La concentration dans le sport : des conseils pour y parvenir

9 octobre 2019
Développer une bonne concentration éveille les capteurs cérébraux et aiguise les sens. Elle permet d'obtenir de grands bénéfices non seulement au moment de faire du sport, mais aussi dans d'autres aspects de la vie quotidienne.

Lorsque vous faites n’importe quel type d’activité physique, vous avez besoin d’avoir un certain contrôle mental pour bien faire l’exercice. Il est donc essentiel d’éviter toute forme de distraction susceptible d’entraver le travail. Atteindre une bonne concentration dans le sport peut être compliqué au début. Cependant, le fait d’y parvenir a un impact positif sur l’exercice que nous faisons.

Perfectionner votre concentration impliquera davantage votre esprit et votre corps en relation avec le sport que vous pratiquez. Continuez à lire cet article et mettez en pratique les conseils suivants !

Soyez clair

Vous devez être clair sur tout. En d’autres termes, vous risquez davantage d’être distrait si vous ne savez pas clairement ce que vous devez faire et comment vous devez le faire. De cette façon, avant de faire du sport, assurez-vous de ne pas avoir de doutes sur ce que vous devez faire. Aussi, concentrez-vous sur votre travail, pas sur celui des autres.

Une femme sportive

Par exemple, le travail d’un gardien de but de football est d’empêcher le ballon d’entrer dans le but, donc son objectif est le ballon. Si le gardien de but est distrait par ce que font ses coéquipiers et perd de vue le ballon, l’équipe adverse marquera probablement un but.

Pour se concentrer sur le sport, il faut donc être conscient de son environnement, mais dans la limite de ce qui nous concerne. De même, soyez conscient de vos actions en tout temps. Plus vos objectifs seront clairs, plus il vous sera facile de vous concentrer sur vos responsabilités en matière d’activité physique.

Laissez vos problèmes à la maison

Le sport agit comme une activité récréative, alors ne laissez pas d’autres facteurs que le sport obscurcir vos pensées. Cela signifie que toute préoccupation ou situation qui ne concerne pas le sport, ne devrait pas intervenir dans vos pensées à ce moment-là. Il est important de séparer les sentiments qui peuvent entraver le sport de ceux qui sont nécessaires à l’activité physique.

Si vous allez à un cours de spinning, par exemple, et que vous pensez constamment à un ami ou à un membre de votre famille, ou à un problème à la maison, alors vous laisserez de côté des choses importantes comme garder votre dos droit, le rythme du pédalage, vos bras, etc. Et c’est pourquoi vous finirez par entraver l’exécution de l’exercice. En conclusion, laissez vos problèmes à la maison !

Ne succombez pas à la pression

Dans le sport, comme dans de nombreuses disciplines, la difficulté augmente peu à peu. C’est à vous de céder à la pression ou de rester ferme sur ce que vous devez faire. Beaucoup de gens ont tendance à s’effondrer sous la pression et dès lors atrophient leur entraînement sportif. Le plus important est de rester calme, de se concentrer simplement sur son travail et de ne pas s’inquiéter de la pression.

Une femme sportive et la concentration

Il est recommandé de faire quelques étirements ou d’écouter la musique que vous aimez avant d’entreprendre une activité physique. Cela vous aidera à vous calmer un peu et à rester serein afin que vous puissiez faire face aux situations sous pression.

Trouvez ce qui vous distrait

Parfois, il y a des éléments dans notre environnement qui peuvent aussi causer des distractions. Il est donc élémentaire d’identifier ce qui nous distrait. En effet, même si vous avez un bon contrôle sur vos pensées, un élément récurrent peut vous perturber. Vous devez travailler dessus.

Par exemple, il y a des boxeurs qui sont distraits s’il y a quelqu’un dans leur famille ou un entraîneur reconnu qui les regarde. Cela peut arriver avec n’importe quel type de sport. Voilà pourquoi, au-delà du contrôle de l’esprit, nous devons trouver ce qui nous distrait pour le corriger.

Alimentez-vous correctement

Mangez et hydratez-vous bien avant de faire du sport. Si vous ne mangez pas bien ou si vous ne vous hydratez pas bien, votre cerveau ne se réveillera pas du tout, ce qui rend encore plus difficile le fait de rester concentré. De plus, avoir l’estomac vide en faisant de l’activité physique peut causer des étourdissements et des maux de tête. En plus d’être dangereux pour la santé, cela réduit également votre concentration dans le sport.

femme sportive mangeant des agrumes

Encouragez-vous

Gardez à l’esprit les choses que vous devez faire. Utilisez des phrases courtes et simples pour vous rappeler sur quoi vous devez vous concentrer. Aussi, encouragez-vous pendant le sport. Des mots comme « tu peux le faire » ou  » n’abandonne pas  » vous aideront à rester focalisé sur ce que vous devez faire. De cette façon, votre corps et votre esprit seront impliqués dans l’activité physique.

Tous les athlètes devraient se concentrer et être conscients de ce qu’ils font. La concentration joue un rôle très important et se reflète dans les performances de l’athlète. Ne pas avoir une bonne concentration peut même nuire à la performance physique. Voilà pourquoi un bon contrôle de l’esprit est nécessaire.

Que vous soyez un athlète avancé ou un débutant, le développement d’une bonne concentration dans le sport est impératif. Appliquez ces conseils et n’abandonnez pas, l’esprit tout comme le corps doit être travaillé. Plus vous y consacrerez d’efforts, plus vous vous améliorerez rapidement.