Comment augmenter la force chez les personnes âgées ?

27 mai, 2020
Augmenter la force est primordial pour favoriser l'autonomie des personnes âgées. Si cette capacité se trouve renforcée, la réalisation des tâches quotidiennes sera alors beaucoup plus simple.
 

Augmenter la force chez les personnes âgées peut être l’un des plus grands défis pour les professionnels du sport. Aussi bien les personnes âgées que les experts doivent faire de leur mieux pour que ce processus porte ses fruits.

L’organisme a besoin d’exercice constant pour maintenir des conditions saines. Quelle que soit la période de la vie d’une personne. Néanmoins, lorsque l’on vieillit, la surveillance doit être encore plus importante.

Vieillir ne doit pas être synonyme d’inactivité physique. De nombreuses personnes pensent qu’à l’arrivée des 60 ans ou plus, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sédentaire. Mais, cela ne fait qu’apporter des problèmes pour l’organisme.

Est-il nécessaire d’augmenter la force ?

Tel que nous l’avons mentionné auparavant, travailler la force est extrêmement important, peu importe l’âge de la personne. Quand un adulte est plus âgé, la force contribue à sa vie quotidienne. Se déplacer en fauteuil roulant et se mettre debout pour aller aux toilettes requiert l’usage de cette capacité.

Par conséquent, accroître sa force ou chercher le moyen de la maintenir devient un objectif principal dans la vie de tous les jours. Dans cet article, nous verrons en quoi consiste précisément cette capacité. Et ce que nous pouvons faire pour la préserver.

La force comme capacité physique

Afin de comprendre l’importance d’augmenter la force, nous devons tout d’abord savoir en quoi elle consiste. La force est une compétence physique conditionnelle visant à générer une tension musculaire face à une résistance.

 
Un couple de personnes âgées qui travaillent la force des bras avec des haltères.

Par ailleurs, en développant la force, l’organisme acquiert une meilleure facilité pour accomplir les tâches dont il a besoin : soulever des objets, les lancer, les traîner, les déplacer, etc. Plus les objets sont lourds, plus la force est sollicitée. D’où l’importance fondamentale d’augmenter cette capacité.

Toutefois, pour la travailler, il est nécessaire de distinguer les types de force qui existent. Il s’agit de la force isotonique et isométrique.

  • Isotonique : connue également comme la force dynamique, car les muscles s’activent face à la résistance pour déplacer un objet.
  • Isométrique : contrairement à la force isotonique, les muscles travaillent et exercent une force mais pas dans le but de déplacer un objet. Dans ce cas, cette force est également connue comme une force statique.

Comment augmenter la force chez les personnes âgées ?

Un pourcentage élevé de personnes âgées ne fait pas d’activité physique. Soit par ignorance, soit par simple paresse. La mission des professionnels sportifs, des soignants ou des membres de la famille est donc d’encourager l’exercice physique.

Même si toutes les capacités physiques doivent être stimulées chez les personnes âgées, le travail de la force est l’objectif premier de cet article. Nous vous invitons donc à suivre ces astuces.

 

Routine d’exercice physique pour augmenter la force chez les personnes âgées

Lors de longues périodes d’inactivité physique, une atrophie musculaire peut se produire. Elle consiste essentiellement en une usure ou une perte du tissu musculaire.

Néanmoins, cet épisode peut être contrecarré par une activité physique programmée. En effet, la mise en place d’une routine d’exercices pour augmenter la force est la principale recommandation pour aider la personne.

Pour réaliser ces exercices, il est nécessaire de réunir un ensemble de professionnels dans le but de concevoir un programme d’entraînement en fonction des besoins de chaque personne.

La routine pour augmenter la force doit effectivement tenir compte des capacités physiques, pathologiques -physiques et psychologiques-, de l’environnement et du sexe, parmi d’autres aspects.

Un cours de sport avec des personnes âgées.

Accorder de l’importance à l’activité physique

Les pratiques telles que la marche, la danse ou autre qui impliquent une dépense d’énergie dans la vie quotidienne doivent être davantage prises en compte. Bien qu’il s’agisse d’activités physiques communes, elles ont un impact sur l’augmentation de la force chez les personnes âgées.

 

Par conséquent, inclure ce type d’activité dans le programme d’entraînement peut être d’une grande aide.

Prendre soin de l’alimentation

Quel que soit le programme d’entraînement ou l’activité physique effectuée dans la journée, si l’on ne tient pas compte de l’alimentation, cela n’a alors aucun effet. L’alimentation est le principal carburant de l’organisme. C’est pourquoi il est si important de ne pas la négliger.

C’est là que le nutritionniste joue un rôle fondamental. Il est donc également nécessaire d’établir un programme alimentaire selon les besoins de la personne âgée.

Augmenter la force chez les personnes âgées: conclusion

Être trop spécifique quant à l’amélioration d’une capacité physique comme la force peut être contre-productif. Dans cet ordre d’idées, il est conseillé de considérer les astuces exposées auparavant avec le suivi constant d’un professionnel. Si la force est améliorée, la qualité de vie de la personne sera également bien meilleure, cela ne fait aucun doute !

 
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