Peut-on être vegan et en bonne santé ?

05 mars, 2020
Désignée par beaucoup comme une mode et par d'autres comme l'alimentation du futur, la réalité est que le fait d'être vegan implique une plus grande responsabilité et un contrôle de notre alimentation.
 

Être vegan est à la mode. Cependant, il y a toujours des débats face aux nouvelles formes d’alimentation qui n’incluent pas tous les ingrédients que nous connaissons. Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible d’être en bonne santé tout en étant vegan. Aujourd’hui, nous souhaitons apporter une réponse.

Que signifie être vegan ?

L’alimentation vegan se base sur le fait de ne rien manger qui provienne des animaux. Cela diffère du courant alimentaire que nous connaissons déjà depuis des années: le végétarisme. Dans lequel des aliments tels que le beurre, les yaourts, le fromage ou les oeufs sont autorisés.

En revanche, ces aliments sont tous interdits dans l’alimentation vegan. Indépendamment du fait qu’ils causent ou non la mort d’un animal, ils ne conviennent pas.

Ceux qui étaient végétariens ont affirmé que l’ingestion de ces aliments ne posait pas de problème puisqu’il n’y avait pas de cruauté envers les animaux. Ce qui a été remis en question dans le cas des œufs par exemple.

Néanmoins, le veganisme élimine ce débat en interdisant ces aliments tout simplement. En effet, les personnes vegan les plus strictes évitent même le miel des abeilles par exemple. Bien sûr, cela a conduit bon nombre de personnes à se demander si les vegans obtenaient tous les nutriments nécessaires. Car la variété des aliments est considérablement réduite avec la mise en place de ces principes.

Les bienfaits d’être vegan

De nombreuses études ont montré que ce type d’alimentation est sain et apporte un ensemble de bénéfices que les aliments traditionnels ne peuvent pas combattre. En voici quelques-uns :

 

Moins de graisses et de cholestérol

Le taux le plus élevé de graisses et de cholestérol se trouve dans des aliments tels que la viande, le fromage voire même le jaune d’oeuf. Par conséquent, le fait de ne pas ingérer ces aliments dans le régime vegan élimine leurs effets nocifs sur notre santé.

Une femme qui mange une salade vegan.

D’autre part, ces ingrédients possèdent également un apport calorique élevé qui peut entraîner un surpoids et une accumulation de graisses. Cela peut finir par s’oxyder dans l’organisme et causer des problèmes de santé majeurs.

Davantage de fibres et de vitamines

La plupart des légumes et des fruits sont riches en fibres et en vitamines. En consommant davantage de ces aliments, les taux nutritifs augmentent. Les fibres représentent un composant nécessaire pour le fonctionnement correct de notre appareil digestif. Et les vitamines non seulement nous fournissent de l’énergie, mais elles nous protègent également des maladies virales en renforçant notre système immunitaire.

Par ailleurs, les aliments à forte teneur en fibres nous rassasient plus longtemps. Nous mangeons donc moins, et le risque de surpoids est moindre également.

 

Bien évidemment, beaucoup de personnes pensent qu’un régime vegan ne fournit pas tous les nutriments utiles à notre corps. Mais, est-ce certain ? Non, absolument pas. Les principaux composants d’un régime alimentaire équilibré sont les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines et autres minéraux. Quels sont ces aliments indispensables à la vie que l’on retrouve dans le régime vegan ?

  • Protéines. On peut obtenir les protéines dont notre organisme a besoin dans le soja, les légumineuses et les fruits secs.
  • On obtient également les graisses dans les fruits secs et des aliments sains tels que l’avocat, l’huile d’olive ou de coco. Ou le lait de coco par exemple.
  • Les vitamines et les autres minéraux sont présents dans tous les fruits et légumes. En outre, certains comme le fer se trouvent dans les légumineuses, et d’autres comme le calcium dans le chou kale ou le chou-fleur. Les laits végétaux contiennent également un taux élevé de calcium.
  • Glucides. Les fruits secs, les légumineuses, les céréales et les tubercules représentent une source de glucides dont on peut tirer de l’énergie pour la journée.
Assortiment de fruits secs, aliments essentiels dans le régime vegan.
 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’être en bonne santé tout en étant vegan. En effet, il existe une multitude d’aliments à consommer qui nous fournissent tout ce que notre corps a besoin pour un rendement optimal et une bonne santé.

Ce qui change et entre en jeu, c’est l’imagination pour les cuisinerBien que les personnes vegan les plus exigeantes affirment que le plus sain et le plus conseillé est de les manger crus ou avec le moins de préparation possible. Si vous faites le choix d’essayer le régime vegan, c’est à vous de décider parmi les options disponibles. Et pour preuve, ceux qui le font affirment qu’ils se sentent en meilleure santé et avec plus d’énergie.