La rétention de liquides dans les jambes et l’abdomen ?

26 novembre 2018
Notre corps régit différemment selon la façon dont nous en prenons soin et les situations auxquelles nous l’exposons. La rétention de liquides est connue comme hydropisie dans le jargon médical, Il s’agit de l’accumulation de liquides dans les tissus ou les cavités du corps.

La rétention de liquides est un problème très commun. Elle est parfois confondue avec un gain de poids mais est due en réalité à d’autres raisons. Nous vous expliquerons ci-après ce qu’est la rétention de liquide et comment l’éliminer de vos jambes et de votre abdomen. La rétention de liquides n’est pas considérée comme une maladie, mais comme un signe clinique d’autres maladies.

Le poids corporel se compose à 50% d’eau chez les femmes, à 60% chez les hommes. L’eau est par ailleurs un élément vital pour son bon fonctionnement. Le corps possède différents organes qui fonctionnent en systèmes et se chargent de gérer et d’équilibrer les niveaux d’eau dans le corps. La rétention de liquide se produit si ces systèmes ne fonctionnent pas correctement.

Les causes

Il est convient, avant de savoir comment éliminer la rétention de liquides, d’en connaître les causes. Nous saurons ainsi mieux comment éviter l’hydropisie. Les causes de la rétention de liquides sont les suivantes :

  • Sédentarisme. L’activité physique facilite la circulation du sang, notamment des veines des jambes vers le cœur. Il est probable que toute la pression s’accumule dans les jambes si la circulation n’est pas bonne, rendant ainsi difficile le transit des liquides.
  • Mauvaise alimentation : consommation excessive de sel.
  • Problèmes cardiaques ou rénaux.
  • Les changements hormonaux : affectant les femmes, il peut s’agir d’une grossesse ou de la menstruation.
  • Prise de médicaments : certains médicaments ont comme effet secondaire la rétention de liquides.
  • Rester longtemps debout ou assis.
rétention de liquides

Comment éliminer la rétention de liquides

La rétention de liquide se produit généralement au niveau des pieds. Elle apparaît néanmoins dans d’autres parties du corps, dont les jambes et l’abdomen. Ces zones sont quelque peu compliquées à traiter. Ne vous inquiétez cependant pas, il vous suffit de suivre ces conseils simples pour avoir un abdomen et des jambes en bonne santé !

Faire des exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaires, également appelés cardio, sont des d’entraînement qui favorisent une bonne circulation sanguine. Ils vous aideront également à perdre du poids, ce qui empêchera les liquides de s’accumuler dans l’abdomen et dans les jambes.

Il s’agit d’un moyen très efficace d’éliminer la rétention de liquides, Il est donc important de l’inclure dans vos priorités. Il existe différentes options pour intégrer des exercices cardiovasculaires à votre routine. Vous pouvez essayer l’entraînement LISS , HIT ou la Zumba Fitness.

Éviter les vêtements qui serrent

Le corps doit disposer d’une circulation libre et fluide. Même si vous avez une bonne circulation, d’autres aspects peuvent venir l’affecter, comme c’est le cas des vêtements serrés. Il peut notamment s’agir des pantalons, des ceintures, des bas, des sous-vêtements. Tout vêtement qui exerce une pression excessive sur le corps ralentit le flux sanguin et retient les liquides.

Maintenir un régime alimentaire sain

Maintenez une bonne alimentation. Incluez-y des fruits, des légumes et des légumineuses. Évitez les aliments transformés et riches en sodium. Il convient par ailleurs d’utiliser une faible quantité de sel lors de la préparation de vos repas. Plus vous mangez de sel, plus vous aurez de chances de souffrir de rétention de liquides. Vous pouvez également incorporer des ananas et des concombres à vos repas, ils possèdent des propriétés qui réduisent l’inflammation, contribuant ainsi à diminuer la rétention de liquides.

rétention de liquides

Lever les jambes

Garder les jambes levées deux fois par jour favorise la circulation et la fluidité des liquides. Cela peut être assorti de légers massages. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que les massages ne peuvent être effectués que s’il n’existe aucune douleur au contact. Dans le cas contraire, il est conseillé d’attendre que le sang circule un peu plus et que l’inflammation diminue un peu.

Il convient de toujours garder à l’esprit que la rétention de liquides n’est pas une maladie, mais un signe d’autres maladies. Cela ne signifie pas que vous pouvez souffrir d’une maladie grave, mais la rétention de liquide peut être un signe que vous développerez une maladie si vous ne modifiez pas vos habitudes.

Il convient donc d’incorporer tous ces conseils, quelle que soit l’important de la rétention de liquides que vous présentez, ou même si vous ne retenez pas de liquides. Considérez ces conseils en tant que moyen de prévention. Un corps en bonne santé est synonyme de longue vie !