9 sportifs européens remarquables

Les sportifs européens se distinguent depuis le début des compétitions internationales et continentales. En voici quelques-uns que nous aimerions distinguer.
 

Vous en connaissez certainement plusieurs d’entre eux pour les avoir vus gagner une médaille ou un championnat du monde en excellant dans leur discipline. Mais, les sportifs européens que nous allons citer dans cet article sont peut-être passés dans l’oubli et ne sont plus reconnus par la majorité. Nous vous présentons leurs principaux exploits.

Qui sont les meilleurs sportifs européens ?

Il y a ceux du présent et également ceux du passé, à l’époque où les photographies étaient en noir et blanc. Ces sportifs européens se sont distingués non seulement au niveau national, ou continental, mais également mondial.

Nous voulons souligner que la liste suivante ne prétend pas choisir « les meilleurs » de chaque discipline, ni non plus de chaque pays. Il s’agit simplement de reconnaître des sportifs qui, de l’avis de nombreuses personnes, sont restés à jamais gravés dans l’histoire de leur discipline.

1. Roger Federer, l’un des meilleurs sportifs européens actuels

Peu de gens osent nier que le suisse est le meilleur joueur de tennis de tous les temps, ou du moins l’un des plus remarquables. Il a déjà remporté 20 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, et devrait en gagner plusieurs autres dans le futur. Par ailleurs, il fut le numéro un du classement ATP durant le plus de semaines consécutives : 237 (et 310 au total).

Parmi les meilleurs sportifs européens : Roger Federer lors d'un match.

Federer a gagné huit fois au Championnat de Wimbledon, six fois à l’Open d’Australie, cinq fois au Championnat des Etats-Unis et une fois à Roland-Garros. Celui que l’on nomme la « perfection suisse » a également remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin 2008.

2. Valentino Rossi

Le pilote italien, vainqueur de neuf titres mondiaux dans quatre catégories et six fois champion de MotoGP, est sans aucun doute l’un des meilleurs sportifs européens de l’histoire.

Valentino Rossi qui reçoit un prix.

Durant sa carrière, il a réalisé 229 podiums ainsi que 89 victoires et 75 performances du tour le plus rapide. Au sein de la catégorie supérieure de motocyclisme, il a conduit pour trois équipes : Honda, Yamaha et Ducati.

3. Michael Schumacher, l’un des meilleurs sportifs européens

Né en Allemagne, cet ex-pilote de Formule 1 possède plusieurs records à son actif que personne n’a encore pu égaler ou battre. Même plus de dix ans après sa retraite de la catégorie supérieure de sport automobile.

Schumacher fut champion du monde à sept occasions. Deux avec Benetton et cinq avec Ferrari. Par ailleurs, il a accumulé 91 victoires et 155 podiums, plus que tout autre pilote professionnel.

Michael Schumacher pendant l'une de ses consécrations.

4. Sergeï Bubka, l’un des meilleurs sportifs européens des années 80 et 90

Cet athlète ukrainien spécialisé en saut à la perche fut champion olympique à Séoul en 1988 et champion du monde à six reprises entre 1983 et 1997. Il a également réalisé 35 nouveaux records ainsi que le record mondial de 6,15 mètres (en 1994, vaincu 21 ans plus tard avec 0,01 mètres).

Sergei Bubka s'apprêtant à sauter à la perche.

Il a pris sa retraite en 2001, mais a dû quitter la compétition beaucoup plus tôt en 1997, pour diverses blessures, après avoir remporté les championnats du monde en Grèce.

5. Nadia Comăneci

La « jeune fille qui reçoit la note maximale de 10″ ne pouvait manquer dans cette liste des meilleurs sportifs européens. Née en Roumanie, cette gymnaste a surpris tout le monde en obtenant, aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, la note maximale de la part de tous les juges.

Nadia Comaneci lors d'une compétition.

