6 bonnes raisons de s’entraîner en couple

16 mars 2019
"L'union fait la force": n'est-ce pas là un proverbe que l'on entend couramment pour tout travail en équipe ? Il prend tout autant sens lors d'un entraînement sportif.

Nous sommes bien plus motivés si nous nous entraînons à plusieurs, d’autant plus s’il s’agit de notre partenaire : la complicité d’un couple est bien souvent facteur de motivation pour relever de nombreux défis.

C’est une grande chance de rencontrer quelqu’un qui partage notre passion pour le sport. Alors, si c’est votre cas, autant en profiter pour faire de l’exercice ensemble.

S’entraîner en couple est-il vraiment avantageux ?

Evidemment. Nous pouvons même dire que les bienfaits de l’entraînement en couple sont bien plus variés qu’on ne le pense.

Que vous vous soyez rencontrés dans une salle de sport ou que vous ayez simplement décidé de vous entraîner ensemble pour des causes variées (perdre du poids, gagner du muscle, changer de routine, etc.), il est temps désormais que vous découvriez les bienfaits d’un tel choix. S’entraîner à deux a de nombreux avantages, et pas strictement physiques.

Passer plus de temps ensemble

Le rythme de vie d’un couple aujourd’hui lui permet difficilement de passer du temps ensemble : ils ont beau vivre sous le même toit, leurs différents engagements, obligations et activités occupent souvent leurs journées et ne leur laissent que peu de temps le matin et/ou le soir pour se voir.

en couple

Alors quoi de mieux qu’un rendez-vous en plus… à la salle de sport ? Ou dans le parc du coin pour un running ensemble ? Il n’est pas nécessaire d’avoir le même rythme, mais se savoir proches et ensemble dans l’effort est une manière de profiter d’un moment ensemble.

De nouvelles expériences

Si jusqu’à présent vous vous êtes toujours rendus à la salle de sport seul(e), commencer à s’y rendre à deux vous donnera un nouveau regard sur votre temps passé en salle.

Comprenez bien cependant que vous n’avez pas à faire tous les deux les mêmes exercices : elle peut bien évidemment faire du pilate pendant qu’il soulève des poids. Mais il est vrai que dans l’idéal, il conviendrait au couple de chercher une discipline qui leur plaît à tous les deux.

Autrement, ils peuvent tout à fait s’échauffer et faire les 10 minutes de cardio avant une séance ensemble.  Puis, chacun se lance dans ses exercices respectifs. Aller à la salle de sport avec son partenaire rapproche et permet de passer du temps ensemble.

Motivation

Qui de mieux placé que votre partenaire pour vous comprendre et trouver comment vous remettre sur pied lorsque vous êtes en manque d’énergie ou lorsque que vous perdez confiance en vos capacités physiques et mentales. Votre partenaire vous connaît si bien qu’il sait quand et comment vous encourager à aller de l’avant et à faire de votre mieux.

Et puis, d’un point de vue personnel, être accompagné par quelqu’un qui nous tient à coeur peut redonner confiance et nous faire rechercher l’excellence dans l’activité que nous pratiquons. Certes, l’esprit de compétition n’est pas apprécié de tous mais il s’agit là d’une compétition saine mise au service d’un but commun !

Sécurité

L’entraînement à deux, c’est aussi savoir que l’on peut toujours compter sur quelqu’un, quelque soit notre taux de fatigue. Il sera là pour vous rappeler comment faire un exercice, vous soutenir lorsque vous aurez des crampes partout, et s’inquiéter s’il note que vous en faites un peu trop.

Renforcer les liens émotionnels

Croyez-le ou non, faire de l’exercice avec votre partenaire est peut-être ce dont vous avez besoin pour renforcer votre couple. Faire des activités ensemble et qui vous changent de la routine est de toute façon la meilleure voix pour mieux se connaître. Et faire du sport ensemble a l’avantage unique de vous offrir en plus une harmonie de couple.

en couple

 

Le sport favorise l’expression sentimentale et émotionnelle au sein du couple, il rend les partenaires plus complices, permet de renforcer leur relation, de mettre de côté les peurs et les reproches… Et une heure par jour d’exercice ensemble suffit !

Mode de vie plus sain

Il ne fait aucun doute qu’être une personne « en forme » est contagieux pour ceux qui nous entourent. Alors pourquoi ne pas faire profiter votre partenaire des avantages d’une vie saine ?

Le sport accompagné d’une bonne alimentation est indispensable pour un mode de vie sain dans le couple. Il n’y a rien de plus agréable que de parler à votre « âme soeur » d’alimentation saine, d’exercices, etc, bref de partager avec elle une vie active et non sédentaire.

On est certainement beaucoup plus unis, à rechercher tous deux le même équilibre de vie. Il y a quelque chose qui transcende alors le couple, qui l’unit toujours plus.