Les étapes essentielles pour une bonne nutrition

29 mars, 2020
L'alimentation est un facteur majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme. Avec ces étapes et recommandations, vous obtiendrez une bonne santé et atteindre vos objectifs sportifs.
 

Une bonne nutrition est essentielle pour jouir d’une bonne santé. En outre, la nourriture et le sport vont de pair – sans une alimentation adéquate, il est impossible d’atteindre les objectifs souhaités. Dans cet article, nous allons passer en revue les étapes essentielles pour une bonne nutrition.

1- Prendre un petit déjeuner complet

Combien de fois avez-vous entendu parler de l’importance du petit déjeuner ? La réalité est que nous savons tous que c’est le repas le plus important de la journée. Malgré tout, beaucoup de gens ne prennent pas de petit déjeuner ou le font de façon maladroite et malsaine.

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et donc celui qui doit nous fournir de l’énergie pour être en mesure de travailler et d’accomplir nos tâches jusqu’à midi.

En outre, nous devons garder à l’esprit qu’au matin, cela fait au moins 8 heures que nous n’avons pas consommé de nourriture. Nous avons donc besoin de manger des aliments énergétiques.

Un petit-déjeuner complet serait composé d’un jus naturel, d’un café et d’un toast. Les options sont si variées qu’il est impossible de s’ennuyer. Le plus important, c’est que vous pouvez le préparer en seulement 5 minutes.

2- Limiter le sucre

Le sucre est devenu une véritable plaie dans le monde de la nutrition saine. Pratiquement tous les aliments en contiennent et, par conséquent, les cas de diabète et de surpoids sont en nette augmentation.

Notre conseil est de limiter le sucre et de le consommer toujours de la manière la plus naturelle possible. Un bon exemple est à travers des fruits sains ou des glucides. 

 

Il faut également restreindre la consommation de pâtisseries industrielles, de Fast-Food et de boissons gazeuses parce qu’il s’agit d’aliments à teneur élevée en sucre et en graisses trans. En outre, vous devriez prendre un soin particulier à nourrir vos enfants, car ces aliments sont très populaires parmi les plus jeunes. 

femme mets du sucre dans un cafe

3- Consommer des fibres

Les fibres alimentaires sont essentielles pour le bon fonctionnement du système digestif et pour le transit intestinal. Commencer à consommer des aliments riches en fibres est très simple, parce que vous n’avez qu’à remplacer le pain, les biscuits pour le petit déjeuner, les pâtes ou le riz par leur version complète. 

La différence est que les options complètes conservent le grain entier ; d’où leur couleur brune caractéristique. En quelques jours seulement, vous remarquerez que la digestion lourde et lente ainsi que les problèmes comme la constipation vont disparaître. 

4- Prendre des fruits ou des légumes à tous les repas

D’après les experts, nous devons prendre cinq repas par jour. C’est la meilleure façon de réguler le sentiment de satiété et de se sentir énergique tout au long de la journée. Dans chacun des repas que nous prenons, il est important d’intégrer des fruits, des légumes ou les deux.

 

Il se peut que cela vous paraisse compliqué, mais c’est vraiment simple. Il suffit de manger de la salade à l’heure du dîner, des légumes en entrée à midi, un jus pour le petit déjeuner et une portion de fruits pour les collations.

Ce sont des aliments très variés et polyvalents dans la cuisine. Par conséquent, il est très facile de les incorporer dans les repas. En outre, il y a tellement d’options qu’il est impossible de ne pas en trouver une que nous aimions. De cette façon, nous pourrons ingérer une quantité importante de vitamines et de minéraux, entre autres nutriments. 

5- Choisir les graisses saines

Les graisses saines sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Vous devez garder à l’esprit qu’elles ne sont pas toutes les mêmes et ne sont pas toutes nocives. C’est pourquoi, il est important de toujours consommer des graisses saines pour une nutrition optimale.

Dans cette catégorie, nous trouvons l’huile d’olive, des poissons tels que le saumon, les noix, l’avocat ou les graines de tournesol. Ce type d’aliment fournit non seulement des graisses saines, mais contient également beaucoup de nutriments très bénéfiques. 

aliments riches en graisse
 

6- Restreindre la consommation de sauces

À de nombreuses occasions, nous produisons des recettes saines qui se transforment au final en vraies bombes caloriques. Les coupables de cette situation sont généralement les sauces industrielles, que nous ajoutons souvent à des salades et des plats de pâtes.

La meilleure recommandation est de cesser d’en acheter. Si vous regardez leur contenu nutritionnel, vous pouvez voir qu’elles ne fournissent aucun avantage à l’organisme. De plus, elles contiennent une quantité exorbitante de graisses saturées, de sucres ajoutés et de sel.

Si vous aimez les sauces, vous n’avez pas à les abandonner. Vous trouverez plusieurs recettes de sauces très faciles à élaborer et vous verrez que vous pourrez continuer à en profiter tout en prenant soin de votre alimentation. 

En conclusion, avoir une bonne nutrition est simple et viable avec quelques étapes. Il faut simplement être conscient des ingrédients que nous ingérons et des habitudes malsaines que nous adoptons.