6 raisons de ne pas arrêter de s’entraîner

16 décembre 2018
Si vous avez la flemme de vous entraîner ou que vous ne voyez aucun résultat depuis que vous avez commencé, il faut savoir que tout vient avec du temps et que persévérer finira par vous offrir des résultats. Mais les résultats sont bien plus nombreux que seulement l'esthétique

Le travail, l’argent, l’amour, la famille… les excuses pour arrêter d’aller à la salle ou de faire de l’activité physique peuvent être très nombreuses. Cependant, il y a plus de raison pour ne pas arrêter de s’entraîner et nous vous donnons les principales pour que vous continuiez à prendre soin de votre corps.

Même si l’on prend généralement du plaisir à s’entraîner, nous passons tous par ces moments où l’on ne sait pas si continuer ou non. Ou même tout simplement, qui n’a jamais préféré rester chez soi à regarder une série ou jouer à un jeu vidéo plutôt que d’aller mouiller le maillot ?

Evidemment, il n’est pas nécessaire de signaler laquelle des deux options est la meilleure pour votre corps. En revanche, il est important de préciser les raisons de cette vérité.

6 raison de ne pas arrêter de s’entraîner

1. C’est bon pour votre santé

N’importe quel entraînement, activité physique ou pratique sportive permettra à votre corps de rester sain et actif. Tout d’abord parce que ça accélère le métabolisme et favorise la régulation de l’appétit et du repos, deux éléments fondamentaux au bon fonctionnement de l’organisme.

De plus, s’entraîner permet à vos muscles de rester actifs, forts et résistants. Ceci vous permettra de réduire les chances de blessures musculaires, comme celles causées par une mauvaise posture par exemple.

Et ensuite parce que la santé cardiovasculaire s’améliore aussi considérablement lorsque nous pratiquons du sport. En imposant l’effort à notre corps, tous les composants de l’appareil respiratoire se voient dans l’obligation de fonctionner de manière plus efficace pour répondre à nos demandes.

C’est la raison pour laquelle l’exercice physique aide à diminuer la pression artérielle : en s’adaptant à de plus grandes exigences avec assiduité, le cœur aura de meilleures ressources pour fonctionner au jour le jour.

2. Cela fait travailler l’esprit

La santé mental est une des autres des raisons pour lesquelles il ne faut pas arrêter de s’entraîner. L’activité physique nous permet de conserver un cerveau agile, capable d’être attentif et de réagir efficacement à différent stimulus.

Ainsi, c’est une des meilleures façon de se relaxer. En s’entraînant, on se libère des tensions, améliorant d’ailleurs sa productivité après l’effort.

s’entraîner au hiit

3. Amélioration de l’estime de soi

Vous avez remarqué à quel point on se sent bien après avoir soumis notre corps à un effort ? La principale raison à cette sensation est la libération d’endorphines, qui ne sont ni plus ni moins que les hormones du bonheur et du bien-être. C’est cette hormone qui nous donnent des sensations positives et qui se libèrent durant l’exercice.

De plus, il y a aussi une raison psychologique. Après s’être entraîné, on a le sentiment d’avoir accompli ses obligations envers le bien-être de son corps. C’est pourquoi on se sent libéré et on peut profiter du reste de la journée.

4. Que feriez-vous d’autre ?

Imaginons que, malgré les inconvénients que cela entraînerait, vous décidez d’arrêter de vous entraîner : Que feriez-vous d’autre ? Est-ce que ça vaut la peine de mettre en jeu sa santé physique et mentale contre une heure d’un loisir quelconque chaque jour ? Les heures supplémentaires au travail valent-elles plus que la santé ?

Dans le cas où vous avez une activité qui vous empêche totalement de vous entraîner, comme par exemple répéter avec votre groupe de musique, l’idéal serait de diviser correctement votre planning afin de pouvoir faire les deux.

Il ne s’agit pas que d’un simple moment de divertissement, pratiquer une activité physique est très important. De nombreuses raisons pour ne pas arrêter de s’entraîner sont liées aux bienfaits directs et prouvés sur le corps et l’esprit.

5. Offre des bienfaits esthétiques

L’équation est simple : en bougeant, on brûle des graisses et des calories ; le résultat sera donc la perte de poids et un corps plus svelte. La meilleure option pour atteindre cet objectif est de pratiquer des exercices d’aérobie, comme la marche, la course, le vélo ou la danse.

D’ailleurs, si vous vous entraînez en salle et travaillez avec du poids, le processus d’hypertrophie combiné aux exercices d’aérobie vous fera transformer la graisse en masse maigre en moins de temps.

s'entrainer

6. Autres avantages

En plus des avantages cités précédemment, on pourrait en ajouter d’autres effets positifs du sport sur la santé. Par exemple, le sport permet de réduire les niveaux de cholestérol dans le sang. 

De plus, on ne peut pas omettre le fait que si vous vous entraînez, vous aurez de meilleures performances dans le sport que vous pratiquez. Vous noterez de nettes améliorations, notamment au niveau de la coordination, de la rapidité, de la force et de la résistance, entre autres…

Enfin, si la raison qui vous pousse à arrêter de vous entraîner est la fatigue, ceci ne vous servira à rien. En plus d’améliorer l’estime de soi, faire travailler son corps permet de le garder actif et de générer plus d’énergie par l’envoie d’oxygène et de nutriments dans les tissus musculaires. Cela permet aussi de s’éloigner de gestes nocifs, comme fumer ou boire de l’alcool.

Comme vous le voyez, les raisons pour ne pas arrêter de s’entraîner sont nombreuses et toutes valables. Ainsi, nous espérons que cette idée, qui vous a probablement déjà traversé l’esprit, est à présent oubliée. Votre corps et votre esprit vous en remercieront et vous le montreront !