Les sportifs avec le plus de médailles olympiques

11 juillet 2019
Les médailles olympiques représentent une supériorité sportive, mais sont également une preuve de sacrifice et de dévouement. Pour cette raison, les sportifs qui en reçoivent au moins une méritent notre reconnaissance. Dans cet article, nous allons évoquer les athlètes qui ont remporté le plus de prix jusqu'à maintenant.

Nous savons tous que le nageur Michael Phelps bat tous les records, aussi bien dans le nombre de médailles olympiques qu’en prix de distinction dans une même édition. Toutefois, il n’est pas le seul sportif à se distinguer par ses performances lors des Jeux Olympiques. Voici tous les détails dans cet article.

Quels sont les sportifs avec le plus de médailles olympiques ?

Dans la liste suivante, nous parlerons des athlètes qui ont remporté le plus grand nombre de médailles olympiques au total. Il faut préciser que non seulement les médailles d’or sont comptabilisées mais également celles en bronze et en argent. Voici donc les noms les plus importants :

1. Michael Phelps (natation)

A moins qu’un athlète d’une ‘autre planète’ nous surprenne, il sera très difficile pour quiconque de battre les records du nageur américain Michael PhelpsIl possède exactement 23 médailles d’or ainsi que 3 médailles d’argent et 2 de bronze. Ce qui lui donne un total de 28 prix olympiques.

Par ailleurs, ses records ne s’arrêtent pas là. En effet, ce nageur, qui a annoncé sa retraite après Rio 2016, a remporté huit médailles d’or aux Jeux de Pékin 2008. Il est donc devenu le plus grand médaillé en une seule édition. De plus, il a atteint des records qui n’ont pas encore été surpassés par un autre nageur.

2. Larisa Latynina, la femme avec le plus de médailles olympiques

Sa participation aux Jeux Olympiques remonte à ceux de Melbourne en 1956 jusqu’à Tokyo en 1964 (trois éditions seulement), mais elle a remporté 18 médailles olympiques durant ce laps de temps : 9 en or, 5 en argent et 4 en bronze.

Latynina est née dans l’ex Union Soviétique en 1934 et a pris sa retraite en 1966, à l’âge de 31 ans. Jusqu’à Londres 2012, elle était l’athlète avec le plus de trophées de l’histoire. C’est justement Michael Phelps qui l’a détrônée.

Larisa Latynina, l'une des sportives avec le plus de médailles olympiques.

3. Nikolai Andrianov (gymnaste)

Bien qu’il ne possède ‘que’ 7 médailles en or, le regretté sportif soviétique a remporté un total de 15 prix lors de ses présentations aux Jeux Olympiques (Munich 1972, Montréal 1976 et Moscou 1980). Il a complété ses succès avec 5 médailles d’argent et 3 de bronze, qu’il a obtenu dans les épreuves au sol, le saut, les anneaux, en équipe et en individuel.

Nikolai Andrianov, l'un des athlètes avec le plus de médailles olympiques.

4. Boris Shajlin (gymnaste)

Voici un autre gymnaste soviétique -les sportifs de ce pays disposent d’une véritable force dans ce domaine- qui, durant sa carrière olympique, a obtenu 14 médailles dont huit en or, 4 en argent et 2 en bronze. Il a participé aux Jeux Olympiques de Melbourne 1956, de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964.

5. Edoardo Mangiarotti (escrime)

Il est non seulement l’un des plus grands médaillés olympiques, mais également celui qui a participé au plus grand nombre d’éditions de Jeux (cinq au total, entre Berlin 1936 et Rome 1960). Fils d’un escrimeur international, il a concouru selon deux modalités : fleuret et épée.

Le meilleur spadassin de tous les temps a gagné 6 médailles d’or, 5 en argent et 2 en bronze, pour un total de 13 prix. Il a pris sa retraite en 1961 et est décédé en 2012, à l’âge de 93 ans.

6. Paavo Nurmi (Athlétisme)

Il existe plusieurs médaillés olympiques qui possèdent 12 prix à leur actif. Néanmoins, ‘le finlandais volant’ (comme on l’appelait) est celui qui a obtenu le plus de médailles d’or (9 au total). Trois médailles d’argent viennent compléter son palmarès.

Nurmi a participé aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, de Paris en 1924 et d’Amsterdam en 1928. Il maîtrise les épreuves athlétiques et établit pas moins de 22 records internationaux. Après les Jeux Olympiques, il décide de se consacrer aux courses de fond.

Les plus grands records de médailles olympiques

Les autres sportifs possédant 12 médailles olympiques sont l’allemande Birgit Fischer (canoë-kayak entre Moscou 1980 et Athènes 2004, dont 8 médailles d’or). Le japonais Sawao Kato (Gymnastique, entre Mexique 1968 et Montréal 1976, dont 9 médailles en or). L’américaine Jenny Thompson (natation, entre Barcelone 1992 et Athènes 2004). Et pour terminer, l’américain Ryan Lochte encore actif (natation, entre Athènes 2004  et Rio 2016, dont 6 médailles d’or).

De même, nous pouvons mentionner les sportifs qui, dans leur histoire, ont remporté 9 médailles d’or. 

1. Mark Spitz (natation)

L’américain Mark Spitz a participé aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 et de Munich en 1972. Il a remporté 9 médailles en or, en plus d’une médaille en argent et une en bronze. ‘Le requin’ a raflé les records avec 7 médailles sur un même jeu jusqu’à Michael Phelps et ses 8 médailles.

2. Carl Lewis (athlétisme)

Le ‘fils du vent’ s’est spécialisé dans les épreuves de vitesse et a gagné un total 10 médailles olympiques (9 en or et la dernière en argent). Il a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et d’Atlanta en 1996.

Usain Bolt, l'homme de la vitesse et des médailles olympiques.

3. Usain Bolt, l’homme de la vitesse et des médailles olympiques

Nous ne pouvions pas évoquer les sportifs avec le plus de médailles olympiques sans nommer Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde. Il est né en Jamaïque, ‘l’éclair’ (un autre de ses surnoms) a remporté 9 médailles d’or entre les Jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Rio 2016. Il détient également plusieurs records aux épreuves du 100 mètres et du 200 mètres.

Au-delà des chiffres et des données, il est important de souligner que tous ces médaillés se sont entraînés très intensément pour obtenir autant de distinctions et de prix. D’où notre reconnaissance à leur égard !

  • Los ganadores más recordados de los Juegos Olímpicos. Clarín. https://www.clarin.com/entremujeres/juegos-olimpicos-rio-2016/ganadores-recordados-Juegos-Olimpicos_0_By287XGY.html
  • Silvia Coronilla Muñoz; Eugenio M. Fedriani Martel; María del Carmen Melgar Hiraldo. Análisis temporal de los resultados obtenidos en los Juegos Olímpicos. Universidad Pablo de Olavide. https://www.cafyd.com/HistDeporte/htm/pdf/5-1.pdf