Coronavirus : 5 conseils pour faire de l'exercice à la maison pendant le confinement

Rester à la maison, de même qu'y faire de l'exercice, sont les grandes alternatives pour préserver votre santé, mais aussi celle des autres. Nous vous présentons ici quelques recommandations à appliquer lors de cette période de quarantaine.
 

Le coronavirus s’est déjà propagé partout dans le monde, et la plupart des pays affectés ont pris des mesures pour éviter que la situation n’empire davantage. Le confinement fait partie des mesures préventives à appliquer. Pour mieux vivre cette condition, nous vous recommandons de faire de l’exercice à maison.

Le confinement, ou la quarantaine, n’est pas une mauvaise blague : il est réellement nécessaire de se conformer aux normes et aux recommandations émises par chacun des gouvernements.

Rester à la maison peut être une expérience peu agréable pour beaucoup ; il est donc recommandé de faire de l’exercice à la maison. Il s’agit là d’une option pouvant vous permettre de vous distraire pendant le confinement, mais également de rester en forme.

Pourquoi prendre des mesures de confinement pour faire face au coronavirus ?

Il est nécessaire de savoir ce qu’est le coronavirus pour comprendre un peu mieux la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les coronavirus sont une famille de virus qui affectent généralement les animaux uniquement, même si parfois, ils peuvent aussi se transmettre aux humains.

Le SARS-CoV-2 est un nouveau type de coronavirus détecté pour la première fois en décembre 2019. Ce nouveau virus peut affecter les humains et produit la maladie COVID-19.

 

Les symptômes les plus communs sont :

  • Fièvre
  • Toux
  • Sensation de manquer d’air

Généralement, ces symptômes sont légers, c’est pourquoi on y accorde souvent que peu d’importance. L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), après avoir observé sa rapide expansion dans le monde, a qualifié le coronavirus de pandémie ; tel est le principal motif du confinement.

Quelques conseils pour faire de l’exercice à la maison pendant le confinement

Suite au confinement promulgué par les autorités gouvernementales de chaque pays, la fermeture des salles de sport a figuré parmi les mesures adoptées ; dans cet ordre d’idées, la seule option envisageable consiste à faire de l’exercice à la maison.

Avant de faire de l'exercice à la maison, toujours s'échauffer correctement

Pour faire face à la situation liée au coronavirus, nous vous présentons dans la suite de cet article une série de conseils. Nous espérons que vous pourrez les mettre en pratique !

Opter pour un échauffement adéquat

Pour faire de l’exercice à la maison, il est aussi nécessaire de s’échauffer correctement. Consacrer environ 15 minutes à cet exercice contribue à prévenir les lésions musculaires ou les problèmes cardiovasculaires.

 

Faire de la pliométrie pendant le coronavirus

Même si vous n’êtes pas un athlète de haut niveau, commencer avec les bases de la pliométrie est un excellent moyen de faire de l’exercice à la maison. Il s’agit de réaliser des exercices impliquant des sauts. Ces sauts contribuent à améliorer la force et la résistance des différents groupes musculaires.

Vous pouvez faire des sauts dynamiques ou passifs ; les premiers nécessitent un déplacement d’au moins 30 ou 60 centimètres, contrairement aux deuxièmes qui n’en impliquent pas.

Si vous souffrez de problèmes articulaires ou que vous avez une restriction médicale, le mieux est de ne pas réaliser ce type d’exercices.

Ne pas oublier de s’hydrater en faisant de l’exercice à la maison

Même si vous ne vous entraînez pas en plein air, au soleil ou à la salle de sport, la perte d’électrolytes et de sels minéraux se produit aussi à la maison. Faire de l’exercice à la maison participe à la déshydratation. Possiblement dans une moindre mesure que dans d’autres environnements, mais tout de même. C’est pourquoi une des recommandations que nous vous donnons consiste à récupérer ces nutriments de manière adéquate.

Faire de l'exercice à la maison implique aussi de bien s'hydrater

Des boissons telles que le lactosérum favorisent l’hydratation. Il est important d’éviter tout type de décompensation au moment de faire de l’exercice à la maison.

Désinfecter les éléments pour faire de l’exercice à la maison

La plupart des routines à la maison indiquent que le recours à des accessoires n’est pas vraiment nécessaire ; cependant, des objets comme les tapis de sol, les haltères ou autres similaires peuvent aider.

Si vous utilisez un de ces éléments, il vous faudra le désinfecter. L’objectif n’est pas de semer la panique ni la paranoïa, mais de prévenir la propagation de virus et de bactéries. Ayez donc recours à des produits antibactériens ou de nettoyage.

Se défouler pendant le coronavirus

Faire de l’exercice à la maison est une alternative permettant de ne pas abandonner vos habitudes et votre style de vie sains ; changer d’environnement pour vous entraîner ne veut pas dire que votre organisme changera aussi de manière drastique. Se défouler, de la même manière qu’on le fait à la salle de sport, est tout aussi important à la maison.

Il s’agit d’éviter l’agglomération d’acide lactique dans les muscles (fatigue excessive) ou l’apparition de crampes.

 

En résumé, le confinement dû au coronavirus ne doit pas être une raison pour abandonner les habitudes que vous vous êtes forgées auparavant. Par conséquent, faire de l’exercice à la maison en vous appuyant sur les conseils précédents vous aidera grandement à traverser cette situation sans cesser de bouger.

  • Henao-Kaffure, L. (2010). El concepto de pandemia: debate e implicaciones a propósito de la pandemia de influenza de 2009. Revista Gerencia y Políticas de Salud.
  • Pliometria Aplicada à Reabilitação de Atletas. (2010). Revista Salus.
  • López-Miñarro, P. Á. (2006). Calentamiento y vuelta a la calma. Facultad de Educación. Universidad de Murcia.