Squats Pistolet ? Qu’est ce que c’est ?

6 décembre 2018
Il est temps d'aller un peu plus loin avec les squats. Nous vous suggérons donc d'oser les squats pistolet, quelque chose de plus compliqué et plus exigeant, mais vous en serez récompensé.

On peut toujours innover les entraînements pour ne pas s’ennuyer et pour travailler d’autres groupes musculaires. Si vous voulez avoir les jambes, les fesses et les cuisses en acier, les squats pistolet est l’un des plus efficaces. Quelque chose de difficile à faire au début, mais avec la pratique, vous deviendrez un pro.

Que sont les squats pistolet?

faire des squat pistolet correctement

Ils sont également connus sous le nom de «squats à une jambe» et ne sont pas recommandés pour les débutants, car ils nécessitent un peu d’équilibre et de force musculaire, surtout sur les quadriceps ou les ischio-jambiers. Les avantages des squats pistolet sont les suivants:

1. Plus d’équilibre

Pour une exécution correcte, il est nécessaire de stabiliser le corps. Pour cela, il faut effectuer le mouvement de manière progressive et dynamique et l’isométrie s’améliore peu à peu. Au début, c’est très difficile!

2. Plus de flexibilité

Dans certaines exercices avec poids, il n’est pas tenu compte du fait que le muscle flexible oeuvre d’avantage. Cet exercice est alors idéal pour travailler l’élongation des jambes.

3. Plus de force

Bien qu’utilisant le poids du corps, le fait de s’appuyer sur une seule jambe renforce les groupes musculaires inférieurs. Cela revient immanquablement à développer une plus grande force dans les membres inférieurs.

4. Plus de coordination

Grâce aux squats pistolet, vous pourrez indubitablement effectuer d’autres activités et mouvements d’une manière plus coordonnée et dynamique. Changer de côté tout en bougeant les bras et les jambes en même temps peut être difficiles au début, mais une fois que vous aurez maîtrisé la technique … vous profiterez de ses nombreux avantages!

Comment faire des squats pistolet?

Les squats pistolet – de par leur nom anglais – sont l’une des stars de la callisthénie ou de la discipline qui repose sur l’utilisation de son propre corps pour l’exercice. L’idée principale des squats pistolet est que tout le poids du corps repose sur une jambe.

Commencez debout, avec les jambes jointes. N’oubliez pas de garder le dos droit en tout temps. Soulevez la jambe droite et laissez-la aussi parallèle au sol que possible. Fléchissez le genou gauche et abaissez lentement le corps. Vous pouvez aider votre équilibre en plaçant les deux bras tendus devant la poitrine.

Essayez de faire en sorte que les fesses soient aussi proches que possible du sol, et que la jambe droite soit tendue. Tenez la pose pendant trois secondes et levez-vous lentement. Au début, il est certes un peu difficile de coordonner les mouvements et d’avoir de l’équilibre. Il est même préférable d’utiliser un élément vertical (un poteau, un cadre de porte, une barre verticale) pour vous soutenir.

exercice squat pistolet
Niveaux de squats pistolet

ça y est; vous maîtrisez déjà la technique des squats pistolet? Félicitations! Il est maintenant temps de rendre les choses encore un peu plus difficiles. Comment ? Par différents niveaux de difficulté. Quelques exemples:

1. Bande TRX

Ces cordes élastiques sont plus qu’intéressantes pour ajouter de la complexité aux squats pistolet. Faites face au TRX à distance et prenez-le à deux mains. Puis effectuez les squats en vous aidant de l’élastique.

2. Poids

Vous pouvez utiliser un haltère, un kettlebell ou un disque, d’abord avec peu de charge, puis que vous pourrez augmenter. Croyez-le ou non, mais avoir un de ces éléments en main est utile pour améliorer l’équilibre.

3. Roulement

Et quand vous pensiez que les squats pistolet ne pourraient pas être plus difficiles … Ils montent encore d’un niveau ! Positionnez-vous comme pour le mouvement de base, mais une fois que les fesses arrivent le plus bas possible, vous les appuyez et abaissez votre dos pour qu’il touche le sol. Pour se lever, il faut rouler en avant … sans fléchir la jambe qui reste en l’air ! Je vois que ça vous enchante !