Peut-on faire du sport avec des migraines ?

13 mars 2019
Si vous souffrez souvent de migraines, vous pouvez vous demander s'il est conseillé ou non de faire de l'exercice dans ces conditions. Nous vous offrons des informations précieuses pour vous guider dans la bonne décision, bien que personne ne sache comment vous vous sentez face à l'effort physique.

Il existe de nombreux avis, mythes et débats concernant l’exercice avec ou sans migraines. Dans cet article, nous allons clarifier tous les points concernant les migraines, l’exercice et ce qui convient le mieux à une personne souffrant de cette pathologie.

Certaines personnes pensent qu’il est recommandé de faire de l’exercice avec des migraines. Cela aide à réduire l’inconfort, qui peut être très intense.

Cependant, d’autres pensent qu’il n’est pas pratique de mener une activité physique exigeante pour le corps. Cette contradiction nous amène à la question suivante : peut-on ou pas faire du sport avec des migraines ? Découvrez-le ci-dessous.

Le sport avec des migraines : que devrions-nous savoir ?

Selon le Dictionnaire de la Langue Française, le mot « migraine » signifie un mal de tête récurrent et intense, situé d’un côté de la tête et lié à des altérations vasculaires du cerveau.

En outre, les migraines peuvent être accompagnées de nausées, de vomissements, d’une sensibilité au son ou à la lumière. Cela provoque un malaise qui, dans de nombreux cas, empêche le développement normal des activités quotidiennes.

Cependant, il est nécessaire de prendre en considération différents facteurs pertinents pour déterminer s’il est bon ou non de faire de l’exercice avec des migraines :

  • • Intensité de la douleur : à certains moments nous pouvons ressentir un léger inconfort dans la tête qui peut être de courte durée. D’autre part, il existe aussi des douleurs qui sont beaucoup plus fortes et pour lesquelles il faut prendre des médicaments et se reposer.
migraines

  • • Type d’exercices à effectuer : les exercices à impact élevé tels que le Crossfit, le HIIT ou la course à pied sont exigeants pour l’organisme. En revanche, les exercices à faible impact sont plus calmes et moins contraignants pour le corps.
  • • Conditions spéciales : les personnes souffrant de problèmes de santé tels que l’hypertension, le diabète ou une maladie du cerveau devraient prendre des précautions pour leur bien-être.

De cette façon, déterminer si vous pouvez ou non faire des exercices avec des migraines dépend des facteurs mentionnés ci-dessus. Certains de ces points aident à soulager la migraine, alors que d’autres ne font qu’aggraver la situation.

Diminuer la douleur avec l’exercice

D’un côté, oui, vous pouvez faire de l’exercice avec des migraines, une activité physique pourrait même vous aider à vous sentir mieux. Cependant, cela ne s’applique que sous certaines conditions :

  • • Les exercices à effectuer ne doivent pas être trop exigeants.
  • • Vous devez vous sentir en pleine capacité de les exécuter malgré le mal de tête.
  • • Si vous souffrez d’une maladie qui influe sur les migraines, il est préférable de consulter un médecin pour vous assurer que vous pouvez faire de l’exercice avec un mal de tête.
  • • Le mal de tête doit être faible.

L’exercice pourrait vous aider à vous débarrasser d’un mal de tête. La raison en est qu’il augmente le flux sanguin et améliore donc l’oxygénation du cerveau. À son tour, la libération d’endorphines vous aidera à vous sentir mieux. De cette façon, des exercices légers comme le yoga ou le pilates peuvent être bénéfiques pour éliminer une migraine.

Aggraver la situation avec l’exercice

D’un autre côté, l’exercice avec les migraines n’est pas du tout recommandé du tout dans les scénarios suivants :

  • • Si vous allez faire des exercices exigeants qui impliquent du poids, de la vitesse et de la force.
  • • Lorsque la migraine est trop douloureuse et s’accompagne d’autres malaises.
  • • Vous avez une pathologie qui met votre santé en danger.

De même, si vous ne vous retrouvez pas dans ces scénarios et faites des exercices avec des migraines, cela pourrait aggraver la situation. En effet, le mal de tête peut signifier trop de stress ou d’autres maladies à risque, telles que l’hypertension. En outre, l’effort physique pourrait augmenter la tension et aggraver votre état.

migraines

Une arme à double tranchant

Bien que l’exercice puisse être bénéfique pour réduire les migraines, cela ne signifie pas que vous deviez le faire très souvent. Autrement dit, l’exercice avec un mal de tête est une arme à double tranchant. D’une part, cela peut vous être bénéfique et, d’autre part, cela peut vous nuire.

Par conséquent, vous devriez être aussi prudent que possible. Ce n’est pas grave si vous ne vous entraînez pas un jour ; votre priorité numéro un est la santé, alors gardez toujours cela à l’esprit. Les maux de tête peuvent être inoffensifs. Cependant, ils sont parfois les symptômes d’autres conditions graves. Soyez attentif au fait de devoir consulter un médecin.

Les migraines et l’exercice ne peuvent pas toujours être combinés. Au-delà de savoir s’il est possible ou non de faire du sport avec des migraine, le plus important est votre bien-être. Par conséquent, réfléchissez bien avant de faire des activités physiques avec des migraines.