L'âge du début de la ménopause
Il s’agit de l’un des moments les plus redoutés par de nombreuses femmes. Un moment sur lequel gravitent également une quantité incroyable de mythes, dont dont la plupart son erronés. La ménopause commence généralement entre 45 et 55 ans. Elle peut néanmoins survenir avant ou après.
Partie d’un cycle naturel
À quelques exceptions près, la ménopause n’est que l’aboutissement du cycle de reproduction féminin. Ce dernier est un processus qui commence avec la première menstruation, qui intervient entre 9 et 15 ans.
Les femmes vivent, à partir de ce moment, le début de toute leur période de fécondité. Jusqu’à ce que survienne la pré-ménopause. Il s’agit d’un phénomène qui se produit entre trois et sept ans avant la ménopause.
Ce que nous appelons ménopause est exactement la dernière menstruation dans la vie d’une femme. Selon la technologie la plus technique, la péri-ménopause est la période qui s’écoule entre la pré-ménopause et la première année de post-ménopause.
Les symptômes
La symptomatologie relative à la ménopause est l’un des aspects de la vie des femmes autour duquel gravitent de nombreux mythes et légendes. Il en est ainsi car beaucoup d’entre eux peuvent être très visibles. Tous les cas ne sont cependant pas identiques.
Nous estimons qu’au moins 80% des patientes présentent certains des signes évidents de début de la ménopause. Certains des symptômes les plus connus sont :
Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur, l’épuisement sont les symptômes les plus courants. Elles sont causées par le déficit en œstrogènes, principale hormone sexuelle féminine, car la régulation de la température corporelle devient plus difficile.
Les bouffées de chaleur apparaissent généralement du début jusqu’à deux ans après la dernière menstruation. Elles peuvent néanmoins s’étendre au-delà de 70 ans chez certaines patientes.
Sudation nocturne et troubles du sommeil
De nombreux symptômes se manifestent tard dans la nuit. Ils se produisent par ailleurs soudainement, sans aucune influence externe ou de la période de l’année.
Cette transpiration excessive provoque également des troubles dans le cycle du sommeil et du repos. Cela génère donc des épisodes d’irritabilité et de mauvaise humeur. De nombreuses femmes soumises à ce processus peuvent en outre souffrir d’insomnie prolongée, sans aucune relation avec la sudation nocturne.
Menstruations irrégulières
Il s’agit d’un autre signe évident de l’apparition de la ménopause. Le cycle menstruel peut être plus court ou plus long. Il existe également des cas dans lesquels les femmes présentent plus d’une période de saignement au cours du même mois.
Les règles deviennent de moins en moins abondantes au fil du temps. Les épisodes se produiront de manière plus espacée, jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement.
Les autres signaux
La sécheresse vaginale est un autre symptôme courant de cette période. Outre la présence possible de douleur et d’autres désagréments lors des rapports sexuels, la diminution de la production d’œstrogènes peut affecter, consciemment ou inconsciemment, le désintérêt ou la perte de désir.
Le déficit en hormone sexuelle féminine peut également entraîner des douleurs articulaires. Ce symptôme peut conduire à l’ostéoporose. Cela ne signifie néanmoins pas que toutes les femmes souffrent de gênes aux genoux ou aux chevilles pendant la ménopause.
Ces changements hormonaux drastiques affectent également parfois l’humeur. Il s’agit d’une autre cause d’éventuels épisodes d’irritabilité et de mauvaise humeur. Ce dernier symptôme peut devenir un réel problème pour les patientes et leur environnement s’il se combine à la tristesse et à la dépression.
Que se passe-t-il si la ménopause commence plus tôt ?
Nous dénommons ménopause précoce celle qui survient entre 40 et 45 ans. Nous l’appelons ménopause prématurée lorsqu’elle se produit avant la quatrième décennie de la vie. Les symptômes sont les mêmes. Les spécialistes recommandent néanmoins d’être particulièrement vigilants lors de la post-ménopause.
Les femmes dont la disparition des saignements se produit plus tôt sont en effet davantage sujettes à souffrir de maladie cardiovasculaire. Notamment celles qui fument.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.