Faire du sport améliore notre circulation sanguine

6 avril 2019
L'habitude de faire du sport régulièrement et de façon progressive améliore la circulation sanguine. Au contraire, la sédentarité doit être évitée pour prévenir différentes maladies et pathologies.

Une mauvaise circulation sanguine est un problème très commun, en particulier chez les personnes de plus de 40 ans. Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins perdent leur élasticité naturelle, ce qui rend la circulation du sang plus difficile. Saviez-vous que le sport améliore notre circulation, en plus de nombreux autres avantages ?

Si la circulation sanguine n’est pas adéquate, des conséquences graves pour la santé peuvent en découler. C’est pourquoi c’est une grande préoccupation pour beaucoup de gens. L’activité physique peut être très utile pour résoudre ce problème, tout comme le maintien d’une bonne santé générale.

En effet, faire régulièrement du sport contribue à activer la circulation sanguine, car cela améliore le retour veineux et le pompage du sang vers les extrémités. Ci-dessous, nous verrons quelques éléments clés pour mieux comprendre pourquoi le sport améliore notre circulation.

Les causes d’une mauvaise circulation

Le système circulatoire est fondamental pour l’organisme, car il est responsable de l’apport de sang aux cellules. C’est pourquoi notre santé dépend dans une large mesure de son efficacité.

Au fil du temps et à cause de la sédentarité, des facteurs génétiques et hormonaux et des mauvaises habitudes telles que le tabagisme, le système circulatoire peut être affecté de manière négative. Les symptômes les plus courants de quelque chose qui ne va pas sont les pieds enflés, les picotements, les extrémités froides et l’apparition de varices dans les jambes.

Comment le sport contribue à améliorer la circulation

Comme mentionné précédemment, l’exercice physique a un effet très positif sur la circulation sanguine. Lors des activités physiques régulières, le pompage du sang vers les extrémités, en particulier vers les jambes, s’améliore considérablement. De même, le retour veineux est également favorisé.

Faire du sport améliore notre circulation et empêche ainsi l’apparition de varices. Ces veines ne sont pas seulement disgracieuses, elles peuvent aussi causer des symptômes très gênants et causer de graves complications.

Quel type de sport est le mieux adapté pour améliorer la circulation ?

Bien que le sport améliore notre circulation sanguine, toutes les disciplines ne lui conviennent pas. En fait, certains types d’activités, au lieu d’aider, peuvent être nuisibles.

La règle principale pour savoir quels sont les sports qui aident à améliorer la circulation est qu’ils doivent être aérobiques. Cela signifie que le degré d’effort doit être constant, il doit donc s’agir d’exercices à moyen et long terme. Certains comme la marche, la natation ou le vélo sont d’excellentes activités pour atteindre cet objectif.

Les efforts brefs, en revanche, ne sont pas utiles. Par exemple, le type d’activité physique pratiqué par un sprinter ou un basketteur n’est pas suffisant pour améliorer la circulation. Les sports difficiles et d’impact ne sont pas conseillés non plus.

De même, toutes les activités nécessitant que les pieds touchent le sol doivent être jetées. En frappant fortement les pieds contre le sol, le coup empêche le retour veineux, ce qui fait que le sang reste sur les jambes et les pieds.

Ce type d’exercices non conseillé augmentera la sensation de lourdeur et de gonflement. Il est également important d’éviter de courir sur l’asphalte ou avec de mauvaises chaussures, pour cette même raison.

La circulation sanguine

5 sports alliés du système circulatoire

Certains sports sont particulièrement recommandés pour améliorer la circulation sanguine. En voici quelques unes :

Cyclisme : en pédalant à un rythme constant, sans effort excessif ni en maintenant la cadence, nous contribuerons à améliorer le travail du système circulatoire.

Course : c’est aussi un bon allié contre les problèmes de circulation. La seule chose qui est nécessaire est une paire de bonnes chaussures qui amortissent les impacts et beaucoup d’encouragement. Il est préférable d’éviter de courir sur l’asphalte afin d’éviter des blessures aux genoux et aux jambes.

Natation : c’est l’un des sports les plus complets pour l’organisme. Il est parfait pour améliorer la circulation et présente de nombreux avantages pour le cœur et les poumons.

Golf : bien que cela puisse paraître surprenant, c’est aussi un sport qui aide beaucoup le système circulatoire. Les longues marches que ce sport suppose, en montant et en descendant, sont un excellent moyen de réactiver le retour veineux.

Améliorer la circulation

Danse : c’est un exercice parfait pour améliorer la circulation. La danse classique et contemporaine ou la danse de salon sont d’excellents partenaires pour améliorer la circulation et la flexibilité. En plus, c’est une activité qui nous permet d’être en relation et qui est très relaxante.

En bref, l’activité physique prouve une fois de plus qu’il s’agit de l’option idéale pour la prévention des maladies. Le sport améliore notre circulation, renforce l’organisme et, comme si cela ne suffisait pas, il nous permet de nous détendre et de passer de bons moments. N’est-ce pas parfait ?