3 postures de yoga pour combattre les douleurs aux cervicales

12 février 2020
Les douleurs aux cervicales apparaissent souvent à cause du stress et des mauvaises postures. Grâce à quelques postures de yoga, il est possible de combattre ces douleurs de manière relaxante et peu agressive.

Les douleurs aux cervicales sont très fréquentes de nos jours en raison de nos habitudes quotidiennes : nous travaillons souvent assis, dormons peu et passons des heures à regarder le téléphone portable. La bonne nouvelle est que grâce à certaines postures de yoga pour combattre les douleurs du cou, nous pouvons les faire disparaître. Vous voulez connaître ces postures ?

Les postures de yoga contre les douleurs aux cervicales

Les contractures au niveau des cervicales (ou cervicalgies) sont beaucoup plus fréquentes que vous ne le pensez. Les douleurs au cou peuvent être causées par de mauvais mouvements, la sédentarité ou certaines habitudes quotidiennes, comme regarder vers le bas pour vérifier ses e-mails ou les réseaux sociaux sur les téléphones portables.

Ajoutez à cela le stress, les problèmes financiers, le manque de repos et les oreillers inadéquats et vous comprendrez pourquoi on a si mal au cou. Si cette pathologie n’est pas traitée, elle peut devenir un problème chronique très douloureux, accompagné de maux de tête, d’étourdissements, de fourmillements ou d’engourdissements dans les mains, ainsi que d’un affaiblissement des épaules et des bras.

La pratique du yoga peut être une bonne option pour traiter et en même temps éviter les douleurs au cou. Elle procure aussi des effets bénéfiques au niveau physique et émotionnel. Cette discipline millénaire nous apporte de la souplesse, un renforcement des muscles et des articulations, ainsi que de la tranquillité et de l’harmonie.

Le yoga vous donnera la sérénité dont vous avez tant besoin dans cette vie bien chargée que vous menez. Dans les cours de yoga, il n’y a pas de précipitation, il n’y a pas d’horloges et il n’y a pas de problèmes… tout est lent, réfléchi et équilibré.

Une mauvaise posture en tournant la tête

Les 3 meilleures postures de yoga pour réduire les douleurs aux cervicales

Dans un premier temps, vous devez identifier ce qui provoque votre douleur aux cervicales. Ce n’est pas toujours à cause d’une habitude, mais parfois cela peut être dû à l’accumulation de tensions émotionnelles, de choses non dites ou qui vous font du mal… Elles finissent par se manifester quelque part sur votre corps !

La peur, le blocage mental, l’injustice, la honte… sont autant de sentiments et de causes de douleurs au cou, et dont on ne parle pas toujours. Du coup, on a tendance à penser que les douleurs sont dues au fait d’avoir passé huit heures devant l’ordinateur.

Les postures de yoga peuvent vous aider à soulager les tensions, mais il est très important que vous travailliez également sur les émotions qui vous font souffrir. Si vous prévoyez de faire un cours à la maison, nous vous proposons ces trois exercices pour réduire les douleurs aux cervicales :

1- La posture de l’enfant

C’est l’une des postures les plus connues et elle présente des dizaines de bienfaits, comme l’étirement complet du dos, des épaules et du cou. Agenouillez-vous sur un tapis et écartez légèrement vos genoux.

Posture de yoga de l'enfant

Inspirez profondément en levant vos bras et en abaissant votre torse. L’idée est que vos mains touchent le tapis et que votre tête repose entre vos épaules. Si vous le pouvez, posez votre front sur le sol. Inspirez profondément plusieurs fois et fermez les yeux.

2- La posture de la torsion assise

Cette position est également parfaite pour étirer le dos et les cervicales. Vous devez vous asseoir et croiser les jambes, lever la jambe droite et faites-la tourner de manière à ce que votre pied soit « collé » à l’extérieur de votre cuisse gauche.

Maintenez votre jambe levée avec votre bras droit ; votre main droite reste appuyée sur le tapis. Tournez légèrement votre torse et votre tête vers la droite. Appliquez une légère pression avec votre épaule gauche.

posture torsion assise

3- La posture du chat pour combattre les douleurs aux cervicales

Grâce à cette posture, vous pouvez éliminer non seulement les douleurs au cou, mais aussi celles au dos. Placez-vous d’abord sur le tapis, le visage vers le bas, puis posez les paumes des mains par terre ainsi que les genoux et les cous-de-pied.

la posture du chat pour combattre les douleurs aux cervicales

Cambrez légèrement votre colonne vertébrale en inspirant doucement ; ramenez un peu votre tête en arrière en gonflant votre poitrine. Après quelques secondes, expirez et formez un arc inverse au précédent, c’est-à-dire, le dos « vers le haut ». Ramenez votre menton vers le cou. Répétez ces mouvements plusieurs fois, de haut en bas.

Si vous modifiez certaines de vos habitudes et en ajoutez d’autres, comme par exemple une séance de massages hebdomadaire, des bains d’immersion ou des étirements au bureau, vous verrez comment, petit à petit, vous réduirez vos douleurs au cou.