Les bienfaits de boire de l'eau alcaline

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de consommer de l'eau alcaline selon la science.
 

Le pH de l’eau se détermine par les minéraux qu’elle contient. L’eau alcaline est soumise à un processus d’ionisation qui donne lieu à un liquide dont le pH est supérieur à 7. Ainsi, un pH de 7 est considéré comme neutre, puisqu’au-dessus nous parlons d’un milieu basique ou alcalin, et en-dessous d’un milieu acide.

Par ailleurs, les médias et le marketing ont attribué à l’eau alcaline diverses propriétés basées sur un soi-disant effet détoxiquant. Ces théories considèrent qu’elle peut être un élément intéressant dans la prévention de certaines pathologies comme le cancer. Est-ce vrai ?

Avantages présumés de l’eau alcaline

Les défenseurs de la consommation d’eau alcaline soutiennent qu’elle aide l’organisme à éliminer les déchets acides qui s’y produisent. Par conséquent, elle jouerait un rôle homéostatique car elle corrigerait l’équilibre acido-basique dans le corps.

D’autre part, ils soulignent qu’elle présente également un rôle antioxydant. En effet, elle réduit la production de radicaux libres et favorise la régénération cellulaire. La consommation régulière d’eau alcaline serait donc utile pour prévenir les effets du vieillissement.

Enfin, il faut mentionner également sa présumée fonction dans la lutte contre l’ostéoporose. L’élimination des résidus acides comprendrait aussi l’acide urique et les néphrolithes à travers l’urine. Cela permettrait alors de prévenir les processus d’ostéoporose et d’éliminer le calcium qui peut se coincer dans ces résidus.

Un homme qui boit de l'eau pendant sa séance d'entraînement.

Les preuves des bienfaits de l’eau alcaline sur la santé

Dans les données scientifiques actuelles, il n’existe aucune preuve des bienfaits de la consommation d’eau alcaline sur la santé. De plus, il se peut qu’elle ne soit pas recommandable de manière régulière en raison de la présence d’une grande proportion de certains minéraux.

Il est vrai qu’il existe quelques types d’eau à faible minéralisation qui peuvent être intéressantes pour le traitement des problèmes comme les calculs rénaux. Toutefois, cela n’est pas dû au pH, mais plutôt à la présence de certains minéraux en particulier.

Au delà de cela, il existe une fonction de l’eau alcaline qui fut scientifiquement prouvée. En effet, la consommation de cette eau permet de lutter contre le reflux, grâce à sa capacité à amortir les acides. 

L’eau alcaline dénature instantanément la pepsine et la laisse inactive. Par conséquent, les effets du reflux sont rapidement atténués.

Comment fabriquer de l’eau alcaline ?

Il est relativement simple de se procurer de l’eau alcaline sans sortir de la maison. Un moyen simple est de faire bouillir de l’eau puis de la laisser refroidir. Une autre méthode utilisée consiste à ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

 

Avec ces deux méthodes, vous obtiendrez un pH supérieur à 7,3. Il s’agit du minimum nécessaire pour que l’eau soit considérée comme alcaline.

Importance de consommer de l’eau potable

Au-delà de tous ces avantages présumés de la consommation d’eau alcaline, il est également fondamental de boire aussi de l’eau potable. Dans de nombreux pays encore, l’eau se boit sans avoir été purifiée des micro-organismes, ce qui augmente la probabilité de souffrir d’un grand nombre de maladies gastro-intestinales.

Par conséquent, nous devons être sûr que l’eau que nous buvons soit suffisamment épurée. Cette garantie est assurée par les fabricants lorsqu’ils mettent l’eau en bouteille. Mais, cela n’est pas obligatoire lorsqu’il s’agit de l’eau du robinet ou provenant d’une source publique.

Une femme qui boit un verre d'eau.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de ne pas consommer de l’eau dont on ne connaît ni la source ni le niveau de salubrité. Cela nous évitera de nombreuses intoxications alimentaires qui peuvent mettre notre santé en danger.

Conclusion…

La consommation de l’eau alcaline ne présente pas plus d’avantages prouvés que la lutte contre l’acidité stomacale ou le reflux. C’est grâce à sa capacité à neutraliser la pepsine et les acides de l’estomac. Cependant, son pouvoir antioxydant ou sa capacité à influencer la prévention du cancer n’ont pas été démontrés scientifiquement.

 

Par ailleurs, la consommation de l’eau alcaline peut également être controversée en raison de la répartition des minéraux dans sa composition. Néanmoins, ce qui demeure incontestable, c’est la nécessité de consommer quotidiennement une eau purifiée et de bonne qualité.

Enfin, l’eau en bouteille est généralement une option qui offre des garanties en termes de santé et d’hygiène. En revanche, nous ne devrions pas consommer l’eau de source ou du robinet si nous ne connaissons pas son origine ou que sa sécurité n’est pas garantie.

  1. Koufman JA., Johnston N., Potential benefits of pH 8.8 alkaline drinking wáter as an adjunct in the treatment of reflux disease. Ann Otol Rhinol Laryngol, 2012. 121 (7): 431-4.
  2. Bylund J., Toljander J., Lysèn M., Rasti N., Enggvist J., Simonsson M., Measuring sporadic gastrointestinal illness associated with drinking water – an overview of methodologies. J Water Health, 2017. 15 (3): 321 – 340.