Les bienfaits de manger des œufs

9 avril 2019
L'œuf est considéré comme un aliment fonctionnel car, en plus de couvrir les besoins essentiels, il procure de nombreux bienfaits.

L’œuf n’est plus un aliment censuré par les nutritionnistes. Des recherches récentes ont montré qu’en réalité, manger des œufs est très bénéfique pour la santé. Savez-vous quels sont les bénéfices de manger des œufs ?

Caractéristiques nutritionnelles de l’œuf

L’œuf est un produit alimentaire fonctionnel car il offre au corps une large gamme de nutriments. D’origine naturelle, il ne contient pas d’additifs ni de conservateurs.

C’est par ailleurs une source de protéines, de « bonnes » graisses, de vitamines et de minéraux qui aident à lutter contre les maladies et à réduire le risque de problèmes à l’avenir.

En plus de tout ce qui précède, manger des œufs est économique, nutritif et pratique. Il s’agit d’un aliment complet qui a pendant un certain temps été écarté du régime alimentaire car l’on croyait qu’il augmentait le mauvais cholestérol dans le sang.

En réalité, il a été découvert que l’œuf apporte des graisses insaturées, qui ne sont pas dangereuses pour la santé. Au contraire, elles aident à réduire l’absorption intestinale du mauvais cholestérol.

Ce qui augmente le taux de cholestérol dans le sang sont les graisses saturées. Manger un œuf par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée, accompagnée d’exercices, n’a donc aucun effet négatif sur la santé.

Manger des œufs

6 bienfaits de manger des œufs

1- Consommer un œuf par jour apporte les mêmes calories qu’un fruit moyen (75 calories). Il convient donc de l’inclure dans les régimes pour perdre du poids car il génère une sensation de satiété.

2- Il contient des graisses saines, telles que les oméga-3 et l’acide oléique. Ces graisses sont faciles à digérer et bénéfiques pour le corps. L’œuf contient également des phospholipides et de la lécithine.

3 – Le jaune concentre de multiples minéraux tels que du fer, du phosphore, du potassium, du magnésium, du zinc et du sélénium. Ces derniers agissent comme des antioxydants.

Le jaune est en outre une source de vitamines, telles que la vitamine B12, A, D et E, lesquelles sont essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Il fournit de l’acide folique et de la choline, qui sont importants pour les femmes enceintes car ils contribuent à la formation du système nerveux du fœtus .

4- Un œuf complet contient des caroténoïdes. Ces derniers aident à prévenir la dégénérescence du macula de l’œil, évitent la cécité et d’autres maladies de l’œil, telles que la cataracte. Sa teneur élevée en antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine, aide aussi à reconstruire les cellules de la rétine.

5- Manger un œuf permet l’apport de tous les acides aminés que le corps ne produit pas lui-même mais qu’il obtient par le biais de la nourriture. L’œuf est un aliment protéique à haute valeur biologique. Il est idéal pour être consommé par les personnes allergiques au lactose, cœliaques ou diabétiques car il ne contient ni gluten, ni glucides, ni lactose.

6- Un seul œuf fournit près de sept grammes de protéines, dont 10 % de celles qui sont nécessaires au quotidien. Cela le positionne comme l’aliment ayant la plus haute valeur biologique, après le lait maternel. La consommation d’œufs est donc essentielle pour une bonne nutrition.

Les bienfaits de manger des œufs en fonction des différentes étapes de la vie

Enfants et adolescents

De par sa grande teneur en protéines, la consommation d’œufs au cours de ces étapes permet d’optimiser la croissance et le développement de la musculature, des os et des organes. Les minéraux et les vitamines aident par ailleurs à prévenir les pathologies caractéristiques à ces stades de l’existence.

Femmes enceintes

Il est essentiel pour les femmes enceintes de manger des œufs car les nutriments de ces derniers aident le fœtus à bien se former. L’acide folique qu’il contient contribue en outre au développement du cerveau du bébé .

Adultes

La consommation fréquente de cet aliment est utile pour prévenir les problèmes de vision, si fréquents au fil des ans. Les personnes âgées doivent en consommer afin de prévenir la détérioration maculaire pouvant entraîner la cécité, ainsi que pour prévenir les cataractes.

bénéfices de manger des œufs

Personnes en surpoids

L’œuf est idéal dans les régimes pour perdre du poids. Il produit en effet une sensation de satiété, contient peu de calories et ne génère aucun risque pour la santé. C’est l’aliment idéal pour manger quelque chose entre les repas principaux.

Il existe des raisons impérieuses de considérer l’œuf comme un super-aliment. Il contient en effet des qualités extraordinaires qui complètent un régime alimentaire sain et équilibré.

Tous ses bénéfices ont été étudiés et vérifiés par des scientifiques de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation). Par conséquent, il n’existe plus aucune excuse pour ne pas en manger. Cela fournira à votre corps tous les nutriments essentiels à la vie.