Atteignez vos objectifs avec ces astuces mentales
C’est pourquoi, nous vous présenterons ci-après plusieurs astuces mentales qui vous permettront d’ajuster votre esprit pour atteindre des objectifs !
Notre cerveau traite les expériences et prend des décisions en évaluant son environnement. Chaque situation génère un impact émotionnel qui détermine notre comportement et nos difficultés. Apprendre à contrôler l’esprit pour atteindre vos objectifs est beaucoup plus facile si vous adoptez certaines astuces mentales.
Le premier pas pour atteindre nos objectifs est le désir. Le désir en tant que locution verbale est défini dans le dictionnaire comme « une ardente volonté ». Dès lors, avoir dans la tête le désir de réaliser quelque chose, qu’il s’agisse de perdre du poids, de courir ou de se muscler davantage, est le facteur principal qui vous pousse à travailler pour y parvenir.
Déterminez votre objectif
Notre esprit travaille rapidement. Nous voulons par ailleurs souvent obtenir plusieurs choses. La première chose à faire est toutefois de déterminer un objectif spécifique et détaillé.
Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir trop d’objectifs en tête en même temps. Vous ne parviendrez en effet probablement à en atteindre aucun en essayant de les atteindre tous.
Il est par conséquent recommandé, si vous voulez courir chaque jour, être très souple et avoir des fessiers sculptés, de vous concentrer sur un seul objectif afin d’y dédier toute votre énergie.
Il est en outre important que l’objectif soit réaliste, qu’il puisse être facilement priorisé. L’objectif doit néanmoins être suffisamment grand pour que vous conserviez votre motivation.
Créez des dérivés
Une fois que votre objectif est clair, divisez-le en plusieurs segments afin de vous en rapprocher de manière plus harmonieuse. Par exemple, si l’objectif est de parcourir 5 kilomètres, fractionnez la distance en des étapes plus courtes. Courrez alors un kilomètre la première semaine et augmentez la distance chaque semaine qui passe.
Il s’agit de l’une des astuces mentales les plus importantes car il est beaucoup plus difficile mentalement de travailler pour atteindre directement un objectif très grand.
En revanche, le dériver en petits autres objectifs génère une satisfaction mentale à mesure que vous réaliserez ces petits segments.
L’échec n’est pas si grave
Tout le monde a peur de l’échec. L’échec possède toutefois son côté positif, l’apprentissage. Vous devez évidemment mettre tout votre désir pour atteindre l’objectif.
Toutefois si, pour une raison quelconque, vous sentez que vous échouez ou que vous n’avez pas atteint les résultats escomptés, vous devez alors réaliser une introspection et évaluer quels sont les aspects dans lesquels vous pourriez échouer.
Pour mieux comprendre cela, prenons l’exemple d’une personne qui étudie. Elle se sentira déçue et honteuse si elle échoue à un examen, ce qui est compréhensible.
Nous avons néanmoins tendance, lorsque nous échouons, à nous cacher ou préférer ne pas regarder l’épreuve de l’examen car il nous rappelle notre échec. Nous devrions en réalité regarder où nous avons échoué afin de le corriger, et par la même apprendre.
Ne dépensez donc pas toute votre énergie à vous sentir mal si vous sentez que vous échouez. Au contraire, acceptez l’échec. Revoyez ce qui a provoqué cet échec, ce que vous pouvez améliorer et ce que vous devez changer.
Prenez-le en outre comme source de motivation pour réessayer, afin que votre effort ne soit pas vain. Vous avez en effet appris de nouvelles choses qui vous seront utiles pour vous rapprocher de l’objectif lorsque vous réessaierez.
Projetez-vous atteignant votre objectif
Pour obtenir quelque chose, vous devez y croire. Ne doutez donc pas de votre capacité à réaliser les choses. La projection du succès est l’une des astuces mentales qui stimuleront vraiment votre esprit.
Vous devez être visionnaire et vous projeter atteignant votre objectif . Ne vous sous-estimez pas. Recherchez la conviction et l’affirmation afin d’assurer le désir d’atteindre l’objectif.
Ces astuces mentales seront très utiles pour maintenir en vie le processus de réalisation d’un objectif. N’ayez donc pas peur de les mettre en pratique. Vous êtes votre meilleur motivateur personnel. Personne ne peut en effet contrôler vos pensées mieux que vous-même.
En plus d’effectuer toutes les actions pour atteindre un objectif, il est également nécessaire de prendre des mesures quant à tout ce qui se passe dans votre esprit. Initiez donc votre chemin vers la victoire. Le succès s’obtient en y travaillant !
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.