La carotte : super aliment, antioxydant et protecteur

Découvrez les propriétés de la carotte, un aliment bon marché et facile à trouver qui ne peut manquer dans votre alimentation. Surtout si vous êtes un sportif.
 

La carotte est un aliment auquel on n’accorde pas assez d’importance. Elle est souvent utilisée comme accompagnement ou comme ingrédient des salades composées. En réalité, ses options dans la cuisine sont bien plus larges. Concernant ses propriétés, il s’agit principalement d’un aliment riche en antioxydant et d’un protecteur. Dans cet article, vous en saurez davantage sur les propriétés et les manières de consommer ce super aliment.

La carotte, un puissant antioxydant et protecteur

Parmi toutes les propriétés de la carotte, il faut souligner son pouvoir antioxydant et protecteur. En effet, la carotte possède, entre tous ses composants, le fameux bêta-carotène que notre organisme absorbe comme vitamine A. Les aliments antioxydants sont importants pour le corps pour les raisons suivantes :

  • Ils préviennent les maladies et renforcent les défenses immunitaires
  • Ils combattent les radicaux libres qui sont les principaux responsables du vieillissement.
  • Protègent des maladies cardiaques telles que l’arythmie ou les infarctus.
  • Ils préviennent des maladies comme le cancer.
Bouquet de carottes fraîches.

En plus de la carotte, d’autres aliments riches en antioxydants sont le poivron, la mangue, le foie de veau, les kiwis ou les fruits secs.

 

La carotte : un super aliment pour les sportifs

Cela ne fait aucun doute que la carotte est un aliment sain et que tout le monde devrait en consommer. Par ailleurs, elle est particulièrement recommandée pour les personnes qui font du sport de façon régulière. En effet, ses propriétés sont idéales pour répondre aux besoins des sportifs aussi bien avant qu’après l’exercice.

Les carottes sont riches en potassium et contribuent à la récupération du sportif après l’activité. Le fait d’ingérer des carottes dans les heures suivant l’entraînement génère une récupération plus rapide et la fatigue disparaît.

En outre, même si c’est en plus petites quantités, la carotte contient également du phosphore. Ce dernier est fondamental pour mettre fin à la fatigue mentale. Si votre esprit est fatigué ou si vous avez besoin d’être à 100 % pour une compétition, n’oubliez pas de consommer des carottes pour vous assurer que vous n’allez pas échouer psychologiquement.

Une autre raison pour laquelle la carotte est bénéfique pour les athlètes est sa teneur en fibres. En plus d’améliorer le processus digestif, ce nutriment contribue à purifier les toxines.

 

Comment inclure les carottes dans le quotidien?

Maintenant que vous connaissez toutes les propriétés bienfaisantes de la carotte, vous vous demandez certainement comment l’inclure dans votre vie de tous les jours. Cela est très simple. En effet, il s’agit d’un aliment très polyvalent qui s’utilise facilement dans de nombreux repas, dîners, snacks ou dessertsVoici donc différentes façons de consommer ce super aliment.

Une femme qui cuisine avec des carottes.

  • Bâtonnets de carotte avec houmous de pois chiches. Un snack sain et riche en protéines qui peut se consommer à tout moment de la journée et se prépare en quelques minutes seulement.
  • Salade de carottes râpées. Voici l’une des façons les plus faciles de manger des carottes tous les jours : en râper un peu par dessus la salade. Peu importe que la salade soit de tomates, de laitue, d’épinards… la carotte sera toujours un accompagnement idéal.
  • Gâteau de carotte. Qui a dit que la carotte servait uniquement à préparer des recettes salées ? Ce gâteau est un exemple clair que la carotte représente l’un des aliments les plus polyvalents de la cuisine. Vous trouverez ici la recette pour réaliser un délicieux carotte cake.
  • Jus frais de carotte. Parfait pour boire entre les repas et se rafraîchir pendant les mois de chaleur. En outre, vous pouvez le combiner avec des fruits comme l’orange. Essayez également différents mélanges et découvrez de nouvelles saveurs.
  • Chips de carottes. Avec l’aide d’une mandoline, coupez la carotte en lamelles et mettez-les au four pendant 15 minutes à 180 degrés. Vous aurez ainsi un accompagnement pour quelconque plat de viande ou de poisson ou comme snack à prendre entre les repas.
 

Conclusion…

En plus de ces propositions, il en existe bien d’autres. Par exemple, la crème de carottes ou les croquettes de carottes. Comme vous pouvez le constater, inclure cet aliment est très simple et bénéfique grâce à toutes ses propriétés. N’attendez plus et commencez à manger des carottes régulièrement.