Les femmes peuvent-elles s'entraîner dans la zone musculation ?
Depuis que les salles de sport sont arrivées dans notre quotidien, certains se demandent si les femmes peuvent ou non s’entraîner dans la zone musculation. De nombreuses femmes ne le font pas pour diverses raisons et nous allons vous dire la vérité à ce sujet.
Pourquoi les femmes ne veulent-elles pas s’entraîner dans la zone musculation ?
Il existe diverses raisons pour lesquelles certaines femmes ne veulent pas s’entraîner dans la zone musculation et toutes ont un point commun : les clichés. En voici quelques exemples :
Elles ont honte
La timidité et la honte peuvent conduire certaines femmes à abandonner au moment de faire de la musculation, puisqu’elles pensent que les hommes les regardent et qu’ils peuvent même se moquer de leur manque de force. On le répète : c’est UN CLICHÉ.
De nos jours, les salles de sports sont pour tout le monde et même plus, si vous avez besoin d’aide pour débuter, il est fort probable qu’un garçon vienne vous donner un coup de main.
Elles pensent qu’elles vont devenir trop musclées
Il est important de préciser là dessus que l’augmentation accélérée de la musculature chez les hommes est due à la testostérone, que les femmes produisent en moindre quantité. Les femmes que vous voyez très musclées et qui ressemblent presque à des hommes ont passé leur vie à s’entraîner.
Pour qu’une femme parvienne à devenir culturiste et voir des résultats sur son corps, il faut passer des années à s’entraîner, manger huit fois par jour des plats spéciaux, prendre des suppléments de protéine et même parfois des hormones masculines.
Donc soyez tranquille, la seule chose que feront les poids si vous vous entraînez normalement, sera de tonifier vos muscles.
Elles pensent que ce n’est pas très féminin
De nombreuses femmes pensent que faire de la musculation leur fera perdre leur féminité. Il n’y a rien de plus faux. Les mannequins belles et féminines qui marquent les standards de beauté ont réussi à avoir un tel corps grâce à la zone de musculation. Oubliez les clichés !
Oui, les femmes peuvent s’entraîner dans la zone musculation
Mesdames, surmontez la peur de vous entraîner avec des poids. Quels que soient vos objectifs : perdre du poids, tonifier vos muscles, gagner en résistance ou en masse musculaire, vous ne pourrez les atteindre qu’en vous entraînant avec des poids.
Il n’y a pas d’exercices pour hommes ou pour femmes, nous pouvons, et nous devrions, faire un peu de tout. Prendre quelques leçons ou s’entraîner sur des machines de cardio vous aidera à brûler des calories, certes, mais vous perdrez de la graisse et du muscle en même temps, puisque vous ne les renforcerez pas.
Les muscles ont besoin d’être fortement stimulés afin d’augmenter en volume et en puissance et ceci ne peut être obtenu qu’avec des poids.
Bien sûr, il est probable qu’au début vous ne puissiez pas soulever beaucoup de poids et que vous vous sentiez mal par rapport à cela. Mais soyez tranquille, à la salle, chacun va à son rythme et personne ne vous jugera.
Avec de la persévérance, qui est le moteur de chaque exercice, vous parviendrez petit à petit à soulever plus de poids et ainsi vous gagnerez en résistance.
D’autres conseils
Cependant, il est important de rappeler que pour obtenir un corps de rêve il faut maintenir un équilibre entre ces différents aspect : brûler les graisses, faire de la musculation et avoir une alimentation équilibrée. Si vous oubliez un de ces trois piliers fondamentaux à la santé et l’apparence, vous n’obtiendrez pas de bon résultats.
Si vous souhaitez perdre les quelques kilos que vous avez en trop, vous aurez besoin de tonifier votre corps afin qu’il n’y ait pas d’excès de peau et que vous ne perdiez pas en résistance physique. Cela ne s’obtient qu’avec des poids, donc surmontez vos peurs et lancez-vous dans des programmes faisant travailler tout le corps.
Les femmes peuvent-elles donc s’entraîner dans la zone musculation ? Évidemment que oui ! Et non seulement elles le peuvent, mais elles le doivent ! Alors mesdames, mesdemoiselles, prenez votre courage à deux mains et lancez-vous !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Burrup R, Tucker LA, LE Cheminant JD, Bailey BW. Strength training and body composition in middle-age women. J Sports Med Phys Fitness. 2018 Jan-Feb;58(1-2):82-91.
- Ebben WP, Jensen RL. Strength training for women: debunking myths that block opportunity. Phys Sportsmed. 1998 May;26(5):86-97.
- Griggs RC, Kingston W, Jozefowicz RF, Herr BE, Forbes G, Halliday D. Effect of testosterone on muscle mass and muscle protein synthesis. J Appl Physiol (1985). 1989 Jan;66(1):498-503.
- Nestler K, Witzki A, Rohde U, Rüther T, Tofaute KA, Leyk D. Strength Training for Women as a Vehicle for Health Promotion at Work. Dtsch Arztebl Int. 2017 Jun 30;114(26):439-446.
- Vasudevan A, Ford E. Motivational Factors and Barriers Towards Initiating and Maintaining Strength Training in Women: a Systematic Review and Meta-synthesis. Prev Sci. 2022 May;23(4):674-695.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.