Les bienfaits des amandes pour la santé

La graine de l'arbre originaire du Moyen Orient appelé Prunus dulcis aussi connu sous le nom d'amande, peut être consommée de différentes manières: crues, grillées, cuites, en lait végétal ou en huiles, entre autres.
 

Tous les fruits secs sont bons pour la santé, mais les amandes remportent le prix des plus riches et polyvalentes. Il s’agit d’un aliment super puissant qui est recommandé chez les sportifs pour ses apports importants en nutriments. Découvrez quels sont ses principaux bienfaits dans cet article.

Les bienfaits de l’amande

Il est curieux qu’un aliment si petit puisse contenir autant de bénéfices. C’est pour cela que les amandes font partie des fruits secs qui ne peuvent, en aucun cas, manquer à notre diète. Que nous fassions du sport, que nous souhaitions perdre du poids ou que nous attendions un bébé.

La majorité des personnes ne savent pas qu’une poignée d’amandes (environ 30 grammes) apportent 3.5 grammes de fibres, des graisses saines, six grammes de protéines, 35% de la dose quotidienne de vitamines conseillées pour les adultes, 20% de magnésium et 30% de manganèse.

benefices-de-manger-des-amandes

Contrairement à ce que l’on croit, ce fruit sec ne contient pas beaucoup de calories et la majorité d’entre elles ne sont même pas absorbées par le corps (c’est-à-dire qu’elles s’éliminent). De plus, nous devons ajouter qu’elle nous apporte du phosphore, du cuivre et de la vitamine B2.

 

Quels sont les bénéfices des amandes?

Compte tenu de son apport nutritionnel, il est compréhensible que les amandes soient considérées comme un « super-aliment ». Les bénéfices de ce fruit sec sont bien trop nombreux pour l’ignorer. Nous vous en donnons ici quelques-uns :

1. Énergie immédiate

Son grand apport en hydrates de carbone nous fournit le combustible nécessaire à notre corps pour nos journées les plus exigeantes. C’est pourquoi si vous pensez « tout donner » à la salle de sport, nous vous recommandons de manger une poignée d’amandes au petit-déjeuner ou en milieu de matinée.

2. Antioxydants de qualité

Une des principales caractéristiques de ce fruit (un snack sain quand nous somme sujets à la faim ou à l’anxiété) est sa propriété antioxydante. Qu’est-ce-que cela veut dire? Qu’elle a la capacité d’éviter le vieillissement et l’oxydation des cellules. Par conséquent, elle peut réduire ou retarder l’apparition de maladies dégénératives comme celle d’Alzheimer.

Les amandes contiennent beaucoup de vitamine E – un puissant antioxydant- dont la fonction est de protéger les membranes cellulaires de l’organisme pour qu’elles restent jeunes pendant plus longtemps.

 

3. Cœur fort et sain

Ces personnes qui consomment des amandes quotidiennement ont moins de risque de souffrir de maladies cardiovasculaires. Cela est dû au fait qu’elles renforcent les parois des artères grâce aux acides aminés qu’elles contiennent.

prendre-soin-de-la-santé-cardiovasculaire

De plus, le magnésium de ce fruit sec réduit la pression sanguine et peut, grâce à ses acides gras sains, diminuer le « mauvais » cholestérol présent dans le sang.

4. Os et dents renforcés

C’est en effet un autre bénéfice de l’amande que nous devons au magnésium (et aussi au phosphore). Si nous consommons une poignée de ces fruits délicieux quotidiennement, nos os seront plus forts. C’est pourquoi sa consommation est recommandée aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées. Son contenu élevé en calcium prévient l’ostéoporose, typique chez les femmes lors de la ménopause.

5. Contrôle du sucre dans le sang

Les personnes qui ont du diabète peuvent consulter leur médecin pour avoir la confirmation que la consommation des amandes leur est bien autorisée. Grâce au magnésium -encore une fois- elles peuvent réduire le niveau de sucre dans le sang et améliorer la fonction de l’insuline.

 

Si ces bénéfices de l’amande ne vous paraissent pas suffisants pour commencer à en manger dès maintenant, nous vous en donnons d’autres immédiatement: elles contrôlent l’anxiété, réduisent l’appétit, permettent de perdre du poids, sont bonnes pour les fonctions cérébrales, renforcent le système immunitaire. Mais elles combattent aussi les radicaux libres et sont parfaites pour récupérer après avoir fait du sport.

Pour toutes ces raisons, elles méritent que vous leur donniez une chance et que vous les consommiez tous les jours. Rappelez-vous qu’une seule poignée par jour suffit. Vous pouvez aussi essayer de les ajouter aux jus pressés, aux jus verts et aux desserts.

Et ne passez pas à côté du délicieux lait d’amandes à boire avec le café ou le thé! Vous pouvez le préparer vous-même à la maison (il contient seulement des amandes et de l’eau) ou en acheter dans des magasins biologiques. Vous ne le regretterez pas, il est très polyvalent et sert aussi pour les plats salés.

Dyner, L., Batista, M., Cagnasso, C., Rodríguez, V., & Olivera Carrión, M. (2015). CONTENIDO DE NUTRIENTES DE BEBIDAS ARTESANALES A BASE DE ALMENDRAS. Actualización En Nutrición.