Les exercices aériens, vous connaissez ?

Les exercices dits aériens reposent sur des sauts et des exercices dans les airs. A la fois divertissants comme un jeu, ils sont également très efficaces pour tonifier votre corps et brûler les graisses.
 

Les exercices aériens sont une excellente option pour brûler des graisses et travailler chaque partie de votre corps. Pas question de  vous ennuyer pendant votre entraînement. L’article suivant détaille les exercices sportifs qui se font dans l’air.

Ras le bol des salles de musculation ou du running sous la pluie ? Vous cherchez des exercices plus « divertissants » et dynamiques. Les exercices aériens sont une alternative parfaite. Vous ne les connaissez pas ? En voici quelques-uns :

1. Le yoga aérien

Aussi connu sous le nom de yoga anti-gravité, cette version assez moderne du yoga est la combinaison des exercices de yoga avec l’art aérien. Les exercices de yoga sont les mêmes mais se font sur un hamac élastique suspendu au plafond.

Deux femmes qui font de l'aéroyoga

Le yoga aérien est apparu aux Etats-Unis, lancé par un danseur et gymnaste désireux d’unir deux disciplines et de moderniser les anciennes techniques du yoga. Travaillez sur un hamac ou un tissu vous permettra de gagner en souplesse, de perdre du poids, tonifier les muscles et d’améliorer la circulation sanguine. Ce sont là quelques bienfaits du yoga aérien mais il en existe bien plus encore.

 

2. Exercices sur tissus aériens

Le tissu acrobatique est un autre des exercices aériens à la mode. Pratiqué avant tout au cirque, ses nombreux avantages en ont fait un sport à part entière. Il sert notamment à tonifier les muscles, à renforcer les bras ainsi que les jambes et les abdominaux.

Les exercices sur tissus aériens partent d’un niveau basique au plus avancé. C’est donc un sport qui ne peut se pratiquer sans base technique, d’où l’importance de respecter les techniques indiquées par les coachs qui sauront fixer un rythme propre à chaque sportif.

3. Le Kangoo Jump

Exercice très amusant, dynamique et intense, le Kangoo Jump consiste à sauter, marcher, courir, danser ou faire du jogging à l’aide de chaussures « à rebond », le tout en musique.

La kangoo jump parmi les exercices aériens

Le Kangoo Jump réduit l’impact sur les articulations, puisque les chaussures ont pour rôle d’absorber toutes les arrivées au sol. Pas de dommages donc pour nos genoux ou nos chevilles. Parmi ses principaux avantages, on peut indiquer qu’il améliore l’équilibre, brûle les graisses et réduit le stress. Il est fortement recommandé pour le bien-être physique.

 

4. Body Jump

Le Body Jump consiste à grimper sur un trampoline individuel et à faire des sauts et des mouvements au rythme de la musique.

Ces cours de saut travaillent notamment le bas du corps, mais tonifie également les abdominaux et les muscles des bras. Si vous cherchez à tonifier vos jambes et vos fesses, le body jump est la solution.

De plus, c’est une activité plus qu’amusante, qui se pratique toujours en musique, avec des changements de rythme et d’intensité, ce qui vous permet de travailler l’équilibre, la posture et la souplesse.

Le trampoline individuel

5. Airfit

Il s’agit d’une combinaison de plusieurs disciplines. A l’aide de sangles TRX, vous vous exercez en étant le plus longtemps possible en l’air.

Cours de airfit parmi les exercices aériens

L’airfit combine des mouvements de mise en forme avec des routines d’exercice plus conventionnelles, telles que des pompes. Vous ressentirez l’expérience du « vol « , car les sangles élastique s’adaptent à votre taille à travers un harnais et sont assez longues pour vous permettre de voler la tête la première sans toucher le sol.

6. Exercices aériens avec TRX

 

L’objectif premier du TRX n’est certes pas de s’exercer dans les airs, et pourtant nous pouvons mettre en place une routine avec TRX qui nous fait décoller du sol. La plupart des mouvements nous soutiennent uniquement par les pieds, les genoux ou les main.  Le reste du corps est en l’air.

Entraînement au TRX parmi les exercices aériens

Testez une séance d’entraînement abdominale avec TRX, vous verrez à quel point c’est génial.

Si vous êtes à la recherche d’une activité amusante pour vous dépenser à fond, les exercices aériens sont un excellent choix. Vous passerez un bon moment, tout en tonifiant vos muscles, renforçant votre système cardiovasculaire. Adieu le stress, adieu les routines ennuyeuses et répétitives. Place à un exercice efficace et divertissant !

 

  • Carballo, D. (1992). Sistema cardiovascular y ejercicio. Iatreia.
  • Smith, L. E., Snow, J., Fargo, J. S., Buchanan, C. A., & Dalleck, L. C. (2016). The Acute and Chronic Health Benefits of TRX Suspension Training® in Healthy Adults. Int J Res Ex Phys. Int J Res Ex Phys11(112), 1–151. Retrieved from https://www.western.edu/sites/default/files/page/docs/esmith.et_.al_.spring.2016.pdf
  • Popa, C., Patachia, M., Banita, S., & Dumitras, D. C. (2013). Exertion in kangoo jumps aerobic: Evaluation and interpretation using spectroscopic technique determinations. Journal of Spectroscopy1(1). https://doi.org/10.1155/2013/602434
  • Lescano, C. Power jump. Delivery Fit. http://deliveryfit.com/wp-content/uploads/2017/02/Nota-24-Power-Jump-Revista-Maru.pdf
  • Formación de profesores de yoga aéreo. El Rincón del Yogui (Alhaurín de la Torre). 2019. Málaga. https://www.iomfityogamalaga.es/wp-content/uploads/SEMINARIOS-2019.pdf