une fois allongé, ramenez une jambe pliée vers le tronc. Puis, avec les deux mains situées au niveau du genou, utilisez la force en essayant de l’amener vers la poitrine. Faites cet étirement pendant environ 20 secondes. Lorsque vous avez terminé, faites le même mouvement avec la jambe opposée.
4. Étirement du tronc
Outre les segments corporels mentionnés précédemment, il est également important d’augmenter la flexibilité des groupes musculaires présents dans le tronc. Il existe un exercice très utile utilisé régulièrement dans le yoga, appelé le pont.
La position de départ de cette partie est allongée sur le dos. À partir de cette position, vous devez appuyer la plante des deux pieds, tout en soulevant les hanches. Pour ce mouvement, il est recommandé de vous appuyer sur les deux bras afin d’avoir un meilleur soutien. Ce mouvement permet d’étirer tous les muscles du dos du dos, ainsi que ceux du cou et des épaules.
L’importance d’augmenter la flexibilité
Tout ce qui a été discuté précédemment ne concerne pas seulement les étirements après une séance d’exercice ; l’idée est d’inclure une routine d’entraînement complète axée sur l’augmentation de la flexibilité.
De plus, il est conseillé d’améliorer votre alimentation et de consommer des produits avec une bonne présence de nutriments pouvant favoriser cette capacité. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter un nutritionniste.
Enfin, rappelez-vous que l’augmentation du temps pour chaque étirement dépend de votre capacité physique. Essayez de ne pas trop forcer pour éviter toute blessure.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- De Haan, J., & Friesen, P. K. (2016). Flexibilidad. In Journal of Christian nursing : a quarterly publication of Nurses Christian Fellowship. https://doi.org/10.1097/cnj.0000000000000263
- Blum, B. (1998). Los estiramientos. In MéTodos Actuales De Stretching. Desarrollan La Flexibilidad Y Elasticidad. Mejoran La Salud Y El Rendimiento. Alivian Los Dolores Articulares Y Evitan Las Lesiones.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.