Quels sont les avantages à faire du cardio ?

18 novembre 2018
Lorsque nous prévoyons notre programme, Il est important de savoir à quoi sert exactement chaque exercice. Aujourd'hui nous allons évoquer le cardio.

L’aérobic s’avère très bénéfique pour notre santé. On recommande donc d’en faire trois fois par semaine. Si vous ignorez les avantages que l’on peut tirer à faire du cardio, lisez la suite de cet article.

En faisant du cardio nous perdons du poids

Il s’agit de l’un des principaux avantages des exercices cardiovasculaires. En effet, ils nous aident à perdre du poids car une séance nous permet de brûler pas mal de calories. Bien sûr, pour atteindre cet objectif nous devons nous exercer plusieurs fois par semaine et à un rythme énergique.

cardio

La graisse est le combustible dont nous disposons pour réaliser nos activités quotidiennes. Cependant, lorsque nous en ingérons plus que nous en consommons, cette graisse va s’accumuler, principalement sur le ventre.

En faisant du sport, nous allons ‘décoller’ cette réserve de graisse en fonction de l’intensité de l’entraînement. Par conséquent, l’activité physique est essentielle si nous voulons mincir.

Faire du cardio réduit le taux de cholestérol

Autre avantage du cardio : il améliore la santé cardiovasculaire. Il nous aide alors à réduire la concentration de triglycérides et le mauvais cholestérol dans le sang. Et ce n’est pas tout ! En effet, le cardio favorise aussi une diminution du taux de glucose et de la pression sanguine.

Cela s’explique par l’accélération des battements cardiaques lorsque nous faisons du sport, ce qui entraîne un afflux sanguin plus important. En parallèle, les poumons se gonflent d’oxygène, ce qui permet à notre organisme de mieux fonctionner.

Mêmes si cela peut sembler un peu ‘stressant’ pour notre corps, il s’agit certainement d’un changement positif. Une bonne oxygénation du sang réduit le risque de crise cardiaque. De plus, elle augmente notre résistance physique face à tout type d’exercice ou d’activité. En faisant du cardio nous éliminons la graisse qui s’accumule sur les parois artérielles et nous les rendons plus souples et saines.

cardio

Faire du sport réduit le stress

L’un des avantages les plus bénéfiques du cardio est sa capacité à améliorer notre humeur en quelques minutes. Quand nous faisons du cardio notre corps libère diverses hormones. Parmi elles, il y a l’endorphine, connue comme l’hormone ‘du bonheur’.

Une fois notre programme d’exercices terminé, nous nous sentons fatigués, mais en même temps heureux et l’esprit plus léger. En effet, le cardio nous libère de nos tensions et nous aide à trouver des solutions à nos problèmes quotidiens.

Quand nous sommes tristes, déprimés, stressés, nerveux ou anxieux… Il est temps de faire du cardio ! À vous de choisir : faire du vélo, courir dans un parc ou nager. Et si nous y ajoutons de la bonne musique, comme par exemple avec un cours de zumba, du step ou de l’aérobic, les effets seront encore plus visibles.

Faire du cardio évite certaines maladies

Voici une information de la plus grande importance sur les bienfaits du cardio. Ainsi, les exercices de type cardio renforcent notre système immunitaire. Par conséquent, nous réduisons notre vulnérabilité au rhume, grippe ou autre maladie virale ou bactérienne.

Mais attention, il ne faut pas s’en dispenser lorsqu’on est malade. En effet, le cardio favorise un rétablissement complet plus rapide. Vous n’avez pas forcément besoin de faire une activité très énergique ou intense. Vous pouvez choisir de faire le tour du parc en petite foulée ou marcher d’un pas léger.

Certaines études montrent également que faire du cardio permet d’éviter d’autres maladies plus graves et complexes. C’est le cas, par exemple, du cancer ou même de maladies dégénératives telles qu’Alzheimer.

Il ne s’agit pas de sortir faire du jogging sans entraînement, ni même de monopoliser le vélo de votre salle de sport pendant des heures. Le cardio doit se pratiquer de façon progressive et en tenant compte de nos capacités.

On recommande donc de réaliser trois séances d’au moins 30 minutes chacune par semaine. Vous pouvez essayer les différents exercices et disciplines jusqu’à trouver ce qui vous convient. Il existe des centaines d’options : spinning, boxe, zumba, step, running, aquagym, vélo, danse… Pas d’excuse valable !