Les différents types de graisse du corps
Cela vous est peut-être déjà arrivé de faire des exercices et de perdre du poids dans une partie bien déterminée de votre corps sans que tout votre corps soit concerné par ce changement. Eh bien cela arrive parce que nous n’avons pas le même type de graisse dans tout le corps.
La graisse dans le ventre n’est pas la même que celle dans les jambes. C’est pourquoi les exercices visant à réduire la graisse d’une partie de notre corps doivent être spécifiques à cette partie.
La graisse n’est pas l’ennemi
Nous désignons la graisse comme la principale coupable de notre obésité ou du fait que nous ne portons pas le maillot de bain aussi bien que nous l’avions imaginé. Cependant, nous devons garder à l’esprit que la graisse est importante pour notre corps et que nous en avons besoin.
Le pourcentage normal de graisse dans notre corps est de 3 % chez les hommes et entre 8 et 12 % chez les femmes. La graisse nous permet de survivre car elle protège les organes vitaux. Le corps l’utilise aussi pour obtenir de l’énergie lorsque nous faisons un effort ou un travail.
Pour cette raison, au-delà des kilos pris en trop, il est important de connaître la quantité de graisse de notre corps. Parce que même après quelques semaines d’exercice, nous pouvons peser le même poids – ou plus – mais nous avons converti les réserves de graisse en masse musculaire.
Nous n’accumulons pas tous de la graisse de la même façon ; il est plus “normal” que les femmes gardent des réserves de graisse au niveau de leurs hanches et les hommes au niveau de leur ventre. Mais bien sûr, il y aura toujours des femmes avec un gros ventre et des hommes avec des jambes plus épaisses.
Dis-moi où tu as de la graisse et je vous dirai comment la réduire.
Dans l’organisme, trois principaux types de graisse sont stockés en fonction de leur localisation et trois autres de leur fonction et de l’âge auquel elles apparaissent :
-
Graisse viscérale
On la connait aussi sous le nom de graisse dure, elle se situe entre les organes de l’abdomen. En plus d’être la plus difficile à éliminer et la plus dangereuse, elle est liée à l’obésité, au diabète et aux crises cardiaques.
On la trouve le plus souvent chez les hommes et pour la réduire, il faut choisir des exercices de haute intensité comme le HIIT, le Crossfit ou la boxe. Dans ces types d’entraînement, nous augmentons le métabolisme et brûlons les graisses (non seulement du ventre mais aussi d’autres parties du corps).
-
Graisse périphérique
Elle s’accumule dans les membres inférieurs et supérieurs et on la connait aussi sous le nom de “douce ou sous-cutanée” parce qu’elle se trouve sous la peau. Bien qu’elle ne soit pas logée entre les organes, elle couvre une plus grande partie du corps. On la trouve le plus souvent chez les femmes et dans les fessiers et les hanches.
Afin de réduire ce type de graisse, on doit effectuer des exercices de force pour la convertir en masse musculaire. Mais attention, si nous voulons affiner nos jambes, nous ne devons pas faire que des exercices pour les jambes. Ces exercices doivent être complets : petit à petit, les graisses vont «se détacher» et seront éliminées.
-
Graisse intermusculaire
En comparaison avec les deux autres, c’est la graisse qui s’accumule dans la moindre proportion. Elle se situe entre les fibres des muscles. Elle apparaît aussi bien chez les hommes que chez les femmes et ce à mesure qu’ils vieillissent.
On pourrait dire qu’il n’est pas vraiment nécessaire de la réduire, à moins que cela ne génère un problème de santé. De bonnes habitudes et une alimentation équilibrée peuvent aider à la réduire.
Vous devez savoir que la graisse de votre corps peut changer avec l’âge. Durant l’enfance, vous accumulez de la graisse qui produit de l’énergie et augmente votre métabolisme ; à l’âge adulte, vous en avez en réserve qui ne pourrait être utile que si vous passiez des jours sans manger et en vieillissant la graisse fait son apparition. Elle est une sorte de “combinaison” des deux autres.
Enfin, il faut tenir compte du fait que les graisses peuvent s’accumuler dans différentes zones du corps en fonction de nos habitudes et de notre régime alimentaire.
Par exemple, si vous mangez beaucoup de sucres, cela se remarque à votre ventre ; si vous passez de nombreuses heures assis, cela augmentera la surface des fesses et si vous remarquez que le ventre, les bras et les bajoues sont flasques, c’est dû à un excès de nourriture.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.