Comment surmonter la paresse et être plus productif

· 19 avril 2019
Une bonne productivité est un facteur clé pour atteindre ses objectifs dans la vie. Mais parfois, une grande paresse peut la rendre impossible.

En effet, alors qu’on a déjà fait ses prévisions et établi son planning, différents aspects viennent nous distraire de notre objectif, provoquant une sorte de léthargie ou d’agacement ; ce qui laisse place à la procrastination qui ne fait qu’empêcher de jour en jour l’atteinte des objectifs.

Si vous aussi vous connaissez cette situation et que vous souhaitez savoir comment surmonter la paresse et être plus productif, alors suivez bien les conseils ci-après. Ils vous permettront de retrouver le goût du travail.

La procrastination

1. Fixez-vous des objectifs qui vous motivent

L’une des raisons de la paresse est le manque de motivation. Vous vous êtes sûrement déjà senti paresseux à l’idée d’étudier une matière à l’école parce que vous trouviez cela ennuyeux. Cela vous est arrivé précisément parce que la matière ne vous motivait pas du tout.

Notez en effet que les choses que vous voulez réaliser devraient vous motiver suffisamment pour que vous ayez envie d’y travailler et que vous n’ayez pas un sentiment négatif à leur sujet.

Il peut arriver que nous devions faire ou accomplir des choses, que cela nous plaise ou non. Dans ce cas, nous devons jouer avec la situation et trouver un moyen de stimuler la motivation ; que ce soit par des récompenses, de la compagnie ou d’autres moyens.

2. Suivez une routine pour surmonter la paresse

Cela peut vous étonner, mais avoir une routine établie peut permettre de surmonter la paresse. « Comment ? » Direz-vous. Eh bien, simplement parce que vous avez déjà assigné du temps à cette tâche spécifique.

Il est vrai que l’envie peut manquer au début. Mais il suffit d’être discipliné et de s’en tenir à ses horaires pour que naisse la routine. L’important est alors de ne pas lâcher trop tôt et cela finira par devenir une habitude. Il sera alors beaucoup plus facile de continuer.

3. Organisez-vous pour être plus productif

Comment s'organiser

Il est compliqué d’accumuler beaucoup de tâches ou d’avoir trop de tâches élaborées. En effet, face à une trop grande tâche, on est souvent dépassé et l’on ne manque pas de trouver des excuses pour se soustraire de la tâche ou pour la retarder.

Pour éviter cela, il est alors préférable de diviser la tâche en plusieurs petites tâches plus faciles à gérer ; et en planifiant la façon dont elles devront être réalisées. Notez également que l’ordre est un facteur important. Il vous permettra de rester concentré sur ce que vous avez à faire.

4. Repos et alimentation

La fatigue excessive est un tunnel qu’il ne faut pas emprunter, car elle a des effets négatifs ; tant sur le mental que sur le physique. Pour cette raison, il est important que vous ayez une bonne période de repos pour retrouver force et énergie.

L’alimentation et le repos sont des valeurs qui doivent être en équilibre pour surmonter la paresse ou l’éviter. Si nous n’apportons pas de nutriment à notre corps pour le faire fonctionner, il est très probable que nous nous sentions déprimés et sans force. Par conséquent, maintenez une alimentation équilibrée et reposez-vous suffisamment pour faire toute la différence.

5. Gardez les distractions à l’écart

Surmonter la paresse et être plus productif

La télévision, les réseaux sociaux et les téléphones sont des distractions qui nous prennent un temps précieux et nous empêchent d’avancer dans nos tâches. Si vous êtes une personne facilement distraite, il est préférable de mettre ces éléments de côté lorsque vous travaillez sur vos affaires.

Rester concentré vous permet non seulement de vous connecter à ce que vous faites, mais aussi d’avancer beaucoup plus confortablement. Les résultats des tâches se révèlent alors de meilleure qualité et on est plus productif.

6. L’engagement avant tout

Le compromis est l’un des meilleurs moyens de surmonter la paresse ou de la combattre. En étant vraiment immergé dans vos responsabilités, vous comprenez que vous ne devriez pas perdre votre temps juste parce que vous êtes paresseux.

Au contraire, le sentiment d’engagement renforce le désir de faire de son mieux, d’atteindre ses objectifs et de grandir dans le domaine où l’on travaille. Par conséquent, vous devez créer un engagement envers tous vos objectifs afin de maintenir un lien avec eux.

Être plus productif devient facile si vous gardez ces conseils en tête et, surtout, si vous faites preuve de discipline et de confiance envers vous-même. Rappelez-vous que pour réaliser des choses incroyables, vous devez faire beaucoup d’efforts. Ne les ménagez donc pas, car la récompense et la satisfaction en valent la peine.

 

  • Subbarao, M. (2006). Focusing techniques. Optical Engineering32(11), 2824. https://doi.org/10.1117/12.147706
  • Lunenburg, F. (2011). Goal setting theory of motivation. International Journal of Management, Business, and Administration, 15, 1–6. Retrieved from http://www.managementstudyguide.com/goal-setting-theory-motivation.htm
  • Locke, E. A. (1996). Motivation through conscious goal setting. Applied and Preventive Psychology, 5(2), 117–124. https://doi.org/10.1016/S0962-1849(96)80005-9
  • Katz, A. J. (2018). Setting Goals. In Experiential Group Therapy Interventions with DBT (pp. 67–77). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781351183345-9