L'importance d'un entraînement quotidien
Le sport présente de nombreux avantages pour ceux qui le pratiquent, notamment au niveau physiologique, mais également émotionnel. Par conséquent, la réalisation d’un entraînement quotidien peut avoir des effets remarquables.
En revanche, il est très important de savoir s’entraîner correctement car les dommages peuvent parfois être plus conséquents que les bénéfices.
Pourquoi un entraînement quotidien ?
Lorsque vous commencez la pratique d’un sport ou d’un exercice, il est fondamental de se fixer des objectifs. Pourquoi avez-vous choisi ce sport ? Que voulez-vous atteindre ? Ces directives détermineront la façon de moduler vos entraînements hebdomadaires.
Vous pouvez penser que deux ou trois séances par semaine sont suffisantes. Toutefois, même si votre objectif est de maintenir votre santé circulatoire, l’exercice journalier vous fera bénéficier d’avantages considérables.
Par conséquent, la première raison pour laquelle il est judicieux de s’entraîner tous les jours est que vous pouvez obtenir -ou dépasser- vos objectifs plus rapidement.
La deuxième raison est la santé. L’exercice physique travaille non seulement les muscles, mais il est également bénéfique pour les os, la circulation, les muscles respiratoires, le système nerveux, la posture, les articulations et le transit intestinal, entre autres.
Ainsi, sachant que le corps s’adapte à l’effort auquel vous le soumettez, l’entraînement quotidien travaillera constamment tous ces aspects.
Troisièmement, nous devons considérer les endorphines. Ces hormones augmentent la sensation de bien-être et aident à combattre les humeurs négatives.
Les endorphines commencent à se libérer à travers un exercice physique régulier trois fois par semaine. Cependant, si vous travaillez tous les jours, vous en ressentirez les effets plus souvent et plus intensément. Autrement dit, plus vous ferez du sport, plus vous en profiterez !
Enfin, il convient de souligner l’importance de faire travailler tous les groupes musculaires. Comme nous le verrons plus loin, l’un des principaux points à relever est la variété. Cela est essentiel pour prévenir la décompensation musculaire qui peut entraîner des lésions ou des pathologies chroniques difficiles à détecter.
Tous les sports ou exercices sont-ils valables ?
Lorsque nous parlons de sport quotidien, cela ne signifie pas la même routine tous les jours. En effet, travailler les mêmes groupes musculaires de manière identique chaque jour finira par provoquer des dommages.
Par conséquent, comme dans les autres aspects de la vie, la variété est de mise, tant pour les bienfaits physiques que psychologiques, comme le souligne une recherche publiée dans Rheumatology International.
La population générale
Si vous êtes une personne qui fait simplement du sport pour maintenir une certaine activité physique, il est souhaitable de pratiquer plusieurs disciplines. Par exemple, courir, puis un autre jour nager, puis faire un sport aérobic, un autre jour un circuit de 30 minutes, et le jour suivant une séance de musculation.
Grâce à cette variété, non seulement vous travaillerez tous les groupes musculaires, mais aussi tous les différents types de fibres à l’intérieur de ces muscles.
Les sportifs occasionnels
Cette catégorie comprend les personnes qui font partie d’une équipe ou qui se réunissent de temps en temps avec des amis pour pratiquer leur sport favori. Pour ces individus, l’idéal serait d’entraîner divers aspects de ce sport trois ou quatre fois par semaine.
Puis, le reste du temps, le consacrer à marcher ou travailler différemment les muscles. Si vous parvenez à être constant sur cet aspect, votre rendement sera probablement meilleur que vos coéquipiers.
La musculation, les bienfaits d’un entraînement quotidien
Pour les personnes qui se consacrent au lever de poids et qui souhaitent atteindre un maximum d’hypertrophie musculaire, l’entraînement quotidien est également essentiel. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire de l’exercice aérobique lors des jours de repos des séances de musculation.
Certaines options sont la marche, la course, des séances courtes d’aérobie ou tout autre exercice doux qui permet de normaliser la circulation et d’oxygéner les muscles.
Les athlètes de haut niveau
Même les sportifs de haut niveau varient leurs entraînements. La plupart du temps, ils répètent sans cesse les mouvements sportifs qui les intéressent jusqu’à atteindre la perfection. Néanmoins, le reste du temps, ils travaillent la proprioception ou l’équilibre, ou font du cardio.
Tant que cela n’altère pas sa spécialité, même un athlète d’élite doit varier dans ses entraînements. Le but est principalement de prévenir les lésions.
L’importance d’un entraînement quotidien
Nous pouvons tous bénéficier d’un entraînement quotidien, à la fois pour rester en bonne santé tout en vieillissant, mais également pour exceller dans notre sport favori. En effet, pour chaque individu, il y a des bienfaits à rester actif tous les jours.
L’essentiel est de moduler l’exercice réalisé. L’adapter aux besoins et aux objectifs, et surtout alterner et varier les types d’exercice. Sinon, si vous travaillez toujours les mêmes muscles, vous êtes plus susceptibles de vous blesser.
Enfin, cela usera également vos articulations et vous serez plus sujets aux tendinites, aux entorses et autres complications pathologiques. Par conséquent, planifiez correctement les différentes séances d’entraînement, faites appel à votre mental et n’oubliez pas d’y prendre du plaisir pour vous améliorer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- H. Lim, Y. Moon, M. Lee. Effects of home-based daily exercise therapy on joint mobility, daily activity, pain, and depression in patients with ankylosing spondylitis. Rheumatology International volume 25, pages225–229(2005)
- J. van Dijk, K. Tummers, C. Stehouwer et al. Exercise Therapy in Type 2 Diabetes. Diabetes Care; 35(5): 948-954 (2012)
- R. Speisman, A. Kumar, A. Rani. Daily exercise improves memory, stimulates hippocampal neurogenesis and modulates immune and neuroimmune cytokines in aging rats. Brain, Behavior, and Immunity. Volume 28, Pages 25-43 (2013)
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.