Qu’est-ce que le TRX ?

3 octobre 2019
Le TRX est une méthode d'entraînement qui a été créée par les SEALs américains, pour la simple raison qu'ils manquaient d'espace et d'équipement pour se maintenir dans les conditions physiques les plus appropriées.

Le TRX est l’une des méthodes d’entraînement physique les plus à la mode de ces dernières années. Mais qu’est-ce que le TRX ? Comment le pratique-t-on et quels sont les outils nécessaires pour débuter cette discipline exigeante ? Dans la suite de cet article, nous verrons les informations les plus pertinentes sur ce type d’entraînement.

Qu’est-ce que le TRX ?

Beaucoup de gens ont entendu parler du TRX, mais il est souvent mal connu. L’exercice de résistance totale du corps ou TRX est un entraînement de suspension, dans lequel vous utilisez votre propre poids corporel pendant toute la routine. Il est également connu sous le nom de « formation à la suspension ».

Pour obtenir une séance d’entraînement rapide, l’ancien membre des SEAL Randy Hetrick a mis en place cet entraînement en utilisant des ceintures de parachute et son propre poids corporel.

Le résultat de cette création des SEAL fut extraordinaire, au point que Hetrick devint plus tard le fondateur de Fitness Anywhere.

Cette discipline parvient à travailler et à tonifier pratiquement tous les muscles du corps en fonction de son propre poids corporel. C’est précisément là que réside sa magie. Le TRX peut être pratiqué dans n’importe quel espace et ne nécessite pas un grand nombre de machines ou d’autres appareils.

Avantages et bénéfices du TRX

Vous entraînez tout votre corps

L’un des principaux avantages et bienfaits de la pratique du TRX est la possibilité de travailler tous les muscles du corps, en planifiant les exercices à effectuer.

En ce sens, il ne s’agit pas d’une activité physique limitée à un seul groupe de muscles. Elle parvient à combiner, travailler et tonifier toutes les parties du corps. De plus, la personne peut concentrer ses exercices sur les zones du corps qu’elle veut améliorer.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement

L’un des grands avantages du TRX est qu’il s’agit d’un entraînement qui ne nécessite pas beaucoup d’appareils et d’équipements. Il n’est pas nécessaire de conditionner un grand espace pour votre pratique, c’est donc une option extrêmement pratique. Même si vous avez assez d’espace, vous pouvez pratiquer à la maison ou dans n’importe quel espace libre.

Vous diminuez le risque de blessure

L’entraînement à la suspension TRX est souvent recommandé par les spécialistes comme complément au traitement de certaines blessures.

Il faut se rappeler que pour réaliser cet exercice, il faut apprendre et maintenir une posture adéquate. Il s’agit du seul moyen d’éviter les blessures et en même temps de profiter au maximum de l’activité.

Vous réduisez votre mal de dos

Le TRX met particulièrement l’accent sur le bas du dos. En effet, cette zone a un haut niveau de tonification, c’est donc une aide pour réduire les maux de dos, comme les lombalgies. Il travaille également les muscles tels que les abdominaux et les lombaires, essentiels pour renforcer l’ensemble de la région.

femmes faisant du TRX

Vous perdez du poids

La pratique régulière du TRX est recommandée pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. En plus d’atteindre ce but, le corps est tonifié, de sorte que la peau ne devient pas flasque comme avec d’autres activités ou des régimes stricts.

Vous pouvez le pratiquer à tout âge

Le TRX est un type d’exercice efficace, mais de faible impact, raison pour laquelle il est recommandé pour tous les âges. Même les personnes du troisième âge peuvent pratiquer cette discipline. Il est toujours nécessaire et recommandé de consulter votre médecin avant de commencer l’activité.

Les risques TRX

Les risques liés à la pratique du TRX sont très faibles. Cependant, comme toute activité physique, il y en a toujours. Dans ce cas, les risques proviennent d’une mauvaise posture au moment de l’exercice. Il est donc conseillé de commencer à pratiquer le TRX avec un instructeur pour éviter ainsi toute blessure.

Si la personne souffre d’une condition préexistante ou de certaines blessures, il est essentiel de demander l’avis d’un médecin spécialiste avant de commencer tout type d’exercice physique.

Il est également conseillé de demander conseil sur les limites de l’intensité des exercices à effectuer. L’objectif est de faire du TRX une activité qui améliore la santé et le bien-être général de ceux qui le pratiquent.

Un groupe pratiquant du trx

Qu’est-ce que le TRX ? Sans doute une discipline qui destinée à durer, à la fois pour son côté pratique et pour son efficacité. Avec peu d’instruments, il est possible de renforcer et de tonifier tous les groupes musculaires du corps.