Comment la toxoplasmose affecte-t-elle pendant la grossesse

29 novembre 2019
La toxoplasmose cause des infections légères et asymptomatiques ; des infections mortelles pour le fœtus et des effets graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite. Et elle n’est pas seulement transmise par les chats, contrairement à ce que l’on croit généralement. Elle touche tous les âges. Cela dit, pendant la grossesse elle devrait faire l’objet de mesures de prévention accrues. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir cette maladie. Elle est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Il s’agit d’un parasite de type protozoaire qui a la capacité d’envahir les cellules hôtes en peu de temps.

Elle est considérée comme une zoonose. Ce qui signifie qu’elle se transmet par les animaux aux êtres humains par différentes voies. Les principaux hôtes du virus sont les chats et six autres félins sauvages.

Il est important de savoir que tous les chats ne sont pas atteints de toxoplasmose. En effet, pour produire des selles contagieuses, le chat doit être infecté. Les animaux de compagnie qui ne sortent pas, ne mangent pas de nourriture non cuite et ne vont pas au contact d’autres animaux ne peuvent pas développer la maladie.

Au contraire, si le chat quitte la maison, chasse des oiseaux ou des souris (et les mange) ; s’il se nourrit de viande crue… alors il peut être infecté. Une fois que cela se produit, la phase d’incubation du parasite peut durer jusqu’à 20 jours. Et au cours du mois suivant, il le libère par les selles.

Mais notons également que pour que le chat soit infectieux, il doit passer entre 24 et 48 heures en contact avec l’environnement. Par conséquent, une excellente précaution serait de nettoyer le bac à litière une ou deux fois par jour et de toujours porter des gants. Il faut également se laver soigneusement les mains après chaque nettoyage.

Femme enceinte avec son chat - toxoplasmose

Par ailleurs la consommation de viande crue ou non suffisamment cuite (préparée à moins de 76°C) ; du lait non pasteurisé ou de l’eau contaminée augmentent les risques de contraction de la toxoplasmose.

Toxoplasmose pendant la grossesse : une maladie à risque

Tout le monde peut attraper le parasite. Cela dit, le principal groupe à risque est celui des femmes enceintes. Chez celle-ci, le parasite peut causer beaucoup de dommages au fœtus. Cela peut même aller jusqu’aux fausses couches.

La toxoplasmose, dans la plupart des cas, n’a pas de symptômes perceptibles. Les premiers signes peuvent apparaître jusqu’à trois semaines après le contact avec le parasite. Elle peut causer un gonflement des ganglions lymphatiques (cou) ; des maux de gorge ou des muscles ; de la fatigue et de la fièvre. On la confond avec la grippe, les allergies, le rhume ; et avec les signes typiques de la grossesse.

Le parasite peut traverser le placenta et passer dans le fœtus comme une infection pendant le premier trimestre de la gestation. Cela provoque des souffrances neurologiques, des altérations néonatales, l’hydrocéphalie, des convulsions, des kystes dans la rétine (entraînant des pathologies oculaires dans le futur) ou des conditions hémorragiques.

Bien que le pourcentage de femmes atteintes de toxoplasmose pendant la grossesse soit faible et que les infections fœtales soient encore plus faibles, nous ne pouvons ignorer certaines mesures préventives. Avant de tomber enceinte, nous vous recommandons de passer une analyse sanguine qui comprend un test toxicologique.

Contrôle de femme enceinte - Les différents types de diabète - toxoplasmose

Comportements en fonction des résultat du test toxicologique

Si le résultat est positif, cela signifie que vous avez déjà souffert de cette maladie. Dans ce cas, vous êtes déjà immunisé contre la maladie. Vous ne l’attraperez plus. Si, par contre, elle est négative, vous devrez :

  • Eviter de manger de la viande ou de la charcuterie non suffisamment cuites

  • Ne consommer que des aliments d’origine animale cuits à haute température

  • Laver soigneusement les fruits et les légumes

  • Emmener votre chat chez le vétérinaire, le nourrir avec de la nourriture cuite et l’empêcher de quitter la maison

  • Eviter d’entrer en contact avec des chats errants et d’adopter de nouveaux animaux domestiques

  • Nettoyer le bac à litière de votre animal tous les jours avec des gants, les fenêtres ouvertes

  • Vous conformer à tous les examens médicaux pendant la grossesse

Si vous contractez une toxoplasmose pendant la grossesse, le traitement comprend des antibiotiques spécifiques prescrits par votre obstétricien.