Attention au surentraînement

Quand on en arrive à un surentraînement, cela signifie que la pratique du sport cesse d'être bonne pour la santé et est exagérée. Parmi les conséquences d'une exagération avec les routines de la salle de sport, on peut citer les blessures, les tensions musculaires, l'inflammation, les tendinites chroniques ou les fractures de stress...:
 

L’exercice physique est sans aucun doute fondamental pour l’organisme. En plus de tonifier les muscles, il diminue également la pression artérielle, augmente la fonction cardiaque et l’estime de soi et améliore la mémoire à long terme.

Cependant, comme pour tout, il ne faut pas exagérer avec des routines à la salle de sport ou à la maison au risque de faire du surentraînement.

Un excès d’entraînement peut provoquer des déséquilibres importants, susceptibles de nuire à la santé. Il arrive souvent que des personnes deviennent obsédées par l’exercice et n’effectuent pas les pauses adéquates.

Les causes de surentraînement

L’excès d’entraînement est l’une des causes principales de ce problème. Une situation qui peut facilement se produire pour les débutants qui effectuent des exercices de haute intensité, ainsi que pour les seniors obsédés par l’exercice.

Il est très important d’interpréter ce que dit le corps et de lui accorder un temps de repos suffisant après chaque entraînement.

surentraînement

Une autre cause au surentraînement, peut être la fatigue du système nerveux central. A chaque exercice ou mouvement, c’est le cerveau qui envoie l’ordre au muscle de l’exécuter. En faire trop à la salle de sport peut provoquer un affaiblissement du trajet du cerveau au muscle, bien que ce dernier soit au meilleur de sa forme.

 

Le manque de nutriments est une autre cause très répandue dans le processus d’entraînement excessif. Il est nécessaire que chaque personne ingère les calories et les nutriments nécessaires pour que la récupération soit adéquate.

La nourriture est le carburant du corps, indispensable pour maintenir un niveau d’entraînement. Si on ne consomme pas les protéines nécessaires, un manque d’acides aminés peut survenir, ce qui est très problématique pour la régénération musculaire.

Conseils pour éviter le surentraînement et la fatigue

Lors de l’entraînement, il est très important de prendre en compte certaines considérations pour éviter les symptômes de surentraînement ou de fatigue. L’un des plus importants est de planifier l’entraînement.

Cette méthode est très utile si chaque athlète voit ses capacité prises en compte individuellement. Par conséquent, il est nécessaire de fixer des jours d’entraînement et de repos.

Un autre point important est celui qui consiste à monter progressivement en impact dans les entraînements et à en mesurer l’intensité. Il est nécessaire d’avoir un programme intelligent et consciencieux afin d’éviter d’en faire trop avec les routines de la salle de sport.

surentraînement

De plus, pour éviter la fatigue, un sommeil de qualité est essentiel. Ainsi, au cours de ce processus, le corps se repose. Cela permet la récupération de notre corps. Lorsque les heures de sommeil sont limitées, les hormones sont altérées.

Connaître la quantité de calories, de protéines et de glucides dont le corps a besoin pour exécuter certaines routines est essentiel. Ainsi, une bonne nutrition évitera le syndrome de surentraînement si jamais vous en faisiez trop à la salle de sport. Une autre alternative intéressante consiste à incorporer des suppléments à l’alimentation.

Une bonne recommandation pour toutes les personnes qui s’entraînent est d’apprendre à écouter le corps. Ainsi, le corps se manifeste par divers symptômes. Citons la fatigue, l’insomnie, des symptômes clairs indiquant que quelque chose ne va pas bien. Alors, nous devons arrêter, réfléchir et revoir les routines et les points mentionnés ci-dessus.

Comment gérer correctement plus d’entraînement et de fatigue ?

Lorsque le corps est fatigué, il est conseillé de prendre le temps de se reposer et récupérer. L’hydratation correcte est également fondamentale. De plus, si on accompagne ces symptômes de massages sportifs, cela aidera également à détendre le corps et l’esprit.

 

Nous vous faisons une dernière recommandation… Faites une visite chez le médecin pour un contrôle général avant de vous lancer dans un programme d’entraînement intensif. De plus, il est très positif d’avoir un professionnel du sport pour guider le choix des entraînements.

Les routines de la salle de sport, comme n’importe quelle activité physique, doivent être effectuées de manière progressive. Par conséquent, le débutant doit adapter les programmes d’exercices à son état physique et à sa progression.