Quelle quantité d’eau devriez-vous boire pendant l’exercice ?

27 juillet 2019
La déshydratation est une conséquence naturelle de ne pas boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. La déshydratation est encore plus importante si vous ne buvez pas en faisant de l'exercice et cela peut générer certaines gênes telles que des crampes ou des contractions musculaires.

L’eau est une partie essentielle d’une bonne alimentation. Il est inutile de s’inquiéter du maintien d’un niveau d’activité physique élevé sans une hydratation adéquate. Par conséquent, il est toujours important de boire beaucoup de liquide pendant l’exercice.

L’eau c’est la vie

Cette affirmation est bien plus qu’une simple rhétorique. 65% du poids du corps humain est constitué de liquides. De plus, l’organisme a besoin d’eau pour pouvoir se conformer à chacun des processus physico-chimiques. Y compris brûler des calories ou acquérir du tonus musculaire.

D’autre part, les nutriments sont distribués à tous les organes internes à travers l’eau. Il est également essentiel de maintenir une bonne hydratation pour que le système digestif puisse bien extraire toutes les propriétés des aliments.

Carburant élémentaire

La perte de fluides est inévitable, tout comme elle est nécessaire. Le simple fait de respirer entraîne une consommation d’eau. Celle-ci est évidemment accrue à travers l’urine et augmente considérablement avec la transpiration.

Toute cette charge d’énergie perdue doit être remplacée de la manière la plus immédiate possible. Pour cela, avoir toujours assez d’eau à portée de main pour boire pendant l’exercice n’est pas une option, ni un luxe. C’est quelque chose de totalement nécessaire.

Femme qui s'hydrate

Conséquences de ne pas boire d’eau pendant l’activité physique

Lorsque la déshydratation atteint un stade élevé, il y a un risque de blessures graves et même permanentes. Dans les cas les plus dramatiques, elle est potentiellement mortelle.

Les performances sont moindres lorsque le corps a besoin de reconstituer ses fluides. Cela augmente la fatigue, diminue la clarté mentale et le pouvoir de concentration. De plus, la récupération post-exercice devient plus lente.

De même, certaines conditions ‘quotidiennes’, qui ne sont pas nécessairement liées au maintien d’une routine d’entraînements, peuvent provenir de carences en eau.

Les conséquences physiques de ne pas boire d’eau sont les suivantes : crampes, déchirures musculaires ou manque de force, d’énergie et de vitalité. Cela peut également générer une sensation de fatigue et d’épuisement, voire même des vertiges.

Quelle quantité faut-il boire lors des exercices ?

En règle générale, chaque personne doit boire au moins deux litres d’eau par jour. Les sportifs amateurs ou professionnels, avec des routines d’entraînement constantes, en nécessitent encore plus. Cette consommation doit être répartie le plus équitablement possible au cours de la journée.

En matière d’hydratation et de sport, vous devez tenir compte de la nécessité de consommer suffisamment d’eau avant, pendant et après l’exercice. Bien que les quantités puissent varier en fonction de facteurs tels que le type d’activité physique à développer ou le lieu où elle est pratiquée.

Avant

En général, on considère que vous devriez boire au moins un litre d’eau 90 minutes avant le début de l’exercice. Cela permettra, entre autres, une adaptation rapide des muscles et des articulations au moment de l’action.

Boire de l'eau pendant l'exercice

Pendant

Pour de nombreux sportifs, surtout quand il s’agit d’amateurs et de débutants, boire de l’eau pendant l’exercice peut être une tâche difficile.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’exercices aérobiques d’une intensité particulière, il est nécessaire d’établir des routines pour consommer au moins 200 ml d’eau (environ trois petites gorgées), toutes les 15 minutes.

Après

Pour commencer la récupération du corps entier le plus rapidement possible, la consommation d’eau doit être effectuée immédiatement après l’activité. Comme lors de la période de préparation, vous devez consommer au moins un litre d’eau pendant les 10 premières minutes qui suivent l’exercice.

Meilleure eau

Le marché regorge de boissons isotoniques ou « spécialement » préparées pour compléter l’activité physique, mais la boisson recommandée lors de l’exercice est l’eau. De nombreuses boissons énergisantes contiennent des ingrédients qui ne sont pas très sains, en plus d’une teneur élevée en sucre.

Boire de l'eau et du jus

Une option pour varier le goût des liquides que vous consommez, est de préparer des jus de fruits avec des pommes ou des oranges et un peu de sucre. De même, vous pouvez prendre une infusion naturelle, sans aucune sorte d’édulcorant. Les smoothies, jus de fruits et autres préparations maison peuvent être la meilleure façon de reconstituer le muscle pour un sportif.