5 conseils pour réussir personnellement
Réussir personnellement est un objectif qui nécessite beaucoup d’attention. Non seulement dans l’aspect sportif, mais aussi dans le travail, les études, en couple ou entre amis, nous voulons tous atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Beaucoup de gens croient que le succès est un mélange à parts égales de travail acharné et de chance. Mais la réalité est qu’il n’y a pas de formule mathématique pour réussir. Ce seront chaque personne, ses capacités et la situation spécifique qui feront pencher la balance davantage vers des facteurs internes ou externes.
Un aspect clé à garder à l’esprit est que la réussite personnelle, comme tout grand progrès, prend du temps et du dévouement. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut avoir du jour au lendemain. Tout le monde veut et est très motivé par le succès, mais être obsédé par cela n’est pas bénéfique pour votre santé mentale.
Gardez ces conseils à l’esprit pour réussir
Parce que le fait de réussir personnellement est un sujet d’intérêt pour les gens, voici quelques conseils simples pour maximiser vos chances d’y parvenir.
1. Commencez à pratiquer la méditation
Le rythme vertigineux de la routine quotidienne vous empêche d’avoir des moments de réflexion avec vous-même. Tout au long de la journée, les gens sont écrasés de responsabilités et oublient de prendre quelques minutes pour eux-mêmes.
La pratique de la méditation peut être une première étape vers la réussite personnelle. Cette discipline met l’accent sur ce qui se passe à l’intérieur plutôt que sur ce qui se passe à l’extérieur. Avec cela, il est possible d’organiser les pensées et d’attirer l’attention sur ce qui est vraiment important dans le moment présent.
Le grand avantage de la méditation est qu’elle peut être apprise à faible coût. Il ne nécessite pas d’espace ou de matériel spécifique, mais uniquement de trouver un endroit confortable et calme.
2. Organisez vos objectifs et vos priorités
Réussir personnellement passe par la réalisation de plusieurs choses : la satisfaction et l’épanouissement au travail, la stabilité dans la famille et avec le partenaire, le développement de ses propres capacités … avoir autant d’aspects à l’étude peut être très écrasant.
Il y a tellement d’objectifs qu’il est impossible de se concentrer sur leur réalisation en même temps. Il est nécessaire d’établir des priorités et de savoir reconnaître ce qui est urgent et nécessaire et ce qui est souhaitable et attrayant.
Un outil qui peut être d’une grande utilité est la roue de la vie. Cette technique permet l’auto-analyse de tous les domaines qui composent la vie d’une personne à travers une représentation sous forme de cercle. De plus, en le posant ainsi visuellement, cela vous permet d’identifier très facilement vos forces et vos faiblesses.
3. Apprenez à dire « non » avec assurance
Il n’est pas facile pour la plupart des gens de dire « non » aux demandes ou aux faveurs des autres. L’inconfort que ressentent ces personnes est si grand que, à plusieurs reprises, ils préfèrent céder même si c’est une nuisance.
Être toujours concentré sur les autres est un obstacle à la réussite personnelle. Il va sans dire qu’il n’y a rien de mal à aider les autres ! Le problème existe lorsque les demandes des autres vous empêchent de satisfaire les vôtres.
Il est non seulement important d’apprendre à dire non, mais vous devez également faire attention à le faire avec la forme. L’assertivité permet d’exprimer des souhaits et des préférences, mais c’est aussi une manière de le faire de façon polie et respectueuse. Si les deux aspects sont pris en compte, le risque de détérioration de la relation avec l’autre personne est évité.
4. Agissez comme un leader, soyez proactif
S’il y a quelque chose qui caractérise les gens qui arrivent à réussir personnellement, c’est qu’ils n’attendent pas que les autres leur disent quoi faire. Ce sont des gens avec une volonté de fer et la confiance nécessaire pour réaliser de grands changements.
La proactivité est la capacité d’anticiper les situations. Les gens proactifs n’attendent pas qu’un problème survienne pour le résoudre ; ils analysent plutôt l’environnement, détectent les problèmes potentiels et agissent pour les empêcher de se produire.
La capacité d’être proactif est étroitement liée au comportement des dirigeants. Les leaders efficaces initient eux-mêmes les changements. Ce sont des personnes non conformistes qui sont orientées vers l’action et le développement personnel continu.
5. Mieux vaut se fixer des objectifs à court terme
Les objectifs personnels diffèrent selon le moment où il est possible de les atteindre. S’il peut être atteint en une semaine ou deux, un objectif est dit à court terme. Au contraire, si la période est plus longue – des mois ou des années – on dit que c’est un objectif à long terme.
Le succès personnel est un objectif à long terme ; les plans que vous établissez pour y parvenir sont des objectifs à court terme. Les objectifs à court terme sont plus faciles à atteindre et renseignent la personne sur ses progrès.
D’un autre côté, les objectifs à long terme nécessitent de fortes doses de motivation et d’engagement. En effet, lorsqu’ils sont retardés, il est très facile de tomber dans l’inactivité et la procrastination.
La réussite dépend beaucoup de votre état d’esprit
Il est impossible de mesurer la contribution des facteurs externes et internes à la réussite personnelle. Dans certaines situations, la chance ou le contexte sont plus importants pour atteindre les objectifs. Dans d’autres, les qualités personnelles ont plus de poids.
Quels que soient les types de facteurs les plus importants, vous ne devriez vous concentrer que sur les facteurs qui sont sous votre contrôle. Se concentrer sur des détails étrangers, tels que la chance ou le comportement des autres, est contre-productif, car c’est une distraction qui vous éloigne de vos objectifs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Grant, Adam; Ashford, Susan (2008). «The dynamics of proactivity at work». Research in Organizational Behavior 28: 3-34
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.