Les bénéfices de l’aérobic

19 décembre 2018
Nous allons passer en revue les différents bienfaits de l'aérobic. Non seulement il nous aide à nous détendre, mais en plus il prend soin de notre cœur

Appelé familièrement ‘cardio’, l’aérobic est indispensable pour améliorer nos capacités respiratoires et brûler les graisses. Dans cet article nous allons vous présenter les bénéfices de l’aérobic, que l’on peut faire quel que soit l’objectif visé.

Qu’est-ce que l’aérobic ?

Avant tout, il serait judicieux de définir ce qu’est l’aérobic, qui -à la différence des exercices anaérobics– n’augmente pas la masse musculaire. Cependant, même les personnes qui cherchent à prendre du muscle (ou les développer) devraient en pratiquer.

Les exercices d’aérobic servent à acquérir une plus grande résistance. De cette façon, le corps disposera de plus d’oxygène et d’énergie pour soulever des poids.

On peut classer les exercices d’aérobic selon leur intensité et pour savoir lequel réaliser en premier, il nous faudra connaître le nombre de pulsations par minute (RPM) maximal. Le calcul est simple : vous devez soustraire votre âge à 220 pour un homme et 210 pour une femme. Ainsi, un homme de 30 tourne autour de 190 pulsations par minute, et 165 pour une femme de 45 ans.

À partir de là, on peut identifier trois types d’exercices d’aérobic : doux (ne dépassant pas 60% du RPM), modérés (entre 60 et 75%) et forts (entre 75 et 85%). Même si on croit le contraire, les résultats et les bénéfices sont meilleurs en faisant des entraînements modérés

Parmi les exercices de type aérobic que l’on peut citer il y a nager, faire de la rame, du vélo, skier, l’escalade, monter les escaliers, danser, courir, jouer au tennis, faire du squash ou du HIT.

Bénéfices des exercices d’aérobie

bénéfices de l'aérobic

Parmi ses nombreux effets bénéfiques sur l’organisme, on peut citer les suivants :

1. Améliorer la santé cardiovasculaire

Lorsque nous réalisons ce type d’exercices, tout notre corps en tire profit. Cependant, l’organe qui en tire le plus grand avantage reste notre cœur, et bien sûr tout notre système circulatoire en général.

Un entraînement modéré permet de mieux oxygéner nos veines et d’améliorer la circulation sanguine. Les battements de notre cœur augmenteront et nous présenterons une meilleure résistance à n’importe quelle activité, même en-dehors de la salle de sport. De plus, cela permettra de réguler notre pression artérielle.

2. Brûler les graisses

Voilà pourquoi la plupart des gens soucieux de perdre du poids font des exercices d’aérobic. En effet, ils ont la capacité d’éliminer la graisse qui s’accumule à différents endroits de notre corps. Selon le type d’entraînement et d’exercices choisi, nous pourrons perdre des tailles ou des kilos plus facilement. Néanmoins, pour y parvenir il faut manger mieux et abandonner nos mauvaises habitudes.

3. Apporter du bonheur

bénéfices de l'aérobic

Même si cela peut sembler étrange, les exercices d’aérobic nous mettent de bonne humeur. Pourquoi ? Eh bien, parce que notre corps libère certaines hormones comme l’ocytocine, qui nous rend heureux. C’est parfait pour ceux qui ont passé une longue et épuisante journée de travail.

4. Réduire le cholestérol

En éliminant la graisse des artères, les exercices de ce type ont la capacité d’augmenter le ‘bon cholestérol’ ou HDL tout en réduisant le taux de ‘mauvais cholestérol’ ou LDL. Pour cela, il est fondamental d’adopter une alimentation saine en parallèle.

5. Contrôler le taux de sucre dans le sang

Voici encore un bénéfice apporté à notre système sanguin. Ainsi, les personnes souffrant de diabète de type II peuvent réduire les pics de glucose grâce à un entraînement incluant du cardio.

6. Eviter les maladies virales

Les activités de ce type ont aussi des effets positifs sur notre système immunitaire. Par conséquent, les pratiquer à n’importe quelle période de l’année -mais surtout en hiver- est le meilleur remède contre plusieurs maladies virales comme le rhume.

7. Fortifier les os et rendre les muscles flexibles

Nous pouvons réaliser ces exercices quel que soit notre âge et profiter de ses bienfaits. Néanmoins, c’est plus que recommandé à partir de 45 ans. En fait, l’aérobic permet une plus grande absorption de calcium, ce qui évite les fractures et nous aide à rendre nos muscles plus flexibles.