Entraînement fonctionnel pour les enfants : éléments à prendre en compte
La plupart des personnes qui le pratiquent ont plus de 18 ans. Il existe toutefois d’autres variantes, comme l’entraînement fonctionnel pour les enfants.
Bien que cela puisse être quelque peu surprenant, il existe un entraînement fonctionnel pour les mineurs. Autrement dit, une variante pour les enfants. Poursuivez donc votre lecture si vous souhaitez connaître quelques élément essentiels de ce type d’entraînement.
Entraînement fonctionnel pour les enfants
L’entraînement fonctionnel est une méthode personnalisée qui se concentre sur les besoins physiques de chaque individu et qui se planifie en fonction de ceux-ci. Son succès résulte des variations qu’il offre par rapport à l’entraînement conventionnel ou les machines. Il ne nécessite par ailleurs souvent aucun matériel autre que le corps lui-même.
Les mineurs, notamment les enfants, sont dans une phase vitale et sensible d’apprentissage. Ils apprennent plus facilement lors de cette phase de la vie, et la motricité ne fait pas exception.
L’entraînement fonctionnel pour les enfants peut donc être d’une grande aide pour favoriser cette acquisition de compétences. Certaines notions fondamentales doivent toutefois être prises en compte pour sa pratique.
Clés de l’entraînement fonctionnel pour les enfants
Cette méthode d’entraînement ne doit pas être mise en œuvre de la même manière que chez l’adulte. Les enfants possèdent en effet des structures osseuses et musculaires en développement. L‘idéal est donc de les stimuler, de ne provoquer aucune altération pour surmenage ou surentraînement. Les charges et intensités doivent donc être bien évaluées.
Combiner le jeu avec les exercices
Les enfants tendent à disperser leur attention, surtout si l’activité ne les attirent pas spécialement. Cela arrive également avec de nombreux adultes. La perception est néanmoins très différente.
L’objectif est donc de regagner l’attention de l’enfant. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de jouer. Combiner l’exercice d’entraînement fonctionnel avec un jeu de rôle qui stimule leur imagination et les motive à poursuivre son exécution est un outil très précieux.
Exécuter la routine avec eux
L’un des avantages de l’entraînement fonctionnel pour les enfants est que la routine doit être complètement personnalisée. Cela contribue non seulement à corriger les exercices ou à surveiller l’intensité, mais cela augmente également leur confiance.
L’entraînement sera beaucoup plus agréable et bénéfique si l’entraîneur et l’enfant ont un lien d’amitié. Une façon de renforcer cette relation est que l’instructeur fasse la routine avec l’enfant, quel que soit l’exercice.
Trouver des objets avec lesquels travailler
La différence entre l’entraînement conventionnel et fonctionnel est que ce dernier ne nécessite pas de machines ou d’éléments externes qui stimulent le corps. Il ne s’oppose cependant pas à l’utilisation d’objet. Tout dépendra de la planification.
Ceci est d’autant plus vrai avec l’entraînement fonctionnel pour les enfants dans lequel des objets tels que des balles, des cerceaux, des cônes ou autres peuvent être utilisés. L’idée est d’encourager l’imagination et de stimuler divers mouvements lors de la réalisation de la routine.
Travailler en groupe
L’entraînement fonctionnel pour les enfants est conseillé car il se met en pratique de manière personnalisée. Il peut néanmoins aussi être réalisé en petits groupes. Cela résulte du caractère compétitif des enfants de ces âges.
L’enfant essaiera en effet de se dépasser s’il voit qu’un autre enfant le fait correctement. Il est nécessaire de garder à l’esprit que si vous allez travailler en groupe, la routine devra se focaliser sur les besoins de tous les enfants afin d’éviter les inconvénients ou les blessures.
Entraînement fonctionnel pour les enfants, ne les limitez pas !
Les enfants sont à un stade de développement où ils doivent faire l’expérience de diverses formes d’apprentissage moteur et psychologique. En ce sens, l’entraînement fonctionnel pour les enfants offre un grand avantage, à condition qu’elle s’exécute sous la supervision d’un professionnel.
Pour conclure, nous recommandons de faire quelques séances sans la présence des parents. Cela stimulera le détachement dès le plus jeune âge et aidera les plus petits à surmonter leur peur. Tout cela doit se faire progressivement, mais sans limiter les progrès.
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