Comment laver les fruits et les légumes ?

23 juin 2019
Souvent, nous nous fions à nos yeux pour déterminer si un produit est propre ou sale. Mais il existe des bactéries et des produits chimiques qui échappent à cette simple analyse et pour lesquels il est toujours préférable de laver les fruits et les légumes soigneusement avant de les consommer.

Les fruits et les légumes offrent une quantité de nutriments essentiels à l’organisme. Néanmoins, sans une hygiène adéquate ils peuvent devenir nos pires ennemis. Laver les fruits et les légumes avant de les manger est indispensable pour éviter l’ingestion de toxines, de germes et de bactéries.

Quand il y a des enfants et des personnes âgées à la maison, le lavage des végétaux est très important. Aujourd’hui, aux dangers propres de la saleté et de la terre, s’ajoute la menace des produits agrochimiques dans les aliments. L’usage aveugle de ces substances peut provoquer de véritables ravages dans l’appareil digestif.

Pourquoi laver les fruits et les légumes avant de les manger ?

Comme nous l’avons mentionné, certaines personnes sont plus à risque d’être intoxiquées par des fruits et des légumes mal lavés. La toxoplasmose affecte surtout les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. Par exemple, l’habitude d’acheter des fruits dans la rue et de les manger directement peut représenter un réel danger.

 Laver les fruits et les légumes avant de les manger est indispensable pour éviter l'ingestion de toxines, de germes et de bactéries.

Les légumes doivent être nettoyés des pesticides, des bactéries et produits chimiques qui peuvent faire partie du processus d’emballage. Même si le pourcentage des personnes malades à cause d’un manque de lavage des fruits et des légumes est minime, les répercussions dans l’organisme existent bel et bien.

De temps à autre, nous apprenons qu’un supermarché vendait un légume infecté par la bactérie E. Coli. Cela a lieu car, bien que la culture soit propre, elle n’est pas exempte de polluants propres à l’environnement. Les végétaux peuvent être recouverts de salmonelle et d’autres bactéries présentes dans la ferme et dans les champs.

Par conséquent, même les produits biologiques doivent être soigneusement lavés. En effet, bien qu’ils soient libres de pesticides, ils sont quand même exposés à la pollution sanitaire de l’environnement.

Comment laver les fruits et les légumes avant de les manger ?

Il existe un remède maison à utiliser pour laver les fruits et les légumes. C’est une option que l’on peut réaliser chez soi. Il suffit de mélanger de l’eau avec du jus de citron dans une tasse et vous obtenez un désinfectant efficace. De même, le lavage peut se faire également en remplaçant le citron par du vinaigre.

Les fruits et les légumes avec une peau comestible doivent être conservés propres au frigo. L’idéal est de les disposer dans des compartiments séparés de la viande, des oeufs et des autres aliments.

Quelques exemples de lavage de légumes

La salade et le poireau représentent un cas spécial au moment du lavage. La salade, lorsqu’on la consomme crue, présente de plus grands risques d’intoxication. Pour ces feuilles vertes, 20 minutes de trempage dans de l’eau avec du citron est le temps judicieux pour une désinfection complète. Après les 20 minutes, égoutter et laver à nouveau.

Une astuce pour garantir la propreté de la laitue est de retirer les feuilles externes. En effet, les feuilles en contact avec l’extérieur s’exposent plus souvent à la pollution et aux bactéries. Ces détails paraissent simples, mais ils font toute la différence. En réalité, il s’agit d’un processus applicable à tous les végétaux qui sortent de la terre.

En ce qui concerne les salades emballées que l’on trouve dans les supermarchés, elles sont généralement prêtes à la consommation. Il n’est peut-être pas nécessaire de les laver, mais quelques gouttes de citron peuvent être ajoutées afin d’éliminer toute trace de germes. Surtout s’il s’agit de personnes âgées, de femmes enceintes ou d’enfants.

Un autre légume qui présente des difficultés au lavage est le poireau. Certains grands nutritionnistes et cuisiniers choisissent simplement de couper le poireau par la moitié avant de le laver. Cela permet un meilleur accès à l’eau pour chaque morceau de terre. Après l’avoir coupé, il faut le faire tremper quelques minutes comme pour les légumes verts et les feuilles.

Il est toujours recommandé de laver les fruits et les légumes soigneusement avant de les consommer.

Que faire si je ne peux pas laver les fruits et les légumes avant de les manger ?

Normalement, les intoxications par la consommation de fruits et légumes mal lavés sont très légères. Dans le cas de la toxoplasmose, elle cause rarement plus que les symptômes de la grippe : maux de tête, fièvre, mal-être général. Il n’est donc pas recommandé de prendre des légumes contaminés pendant la grossessecar cela peut affecter sérieusement le foetus.

Cependant, il faut souligner qu’une fois que l’agent toxique intègre l’organisme, ce dernier s’immunise contre la toxoplasmose. Par conséquent, en cas de grossesse, le risque de retomber malade diminue considérablement.

D’autres maladies peuvent être également la cause d’une ingestion de fruits et de légumes contaminés. Certaines d’entre elles sont : la fièvre typhoïde, la salmonelle, la gastro-entérite, la diarrhée, l’amibiase, les douleurs abdominales, parmi d’autres.