Quand est-il nécessaire de changer de routine ?

5 janvier 2019
Nous devons toujours penser qu'après un certain temps, nous devons varier notre routine. C'est une façon de revitaliser l'entraînement et ne pas baisser le rendement, puisque tôt ou tard notre corps d'habitue aux exercices et à l'intensité.

Il ne s’agit pas seulement du moment où nous nous ennuyons ou lorsque nous trouvons mille excuses pour ne pas s’entraîner…Mais du fait que les muscles s’habituent et ne travaillent plus comme ils le devraient. C’est pourquoi, il est nécessaire de changer de routine de temps en temps aussi bien en salle de sport qu’à la maison. Tous les combiens ? Nous vous fournissons la réponse ci-dessous.

Le programme d’entraînement: quand changer de routine?

Quand nous allons à la salle de sport, le coach nous prépare une routine avec tous les exercices que nous devons réaliser chaque jour. Par exemple, un jour le tronc supérieur, un autre le tronc inférieur et le troisième jour uniquement du cardio. Si nous nous entraînons à la maison, nous pouvons nous baser sur la routine que nous faisions en salle de sport. Mais nous pouvons aussi chercher des tutoriels sur internet, voir des vidéos de cours complets…

onseil-pour-dessiner-les-abdominaux-rapidement

Parmi les principaux doutes que nous pouvons rencontrer lorsque nous effectuons nos exercices, on retrouve : Quand changer de routine? À quelles conséquences nous exposons-nous si nous préparons un programme différent (ou en continuant avec le même) ?

Il est très important que le programme d’entraînement varie de temps en temps pour qu’ainsi les muscles oublient les habitudes et puissent se développer encore plus.
S’ils réalisent tous les jours le même mouvement ou la même tension c’est comme s’ils n’avaient pas la possibilité d’évoluer. Il se produit exactement la même chose si nous nous entraînons toujours avec le même poids ou à intensité égale.

Éviter l’accoutumance des groupes musculaires est tout un défi pour ceux qui s’entraînent (et ceux qui préparent la routine). Chaque personne a besoin de plus ou moins de temps pour obtenir des résultats et les maintenir. De plus, il ne faut pas oublier que les facteurs d’ennui et de fatigue peuvent souvent jouer en notre défaveur.

Le rythme de chacun d’entre nous est différent, et les objectifs aussi… Et ne parlons pas du seuil d’acceptation ou de négation de la routine ! Il existe sûrement des personnes qui se sentent heureuses de toujours réaliser les mêmes exercices. Parce qu’ils les connaissent par cœur et qu’ils les ont déjà appris.

D’autres, au contraire, se sentent emprisonnés s’ils doivent réitérer les mêmes mouvements encore et encore. Cela n’est pas bon puisque cela engendre de l’absence, une mauvaise prédisposition et un manque de plaisir (nous pouvons tout à fait prendre du plaisir en s’entraînant).

Changer de routine: cela dépend de nos objectifs

Nous ne pouvons pas répondre à la question : quand changez de routine ? Car la réponse est aussi variée que le nombre de personnes qui s’entraîne sur cette planète. C’est à ce moment-là que nous devons travailler un peu sur nous-même. Par exemple en analysant ce que nous voulons et si les résultats sont ceux attendus.

programme-d-entrainement-routine

Par exemple, si notre intention est de réduire la graisse des jambes et que nous passons une heure sur le tapis de course ou sur le vélo, il se peut qu’au début nous obtenions des résultats. Mais il arrivera un moment où le corps stagnera et où nous ne verrons plus les changements.

Donc dans ce cas-là, nous devrons trouver une alternative à cet exercice qui nous permette de brûler des graisses de manière localisée. Pour donner quelques exemples, nous pouvons faire des squats, des fentes, de la corde à sauter, etc. À ce moment, les jambes doivent faire un effort qu’elles ne faisaient pas jusqu’à maintenant, oublier la paresse et se mettre en action.

Un autre cas est celui d’une personne qui va à la salle de sport pour augmenter sa masse musculaire. Elle utilisera tout d’abord des poids et des haltères légers et elle notera quelques changements sur ses biceps et triceps. Maintenant, que se passerait-il si elle continue de lever le même poids pendant un certain temps ? Le muscle ne se développera plus !

Pour atteindre son objectif elle devra lever de plus en plus de poids. Même si la routine est la même, quelque chose changera. Les muscles devront alors faire un effort additionnel pour pouvoir continuer à se développer.

Par ailleurs, changer de routine permet de travailler différentes zones qui jusqu’ici était oubliées ou laissées de côté. C’est pourquoi les exercices devraient être chaque fois plus complexes pour toucher une région plus étendue du corps.

De plus il existe une citation sportive qui dit : « si vous êtes le plus musclé de votre salle de sport alors vous devriez changer de salle de sport ».
Cela veut dire que si vous avez surpassé tous vos compagnons et que les exercices ne supposent plus un effort pour vous, il serait intéressant de changer d’endroit pour avoir un entraînement différent.