Les bienfaits du rameur avec des haltères

Bien que ce ne soit pas l'exercice le plus célèbre, le rameur avec des haltères est très efficace. Apprenez à renforcer vos épaules et vos triceps avec cet excellent entraînement.
 

Chaque exercice que nous faisons dans une salle de sport possède au moins un avantage spécifique associé. Dans le prochain article, nous parlons du rameur avec des haltères et de son utilité.

Qu’est-ce que le rameur avec des haltères ?

Cet exercice est inclus dans de nombreux entraînements en salle de sport. Principalement pour ceux qui cherchent à augmenter la masse musculaire des triceps et à renforcer les épaules.

Grâce à lui, on peut travailler différents muscles car il s’agit d’un mouvement complexe dans lequel la partie supérieure du corps est exercée. 

Lors de la pratique du rameur avec des haltères, vous renforcerez : les deltoïdes, les trapèzes, les avant-bras, le grand dorsal, le brachial antérieur, le muscle dentelé et le grand muscle rond, également appelé teres majeur.

Le rameur avec des haltères s’effectue avec deux de ces éléments typiques, chacun tenu par une main. Les paumes des mains doivent être « tournées vers l’intérieur », autrement dit vers le torse.

Ensuite, il faut fléchir légèrement les genoux et amener la poitrine vers l’avant, en pliant doucement la taille. Il est très important de ne pas forcer sur la colonne vertébrale. En effet, cet exercice n’est pas conseillé pour les personnes ayant des problèmes lombaires, spinaux ou dorsaux.

 

Le dos doit toujours être le plus droit possible par rapport au sol, en gardant la tête haute qui regarde vers l’avant. Les haltères sont tout d’abord ‘collés’ aux côtés du corps.

Après cela, levez les poids vers le haut tout en inspirant de l’air. Les coudes doivent dépasser la ligne des épaules. Maintenez cette position pendant quelques secondes. Puis, l’étape suivante consiste à étirer les bras très lentement pendant l’expiration.

Quels sont les bienfaits du rameur avec des haltères ?

Les avantages de cet exercice si utilisé dans les entraînements en salle de sport sont nombreux. Pour commencer, il crée de la fibre musculaire dans les pectoraux et les épaulesC’est pourquoi, il est souvent choisi par les culturistes et ceux qui veulent augmenter et définir leurs muscles. Voici d’autres bénéfices du rameur avec des haltères :

1. L’hypertrophie

Si votre objectif est d’avoir des muscles bien définis, comme les culturistes, cet exercice ne peut pas manquer dans vos séances d’entraînement. L’avantage c’est qu’il travaille les membres supérieurs de manière spécifique et indépendante. Par ailleurs, étant donné que les mouvements sont lents, il marque plus rapidement.

Les avantages du rameur avec des haltères si utilisé dans les entraînements en salle de sport sont nombreux.

2. Il corrige les asymétries de mouvement

Pour faire cet exercice, vous devez lever et baisser les bras en même temps. Cela peut vous sembler facile, mais ce n’est pas forcément le cas. L’asymétrie est très fréquente chez ceux qui s’entraînent car nous avons tous un côté plus « habile » que l’autre.

Ainsi, grâce au rameur avec des haltères, les deux bras travaillent à l’unisson et se définissent de la même façon. Vous corrigez alors toute asymétrie que vous pouvez remarquer dans votre musculature.

3. Il améliore l’équilibre

Pour effectuer le rameur avec des haltères, vous devez porter le torse vers l’avant et le maintenir quelques secondes. Comme l’exercice exige également de lever des poids avec des haltères, le corps doit alors travailler son équilibre pour ne pas « tomber en avant ».

Contrairement aux exercices avec des machines ou avec une barre, ceux qui comprennent des haltères sont excellents pour réaliser des mouvements équilibrés et en rythme.

4. Il permet de plus grands mouvements

Grâce au rameur, vous parviendrez à renforcer votre amplitude de mouvement, augmenter votre force, avoir plus de souplesse et travailler sur une zone spécifique. Au début, il vous sera difficile d’atteindre la partie inférieure de votre visage, mais avec la pratique, vous verrez que vous pourrez même continuer à « lever » les bras sans vous fatiguer.

 

L’amplitude de mouvement de vos bras sera chaque fois plus grande. Cela vous aidera également à développer d’autres exercices pour les membres supérieurs. Que ce soit avec des haltères, une barre ou des machines.

Grâce au rameur avec des haltères, les deux bras travaillent à l'unisson et se définissent de la même façon.

5. Il augmente la force

Pour terminer, un autre des bienfaits associés au rameur avec des haltères est lié avec la capacité de soulever chaque fois plus de poids. Des épaules fortes sont la clé… Et cet exercice les développe de manière incroyable ! Par ailleurs, il isole les muscles spécifiques et génère un stimulus impressionnant dans les fibres musculaires.

Finalement, les raisons d’ajouter le rameur à votre programme d’exercices sont suffisantes. Demandez conseil à votre entraîneur si vous avez le moindre doute ou alors pour vous aider dans l’exécution correcte des mouvements.