La flore intestinale : un excellent bouclier pour les athlètes
Les principales fonctions de la flore intestinale sont la défense et la nutrition. Nous allons vous en dire un peu plus à leur sujet.
L’un des mécanismes les plus importants de la fonction de défense est la bactérie qui habite les parois de l’intestin. Un équilibre adéquat empêche d’autres bactéries, qui pourraient être nocives, de s’y installer. Cela aide indirectement à développer le système immunitaire et à favoriser la production d’anticorps.
Synthèse des vitamines
Nous savons que le rôle que joue la flore intestinale dans notre état nutritionnel est très important. Ceci doit donc être davantage pris en compte chez les sportifs, principalement en raison de son implication dans la synthèse de la vitamine K et d’autres vitamines B (B1, B6, B12 et acide folique).
Nous pouvons trouver la vitamine K dans des aliments tels que la luzerne, le foie, les algues de varech, le jaune d’œuf, le yaourt et l’huile de poisson. La source principale et la plus importante de cette vitamine reste néanmoins celle que produit la flore intestinale. Les principales fonctions dans lesquelles cette vitamine intervient sont la coagulation sanguine et le bon maintien de notre système osseux.
La grande majorité des vitamines B participe d’une manière ou d’une autre aux réactions de production d’énergie à partir des glucides et des graisses que nous consommons à travers notre alimentation.
Certaines d’entre elles sont également impliquées dans la formation et la stabilité des globules rouges. Il est donc important de maintenir une flore intestinale équilibrée pour aider à maintenir des paramètres sportifs optimaux.
Absorption des minéraux
La flore intestinale est également très importante pour les athlètes car elle favorise l’absorption de minéraux clés pour le sport, comme le fer , le calcium, le zinc ou le magnésium. La plupart des minéraux présents dans notre alimentation sont souvent retenus parmi les fibres que notre corps n’est pas en mesure d’absorber.
Une autre de ses fonctions est d’augmenter la qualité nutritionnelle des aliments riches en fibres. C’est le cas notamment des légumes, des fruits, des céréales ou du soja, et donc, également, de ces minéraux.
Les bactéries de la flore sont donc capables de métaboliser certains des composants de cette fibre et de les libérer, comme par exemple pour les minéraux, qui sont des composants très importants pour le développement de tout type d’activité physique.
Les probiotiques
Certains produits, appelés probiotiques, peuvent aider à cette fonction. Ils bénéficient en effet de la perméabilité intestinale. Ils agissent également sur les réactions inflammatoires pour diminuer l’effet de l’exercice physique sur la barrière intestinale.
Les probiotiques sont des produits alimentaires. Ils se fabriquent à partir de micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé. La consommation de ces aliments stimule les mécanismes de défense. Ils aident également à stabiliser la flore intestinale qui existe dans notre organisme.
Ils ont donc un effet positif sur la barrière intestinale. Nous l’avons dit précédemment, les probiotiques aident à normaliser la perméabilité intestinale.
Le marché propose aujourd’hui un grand nombre de produits qui nous permettent de soigner et manipuler notre flore intestinale. De plus, de plus en plus d’études démontrent leurs divers effets positifs sur notre santé.
Pour conclure. Compte tenu des fonctions de la flore intestinale sur certains nutriments essentiels pour pratiquer le sport, les athlètes devraient tenir compte de cette option pour prendre soin de l’équilibre de leur flore intestinale et maintenir optimal leur rendement physique.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.