Comment éviter les maux de dos
À cause d’une mauvaise posture, ou d’un poids mal soulevé ou encore d’une mauvaise position pour dormir, nous pouvons souffrir au niveau dorsal, vertébral ou lombaire. Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire pour éviter les maux de dos. Quelques changements simples dans vos habitudes, vous aideront à vous sentir bien mieux.
Conseils pour éviter les maux de dos
La grande majorité de la population souffre ou a déjà souffert de douleurs de dos et de cou. Surtout aujourd’hui, avec les journées de travail si longues et stressantes. Mais les symptômes peuvent aussi apparaître pour d’autres raisons, comme par exemple effectuer un faux mouvement en faisant du sport ou même dormir avec un coussin non adéquat.
-
Faire du yoga ou du Pilates
Ces deux disciplines sont excellentes pour la santé parce qu’elles vous permettent d’étirer vos muscles, de fortifier le dos et de maintenir la colonne vertébrale dans sa position naturelle. De plus, le yoga comme le Pilates réduisent l’anxiété, le stress ou l’insomnie.
-
Perdre du poids
Le surpoids a de nombreuses conséquences négatives sur notre organisme, l’une d’entre elles est le mal de dos. Ainsi, les kilos en plus ajoutent de la pression à la colonne vertébrale. Consultez un spécialiste et suivez un régime pour maigrir.
-
S’asseoir correctement
Quand nous sommes au bureau, nous commettons en général l’erreur de nous asseoir sur le bord de la chaise. Au lieu de cela, nous vous recommandons de bien appuyer les cuisses et que le dos reste « protégé » par le dossier de la chaise. Ainsi, vous réduirez les tensions et éviterez les typiques lombalgies, cervicalgies et dorsalgies.
Un conseil en plus, dédié spécialement aux hommes : ne mettez pas votre porte-monnaie dans la poche arrière de votre pantalon. Qu’est-ce que cela a à voir avec les maux de dos ? Et bien, en s’asseyant ainsi, vous aurez un côté du corps plus élevé que l’autre, et le nerf sciatique devra travailler de manière incorrecte pendant plusieurs heures.
-
Ne pas porter de talons toute la journée
Maintenant un conseil pour les femmes : ne portez pas des talons du matin au soir. En effet, en les portant, la force de gravité se déplace vers le devant (la pointe des pieds) et les lombaires doivent faire des efforts supplémentaires pour se maintenir droite.
Si vous devez porter des talons à cause du travail, faites-en sorte qu’il soient plus bas, ou bien de les enlever quand personne ne vous regarde. Et pendant les jours libres ou les week-ends, choisissez des chaussures sans talons.
-
Faire de l’exercice
En plus du yoga ou du Pilates, d’autres exercices qui peuvent vous être utiles sont la marche, la natation, la bicyclette ou même monter par les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur. De même, une routine quotidienne effectuée à la maison peut être suffisante si vous n’avez pas de temps pour aller à la salle de sports.
-
Soulever les objets en faisant attention
Même si vous n’y croirez pas, l’une des raisons des maux de dos est l’usage du technique erronée pour soulever un objet du sol. Si par exemple, des papiers ou des dossiers vous tombent des mains, ou même si vous voulez soulever vos enfants, vous devrez suivre certaines « étapes » avant de mener cette action à bien.
Mettez-vous devant ce que vous voulez soulever, séparez les pieds à largeur d’épaules, fléchissez les genoux et descendez votre corps. Étirez les bras, attrapez l’objet et ensuite étirez les jambes, toujours avec le dos droit.
Si l’objet en question est très lourd, il sera mieux de demander de l’aide et de le soulever avec quelqu’un d’autre.
-
Améliorer la posture
Par exemple, si vous passez du temps devant l’ordinateur, prêtez attention a la distance entre l’ordinateur et votre tête. Il est fondamental que le cou se maintienne droit sans regarder vers le haut ou vers le bas, et que les bras soient dans une position confortable, ni trop étirés ni trop pliés.
Finalement, pour soulager ou éviter les maux de dos, nous vous recommandons de réaliser des exercices d’étirement tous les jours. Vous pouvez le faire quand vous vous réveillez ou bien à un moment de la journée. Par exemple, si vous êtes debout, tendez vos bras vers l’avant puis étirez-les au-dessus de la tête. Si vous êtes allongé, amenez vos genoux vers votre torse. Si vous êtes assis, placez vos bras à l’arrière de la tête et ouvrez les coudes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
González Montesinos JL, Martínez González J, Mora Vicente J, Salto Chamorro G, Á. F. E. (2004). El dolor de espalda y los desequilibrios musculares. Rev Int Med Cienc Act Fís Deporte.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.