Ne vous entraînez pas seulement en salle de gym !

16 janvier 2019
Bien souvent, il est compliqué d'avoir assez de temps pour aller à la salle de gym. Mais face à cette situation, la meilleure chose à faire est de s'entraîner n'importe où et de profiter de chaque moment que nous avons pour compléter ce que nous faisons en salle

Il est bien connu que la sédentarité n’est pas bénéfique pour notre santé générale ni pour notre humeur. C’est pourtant facile de tomber dedans. En effet, si nous allons tous les jours une heure à la salle de gym et que nous passons ensuite la journée assis à travailler et à regarder la télévision sur le canapé, cela ne fait pas beaucoup de sens. Ne vous entraînez pas seulement en salle de gym!

Ne vous entraînez pas seulement à la salle de gym, chaque petit geste compte

Lorsque nous voulons faire de l’exercice, nous nous retrouvons face à deux situations. L’une dans laquelle nous pouvons aller en salle de gym une ou deux fois par semaine seulement. Et la deuxième où nous pouvons aller tous les jours mais ensuite nous avons un mode de vie sédentaire.

De nos jours, le travail assis dans un bureau ou sur un fauteuil depuis la maison est ce qui prédomine. Et même si nous allons nous entraîner une heure par jour, il est fort probable que nous passions huit heures ou plus assis en raison du travail et que nous nous couchions ensuite sur le canapé, fatigué, pour regarder la télé.

Eh bien, il faut y mettre un terme si nous souhaitons obtenir des résultats! Personne n’a dit que c’était facile d’être en bonne santé et d’avoir un corps parfait, mais nous savons que ce n’est pas impossible. Il s’agit alors de profiter du temps et des circonstances au maximum. Voici quelques conseils:

N’utilisez pas les ascenseurs

Si vous voulez que votre circulation et vos muscles soient en mouvement pendant la journée, l’une des premières choses à faire est d’oublier l’ascenseur. Montez et descendez les escaliers. Bien sûr, si vous vivez au septième étage, cela vous demande peut-être trop d’effort. Toutefois, vous pouvez au moins monter trois ou quatre étages et prendre l’ascenseur pour le reste.

Il ne s'agit pas de s'entraîner une heure par jour en salle de gym pour rester en bonne santé.

La routine crée la constance, et la constance apporte des résultats.

Cela semble un détail sans importance mais jour après jour vous observerez des résultats dans vos jambes. Et surtout au niveau de votre santé et de votre endurance.

Utilisez les pédales au bureau

Vous connaissez ces pédales qui se posent sur le sol et que vous pouvez utiliser quand vous êtes assis. Si vous travaillez dans un bureau, vous pouvez donc les avoir sous la table sans qu’elles soient trop visibles. C’est un appareil idéal pour améliorer votre circulation sanguine.

Cela ne veut pas dire que vous devez passer huit heures à pédaler pendant que vous travaillez. Cependant, si vous y consacrez quelques minutes par heure, votre sang restera actif et vous vous maintiendrez en forme. Profitez également de l’heure du déjeuner pour pédaler ou marcher.

Que faire à la maison?

Si vous travaillez depuis chez vous avec un ordinateur, que vous faites du bricolage ou autre chose, c’est une bonne idée d’acheter un petit tapis roulant qui sert uniquement pour les pieds. Cela ne prend pas beaucoup de place. Vous pourriez installer une table à la hauteur qu’il vous faut et travailler en marchant.

Encore une fois, il ne s’agit pas de marcher tout le temps. Mais chaque heure, vous devez permettre à vos jambes de bouger.

Marchez

Le stress et la fatigue nous pousse à aller partout avec la voiture. Oubliez cela et marchez. Marchez jusqu’au travail si vous le pouvez. Cela ne vous prendra certainement que dix minutes en plus par jour, mais un temps précieux que votre corps et votre santé apprécieront.

Évitez d’aller au supermarché en voiture, marchez. Allez chercher les enfants à l’école en marchant. Marcher n’est pas un exercice cardio mais il maintient le corps en action et améliore la circulation sanguine.

Marcher en dehors de la salle de gym permet de réguler sa circulation et de garder la forme.

Profitez de toutes les occasions

C’est là que votre imagination entre en jeu. Vous souhaitez passer un dimanche avec les amis? Organisez une promenade, une randonnée en vélo, la montée d’une rivière ou une escalade. Tout dépend de vos goûts et de vos hobbies. Tout sauf un film et une pizza.

Si vous allez au supermarché en marchant, profitez de ce moment pour lever les sacs sur le chemin du retour. Et pourquoi pas faire quelques pompes entre le travail et la maison? Cela semble ridicule mais cinq pompes ou quelques abdominaux qui ne vous demandent rien peuvent vous fournir d’excellents résultats à long terme.

Tout a son importance. Si vous souhaitez être en bonne santé, garder votre corps et votre organisme actifs tout au long de la journée, profitez de votre temps avec imagination. Ne vous entraînez pas seulement en salle de gym!