4 branches du yoga pour unir corps et âme

19 octobre 2019
Découvrez ici tous les bienfaits que la pratique du yoga peut vous apporter, ainsi que les différences existantes entre les différentes branches de cette discipline. Vous saurez ainsi laquelle de ces branches vous convient le mieux. 

Le yoga est originaire de l’Inde ancienne. Il s’agit d’une pratique physique, mentale et spirituelle. Le yoga est également associé à la méditation, au bouddhisme et au jaïnisme. Cette discipline comporte ainsi différentes branches qui se concentrent sur des aspects différents.

L’amélioration de la forme physique est l’aspect prédominant de certaines branches. D’autres sont plus focalisées sur le caractère spirituel et ont alors pour objectif d’atteindre l’illumination et le Nirvana.

« Les cinq organes de la perception deviennent calmes, le mental aussi, l’intellect cesse d’être actif : c’est ce qu’on appelle l’état le plus élevé. Cet arrêt net des sens est ce que l’on connaît sous le nom de Yoga. »

-Katha Upanishad-

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent pratiquer le yoga pour apaiser leur esprit et exercer leurs muscles. Certains considèrent le yoga comme un véritable mode de vie. Pour d’autres, le yoga n’est qu’un hobby. Ce qui est certain, c’est que le yoga réveille les sens et connecte ces derniers au mental, créant ainsi une connexion entre le corps et l’âme.

Nous vous invitons ici à découvrir quatre branches du yoga qui ont pour objectif primordial commun celui d’encourager le lien entre le corps et l’âme.

1. Le yoga restaurateur, l’une des branches du yoga qui recherchent la connexion corps et âme

Ce style de yoga est idéal pour les personnes qui commencent à récupérer après une blessure, que la blessure soit physique ou sentimentale. C’est B.K.S Iyengar qui est à l’origine du yoga restaurateur. Il a développé ce type de yoga aussi bien pour détendre que soigner le corps et l’âme.

Ce yoga privilégie des postures sans douleur. L’idée est de s’efforcer le moins possible afin de pouvoir libérer les tensions. Généralement, les séances de yoga restaurateur peuvent être accompagnées d’une musique douce et d’une méditation guidée.

Le yoga restaurateur est idéal pour les personnes dont le rythme de vie est plutôt stressant. Mais également pour celles qui souffrent d’anxiété ou de maux de tête. Grâce à ce type de yoga, il est possible de vider, calmer et connecter le mental, le but étant de libérer la pression du corps.

2. Le yoga anusara

Le yoga Anusara est une branche du yoga qui recherche la fluidité et l’harmonie du corps et de l’esprit. C’est John Friend qui, en 1997, crée ce style de yoga. Le terme « Anusara » vient du sanskrit : « anu » signifie « grâce » et « sara » qui veut dire « laisser aller ». En somme, nous pouvons dire que ce termine signifie « se laisser aller avec grâce » ou bien « état naturel ».

Posture de Yoga

Ce type de yoga est idéal pour les personnes qui aiment la philosophie du tantrisme et la bonté intrinsèque. L’une des caractéristiques les plus frappantes du yoga Anusara sont les trois A.

  • Attitude : il est question de réveiller la Divinité en soi.
  • Alignement : il s’agit d’être conscient de la façon dont les différentes parties de notre corps sont interconnectées.
  • Action : ce dernier A renvoie au flux d’énergie naturel du corps.

3. Le Yin Yoga, l’une des branches du yoga qui recherchent la connexion corps et âme

À la différence des autres branches du yoga qui sont originaires d’Inde, le Yin Yoga est originaire de Chine. Ce yoga se base sur la théorie du ying et du yang, des idées opposées qui, ensemble, représentent l’équilibre.

Les postures du Yin Yoga sont généralement plus longues que celles des autres styles de yoga : il faut tenir les différentes postures pendant trois minutes, voire plus. L’idée n’est pas tant d’exercer les muscles mais plutôt de connecter différents points du corps. Cette discipline est très similaire à la méditation.

Posture de Yoga

4. Le kundalinî yoga

Le kundalinî yoga est basé sur l’exécution de postures, sur des exercices de respiration et sur des exercices de méditation pour réveiller l’énergie kundalinî. Cette énergie est originaire du Népal. La croyance est la suivante : kundalinî, terme qui signifie « serpent » en sanskrit, naît dans la bouche et se loge dans la base de la colonne vertébrale. L’objectif de cette pratique est de réveiller l’énergie kundalinî via différents chakras et différentes positions.

Ce type de yoga prépare le corps à recevoir de l’énergie, c’est-à-dire qu’il conditionne le corps et l’esprit pour créer l’énergie kundalinî. La pratique inclut également certains mantras et certains asanas. Cette branche du yoga est plutôt orientée vers la recherche du bien-être spirituel.

Le yoga est une porte ouverte qui donne sur un long chemin à parcourir, un chemin qui nous apprend à nous connecter à notre moi intérieur. Cette discipline n’apporte pas seulement de grands bienfaits pour jouir d’une bonne forme physique, elle est également très bénéfique pour la santé mentale et la santé spirituelle. Via le yoga, il est possible d’atteindre un certain niveau de paix  : cette discipline nous permet alors d’affronter plus sereinement les situations problématiques qui se présentent dans notre vie.

La pratique de toutes les branches du yoga que nous venons de vous présenter garantit une expérience unique et riche en fondements qui guidera l’esprit pour qu’il entre en connexion avec le corps. Choisissez la branche du yoga qui s’adapte le plus à ce que vous ressentez et travaillez cette connexion entre le corps et l’âme. Cette connexion vous fera découvrir de nouveaux horizons. Namasté.