Comment devenir accro à la vie saine

30 novembre 2018
Vous remarquerez rapidement que votre corps apprécie que vous suivez certaines habitudes saines. Vous atteindrez votre poids idéal, vous vous sentirez mieux avec vous-même et vous serez plus résistant aux blessures ou aux maladies.

Il est probablement temps pour vous de prendre en charge votre vie si vous ne vous nourrissez pas correctement, que vous avez une vie sédentaire et que vous respectez pas d’horaires. Devenez accro à la vie saine en suivant les directives que nous proposerons ci-après.

1. Passionnez-vous pour la nourriture

La nourriture est l’un des piliers fondamentaux de la vie saine. Apprendre à cuisiner est essentiel pour mener une vie saine et équilibrée. Cuisiner est le seul moyen de savoir ce que nous mangeons réellement, de le faire de la manière la plus naturelle possible.

Mettez de côté les aliments pré-cuisinés et les boissons gazeuses. Préparez vous-même des aliments sains. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à faire vos premiers pas dans la cuisine si vous manquez de connaissances dans ce domaine.

vie saine

Vous prendrez conscience de l’importance de consommer des aliments sains à mesure que vous apprendrez à cuisiner. Vous prendrez également conscience de la façon dont vous vous nourrissiez jusqu’à présent, du peu équilibré qu’était votre alimentation.

2. Faites de l’exercice chaque semaine

Vous devez inclure l’exercice dans votre routine hebdomadaire si vous souhaitez mener une vie saine. Il est important de le faire régulièrement, avec une intensité et une durée adaptées à votre condition physique. Nous vous recommandons de commencer en alternant la marche et le jogging deux jours par semaine si vous ne faites pas d’exercice régulièrement. Une autre option est de faire du vélo ou de rejoindre un gymnase et suivre les conseils du professionnel en charge de ce dernier.

Comme vous pouvez le constater, l’exercice offre de nombreuses options. Il est donc impossible de s’ennuyer et vous en trouverez certainement une qui s’adapte à votre niveau et à votre condition physique

Vous devez, outre faire régulièrement de l’exercice, vous échauffer et vous étirer avant et après cette activité. N‘oubliez par ailleurs pas de vous alimenter correctement pour que les résultats soient visibles, pour optimiser les sessions au maximum. 

3. Respecter  un programme

La troisième proposition est peut-être la plus compliquée. Manger sainement et faire de l’exercice est relativement simple. Le plus complexe est de le faire régulièrement et de le maintenir dans le temps. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir un planning et d’y inscrire les différentes tâches à effectuer.

vie saine

Le programme peut également être utile pour définir un planning de repas hebdomadaires. Vous n’aurez ainsi pas à y réfléchir et vous saurez ce que vous devriez manger tous les jours. En plus de vous aider à adopter un mode de vie sain, cela facilitera grandement l’élaboration de vos listes de courses. 

Vous devez également noter dans le programme les jours et les heures pendant lesquels vous faites de l’exerciceIl peut également être utile d’enregistrer vos résultats et de vérifier régulièrement l’évolution de votre forme physique.

La clé, pour que le programme ne tombe pas dans l’oubli, est que ce dernier soit varié. Changez le planning de repas, les exercices ou les endroits où vous irez le mettre en œuvre. Ajoutez-y par ailleurs des moments de loisirs pour vous motiver tout au long de la semaine.

4. Respecter les temps de repos pour maintenir une vie saine

Nous tendons à associer une vie saine à une routine active dans laquelle nous sommes en mouvement toute la journée. L’exercice et l’alimentation sont fondamentaux, mais il ne faut pas oublier un autre facteur. Il s’agit du repos

Se reposer est très important pour être performant le jour suivant et que le corps récupère de l’effort réalisé pendant la journée. Vous devez garder à l’esprit que le repos est important, qu’il couvre environ 7 heures de notre quotidien. Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure. Votre corps s’y habituera et l’assimilera en tant que routine.

Comme vous avez pu le constater, devenir accro à la vie saine est très simple. Il vous suffit de commencer par mener une vie ordonnée selon un programme pré-déterminé. Rappelez-vous également que l’exercice régulier et une alimentation saine sont les pierres angulaires de tout mode de vie sain. Il s’agit du seul moyen de se sentir bien dans sa peau et d’éviter les maladies.