Routine d'étirements après le sport

Comme vous le savez déjà sûrement, les étirements nous aident à relâcher les muscles de notre corps après avoir subi un effort, comme peut l'être un entraînement. C'est pourquoi, une bonne routine d'étirements est la manière idéale de finaliser l'exercice physique.
Routine d'étirements après le sport

Dernière mise à jour : 10 avril, 2019

De nombreuses personnes commettent l’erreur de ne pas s’étirer après avoir réalisé un exercice physique.

Ce n’est pas seulement nuisible pour les muscles mais cela peut aussi favoriser les blessures et autres problèmes à long terme. Des problèmes que vous déploreriez. Nous allons donc voir l’importance des étirements puis nous vous proposerons une routine d’étirements à faire après le sport.

Pourquoi est-il si important d’avoir une routine d’étirements ?

Même si beaucoup n’y croient pas ou ne souhaitent pas y croire, les étirements sont autant voire plus importants que la réalisation des exercices et du temps de repos. Ils doivent faire partie d’une routine sportive et ce pour les motifs suivants :

  • Ils réduisent la tension musculaire. Les muscles sont comme des machines motorisées qui chargent l’énergie lorsqu’ils se tendent et la déchargent lorsqu’ils se détendent. Quand ils sont chargés d’énergie, ils sont plus enclins à souffrir de fractures majeures. Les étirements leur permettront de se détendre et de relâcher ainsi l’énergie accumulée.
  • Augmentent l’amplitude des mouvements. Lorsque nous étirons les muscles en tension pour les relâcher, une force se crée les obligeant à aller plus loin que ce qu’il serait possible lors de la relaxation. Cela permet une amplitude de mouvement plus importante. Par conséquent, l’entraînement suivant sera plus facile.
  • Ils améliorent la circulation.
  • Évitent la fatigue musculaire. Les étirements aident le corps à revenir à son état naturel en évitant ainsi une fatigue et une exténuation extrême supplémentaire.

Routine d’étirements après le sport

Tout le monde ne sait pas quels sont les étirements appropriés et corrects. Pour que vous ne vous retrouviez pas dans cette situation, nous avons créé une routine d’étirements qui vous apportera tous les bénéfices mentionnés précédemment.

Jambes, biceps et fémoral

Pliez et tournez une de vos jambes vers l’intérieur tout en étirant l’autre jambe devant vous. Touchez votre pied avec la main située du même côté que celle de la jambe tendue. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes et recommencez avec l’autre jambe et l’autre bras.

Routine d'étirements pour les jambes

Fléchisseurs de hanche

Ce type d’étirement est aussi simple que de réaliser une fente. Prenez un tapis de sol et placez vos deux genoux dessus. Avancez une des jambes vers l’avant comme si vous alliez vous lever et assurez-vous que le genou de la jambe qui reste en arrière ne touche pas le sol.

Tout en maintenant cette position, amenez les hanches vers l’avant. Vous sentirez alors une tension dans la jambe avant, vous indiquant que vous êtes en train d’étirer le muscle. Maintenez la position pendant 20 à 30 secondes et faites la même chose de l’autre côté.

Étirements des fléchisseurs des hanches

Abdominaux

Les abdominaux sont l’une des zones les plus importantes à étirer. Puisque des courbatures ou un muscle contracté dans cette zone, pourraient empêcher notre activité normale. Pour étirer correctement, allongez-vous sur un tapis de sol, mettez les mains le long du corps et levez l’abdomen et les hanches en vous appuyant sur les bras. Maintenez la position pendant environ 30 secondes.

Étirement du dos

Fessiers

Debout, fléchissez une jambe et passez la deuxième devant la cuisse de celle qui est fléchie tout en vous mettant sur la pointe des pieds pour garder l’équilibre. Gardez une position fléchie, plus elle sera basse et plus vous étirerez les fessiers.

Étirement des fessiers

Dos et poitrine

Mettez les mains derrière le dos et joignez-les. Étirez les bras le plus possible tout en maintenant le dos et les jambes droites et les fessiers légèrement vers l’extérieur. Conservez cette position pendant environ 30 secondes.

Étirement du dos et de la poitrine

Cuisses

Accroupissez-vous et tendez une jambe vers l’extérieur tout en étirant et en la maintenant aussi longtemps que possible. Faites la même chose avec l’autre jambe.

Entraînement

Étirements de bras

Si vous avez fait beaucoup d’exercices dans lesquels vous avez énormément travaillé les bras, placez-les dans le dos, joignez les mains, baissez-vous et levez-les vers le haut du dos tout en poussant sur les mains pour étirer au maximum. Maintenez la position figurant sur la première photo de cet article pendant environ 30 secondes.

Voici donc quelques-uns des exercices que nous avons choisis d’inclure à notre routine d’étirements. Mettez-les en pratique et vous verrez à quel point vous améliorerez non seulement votre résistance mais aussi votre souplesse.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.