Lors de cette édition, elle a remporté trois médailles d’or (individuelle, barres asymétriques et poutre), une médaille d’argent (en équipe) et une médaille de bronze (au sol). Elle a également concouru à Moscou en 1980. Un événement durant lequel elle gagne deux médailles d’or (barre d’équilibre et au sol) et deux en argent (en équipe et épreuve individuelle). Entre 1975 et 1979, elle fut sacrée championne du monde et championne d’Europe.

 

6. Dražen Petrović

Ce joueur croate de basket-ball fut l’un des meilleurs d’Europe au cours des années 80. C’est pourquoi, il a rejoint la Ligue Star -la NBA- dans l’équipe des Trail Blazers de Portland. Sa carrière, couronnée de succès, s’est terminée brutalement, Petrovic mourant à l’âge de 28 ans dans un accident de la route.

Drazen Petrovic lors d'un match.

7. Martina Navrátilová

L’ex-joueuse de tennis tchèque et américaine est l’une des seules trois joueuses de tennis -avec les deux américaines Margaret Court et Steffi Graf- à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem, en simple, double et mixte. Elle fut la numéro un du classement ATP en 1978, et remporte pas moins de 167 titres.

Parmi les sportifs européens : Martina Navratilova lors d'un match de tennis.

8. Paavo Nurmi, l’un des meilleurs sportifs européens du siècle dernier

Cet athlète finlandais, qui s’est consacré aux courses de moyenne et longue distance ainsi qu’au cross-country, a dominé toutes les épreuves du début du siècle passé. Nurmi possède 22 records mondiaux en distances comprises entre 1500 mètres et 20 kilomètres.

D’autre part, il participe à trois éditions des Jeux olympiques -Anvers 1920, Paris 1924 et Amsterdam 1928-. Au cours de ces Jeux, il remporte neuf médailles d’or et trois d’argent. Durant sa carrière, qui a duré 14 ans, il est resté invaincu à la fois dans le cross-country et dans les 10 000 mètres.

Paavo Nurmi, lors d'une course.

9. Emil Zátopek

Voici un autre tchèque qui fait partie de cette liste des meilleurs sportifs européens. Dans ce cas des courses de fond. Connu sous le nom de « locomotive humaine », Zátopek fut le premier coureur à parcourir les 10 000 mètres en moins de 29 minutes, en 1954. Avant cela, il réussit à courir 20 kilomètres en moins d’une heure.

Parmi les sportifs européens : Emil Zapotek lors d'une course de fond.

C’est le seul athlète -jusqu’à maintenant- à avoir remporté les trois épreuves suivantes aux mêmes Jeux olympiques : 5000 mètres, 10 000 mètres et marathon. Au total, il gagne quatre médailles d’or et une en argent à Londres 1948 et Helsinki 1952.

Voici d’autres sportifs européens qu’il vaut la peine également de souligner : Rafael Nadal et Novak Djokovic (tennis) ; Yelena Isinbayeva (saut à la perche) ; Gianluigi Buffon et Cristian Ronaldo (football) ; Eddy Merckx (cyclisme) ; Jonathan Edwards (triple saut) ; Lewis Hamilton et Fernando Alonso (formule 1).

  • PAAVO NURMI IS ONE OF THE MOST SUCCESSFUL MALE ATHLETES IN OLYMPIC HISTORY AND ONE OF ONLY FOUR ATHLETES TO WIN NINE OLYMPIC GOLD MEDALS. https://www.olympic.org/paavo-nurmi
  • Roger Federer Overview. ATP Tour sitio oficial. https://www.atptour.com/es/players/roger-federer/f324/overview
  • Emil Zátopek, « The Locomotive ». Olympics sitio oficial. https://www.olympic.org/emil-zatopek
  • Michael Schumacher cumple 50 años: qué ha pasado con el piloto alemán cinco años después de su accidente. 2019. BBC News. https://www.bbc.com/mundo/deportes-46747882
  • Drazen Petrovic. NBA Sitio oficial. https://www.nba.com/history/legends/profiles/drazen-petrovic