Sangles TRX : un outil efficace pour renforcer votre corps

3 juillet 2019
Grâce aux sangles TRX, vous pourrez renforcer tout votre corps, puisque vous travaillerez selon votre propre poids. De plus, vous améliorerez votre souplesse, votre coordination, votre force et votre équilibre. Voilà un instrument donnant lieu à des exercices plus que complets !

Peut-être en avez-vous déjà vues dans les salles de sport les plus modernes. Les sangles TRX sont utilisées dans le cadre de disciplines telles que le Crossfit ou d’autres similaires ; il s’agit d’un outil plus qu’efficace auquel avoir recours lors de vos entraînements. Découvrez-en davantage à ce sujet dans notre article.

Sangles TRX : de quoi s’agit-il ?

Les sangles TRX consistent en un système d’entraînement se basant sur des exercices de suspension à des cordes ou des sangles fixées à une structure, presque toujours en fer ou en bois. Les rubans sont en nylon résistant et réglable ; de plus, ils présentent des supports pour les pieds ou des poignées pour les mains.

Avec les sangles TRX, les mains ou les pieds sont le seul point d’appui et d’ancrage ; le reste du corps reste suspendu dans l’air. Autrement dit, cet instrument permet à chacun de travailler selon son propre poids, et donc de stimuler toute sa musculature.

Les sessions réalisées avec une sangle TRX se basent sur le système d’entraînement militaire développé par les Navy SEALs (US Navy). En effet, ces militaires ont besoin de s’entraîner très fréquemment, mais ils ne disposent pas toujours des équipements nécessaires (par exemple, lorsqu’ils sont en mission). Ils ont donc commencé à utiliser la sangle des parachutes, qui est très résistante, pour s’entraîner.

Quels sont les bénéfices des sangles TRX ?

A la différence d’autres types d’entraînements, les exercices de TRX permettent de développer plus de force musculaire, d’avoir un meilleur équilibre, d’améliorer son gainage et de travailler principalement la zone du dos.

1. Entraînement de tout le corps

Chaque exercice TRX permet de faire travailler toute la musculature, en plus du cardio. Grâce à cette combinaison, on peut améliorer des aspects tels que la respiration, la coordination, la souplesse et l’équilibre.

femme utilisant des sangles TRX

2. Réduction du risque des lésions

Etant donné qu’elles permettent de travailler avec le poids du corps, les sangles TRX réduisent le risque de souffrir de lésions liées aux charges supérieures à ce que l’on peut supporter. De nombreux thérapeutes et spécialistes en réhabilitation physiques utilisent ces sangles dans le cadre de leurs traitements, puisqu’elles permettent aussi de soutenir la posture.

3. Diminution des problèmes de dos

On peut aussi dire que les sangles TRX ont une incidence sur le gainage car elles renforcent principalement les muscles pectoraux, abdominaux et lombaires. Cela signifie qu’elles permettent de lutter contre les typiques douleurs de dos, la lombalgie et les problèmes cervicaux.

4. Tonification des muscles

Les exercices de TRX augmentent la force musculaire et sont parfaits pour les personnes qui veulent marquer leurs biceps, leurs triceps ou leurs abdominaux. Rien ne sert d’utiliser des poids ou des charges supplémentaires ! Vous pouvez dire adieu à la flaccidité des bras ou à cette graisse rebelle qui se loge dans votre abdomen en vous entraînant de cette manière.

5. Perte de poids

La dépense d’énergie observée pendant les exercices de TRX est généralement supérieure à celle réalisée lors de la pratique d’autres exercices. S’il ne s’agit certes pas d’une routine de cardio (qui aide à brûler plus de graisses), la perte de poids est tout de même plus importante.

Comme si tout cela ne suffisait pas déjà, la routine d’exercices de TRX s’adapte aussi à tous les âges et aux besoins de chaque pratiquant.

Exemples d’exercices à réaliser avec une sangle TRX

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à la salle de sport pour s’entraîner avec une sangle TRX ; beaucoup de personnes achètent simplement cet outil et l’utilisent dans un parc, ou même chez elles. Si tant est que vous teniez compte des techniques nécessaires et du nombre de répétitions à faire, ce peut être une excellente option. Voici quelques exercices basiques :

1. Fentes

Mettez-vous debout et de dos à la sangle, que vous aurez fixée à votre pied droit, au niveau de l’empeigne. Attrapez-la avec vos deux mains et fléchissez les genoux tout en étirant votre jambe droite vers l’arrière. Maintenez la position quelques secondes et revenez à la posture initiale. Après avoir réalisé plusieurs répétions, faites la même chose avec l’autre jambe.

réaliser des enjambées avec des sangles TRX

2. Press de poitrine

Dans ce cas, vous devez attraper les deux côtés de la sangle TRX avec vos mains. Faites ensuite un pas en avant jusqu’à ce que votre corps soit en diagonale par rapport au sol. Vous devez commencer par étirer vos bras puis fléchissez-les, tout en inclinant un peu votre torse vers l’avant.

réaliser un press de poitrine avec des sangles TRX

3. Flexions

Il s’agit d’un des exercices de TRX les plus connus ; entre autres avantages, il permet de travailler les abdominaux. Afin de le réaliser, fixez la sangle aux empeignes de vos deux pieds et appuyez vos mains sur le sol. Ensuite, faites la planche en vous étirant bien et ramenez vos genoux à votre poitrine.

réaliser des flexions

Commencez le plus tôt possible à profiter de tous les avantages des sangles TRX. Renforcez votre routine et vous verrez que vous ne vous ennuierez jamais avec cet instrument si versatile !

 

  • Miguel Camarena Olaya. TRX Suspension Training: Manual Básico. Recuperado de: https://miguelcamarenasalud.com/wp-content/uploads/2016/09/Manual-TRX.pdf
  • TRX Entrenamiento básico. Guía de inicio y ejercicios. 2009. Fitness Anywhere. Recuperado de: https://www.trxentrenamiento.com/wp-content/uploads/2013/11/TRX-basic_training_guide_ES.pdf